Gideon Levy, Haaretz, 20/5/2021
Traduit par Fausto Giudice
Cela a été prouvé une fois de plus : Israël est trop fort. Son armée est trop forte. L'USAmérique l'a engraissé pendant des années avec de grandes quantités d'armes sophistiquées au-delà de ses besoins, et avec un soutien international généralisé, automatique et aveugle. Israël a suralimenté son armée avec des budgets énormes et illimités, au détriment de besoins bien plus importants bien sûr, et le résultat est maintenant devant vous : Comme une oie malheureuse qui a été constamment gavée, Israël n'est plus capable de se restreindre. Le foie gras est devenu malade.
On dit qu'il n'y a pas de pays trop fort, mais Israël en est la preuve. Une grande partie de ses activités violentes, dans la guerre et dans le maintien de l'occupation, il les mène simplement parce qu'il le peut. Parce qu'il a le pouvoir de les mener à bien, même si elles ne sont pas nécessaires ou utiles.
Lorsqu'une femme âgée et mentalement instable s'est approchée de soldats en Cisjordanie en tenant un petit couteau de cuisine dans sa main faible, et qu'elle était à peine capable de tenir debout - les soldats fait un tir de barrage sur elle. Un adolescent non armé aurait pu arrêter cette femme, mais les soldats ont vidé leurs chargeurs sur elle. Pourquoi ? Pourquoi pas ? Ils en étaient capables, alors ils l'ont fait.
Israël traite Gaza exactement comme la vieille femme au poste de contrôle. Israël déverse tout l'arsenal de sa force aérienne sophistiquée, sans vergogne, presque sans inhibitions, sur ce quartier emprisonné, gémissant, appauvri, et y vide toutes ses munitions, la gloire de son industrie de l'armement et de celle des USA.
Ce qui a été conçu pour bombarder un réacteur nucléaire en Iran est également bon pour bombarder une planche de surf dans la mer de Gaza. Ce n'est pas nécessaire, seuls des dommages terribles sont causés aux deux parties, et pourtant il y a 150 avions dans les airs au-dessus de Gaza. Pourquoi ? Parce qu'Israël le peut. Parce que pourquoi pas ?
Israël sème la destruction à une échelle terrifiante. Parfois, il avertit les habitants et leur donne une heure pour sauver leur monde entier, parfois il ne le fait pas. Parce qu'il le peut. Israël renverse des tours d'habitation et de bureaux comme des châteaux de cartes dans des spectacles effrayants destinés aux yeux et aux oreilles des habitants de Gaza en proie à la panique, mais aussi aux yeux des habitants d'Israël en liesse. Nous l'avons. Nous avons le pouvoir. Regardez comme nous sommes forts. Une démonstration de l'armée de l'air et ce n'est même pas le jour de l'indépendance. Regardez comme Gaza tremble. Regardez comment les tours s'effondrent sur elles-mêmes.
Le fan club des pilotes, dans les médias et parmi le public, regarde avec stupéfaction, les images de la destruction sont diffusées en boucle à la télévision israélienne - qui ne montre rien de Gaza, si ce n'est la chute de ses tours. Tout cela alors qu'Israël aurait pu se contenter d'un bombardement précis des maisons utilisées ou non par le Hamas, sans détruire 15 étages et 150 destins. Mais pourquoi s’emmerder ? Israël peut, les Forces de défense israéliennes peuvent, l'Armée de l'air israélienne peut certainement, face au ciel nu et impuissant de Gaza - alors pourquoi pas ?
Si Israël avait été un peu moins fort et moins bien armé, il aurait été plus prudent dans ses actions. Ce surplus de puissance donne lieu à un comportement arrogant, belliqueux et barbare, et la force n'est pas seulement militaire, mais aussi politique : Le monde permet à Israël de faire ce que très peu de pays sont autorisés à faire. C'est aussi un pouvoir destructeur. Cela fait pourrir Israël. Personne ne l'arrêtera, personne ne le punira pour ses actions. Alors pourquoi pas ? Il peut faire ce qu'il veut.
Celui qui permet tout cela est un ami d'Israël, exactement de la même manière que le gaveur d'oies est un ami des oies. Lorsque le président usaméricain Joe Biden déclare sans réserve qu'Israël a le droit de se défendre - la carte blanche pour détruire est de retour. Bombardez autant que vous le pouvez, chers amis, après tout vous ne faites que vous défendre, et pour cela tout vous est permis.
Puis le président censément hostile signe un autre chèque pour la fourniture d'armes supplémentaires, qu'Israël utilisera au prochain round. Merci, amis d'Israël, de le renforcer autant. Il est déjà tellement boursouflé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire