05/08/2021

Mais où est donc passée la bouteille de whisky à 5 800 dollars offerte par le Japon à Mike Pompeo ?
Le Département d'État enquête

Michael S. Schmidt, The New York Times, 4/8/2021
Traduit par Fausto Giudice

Le Département d'État enquête pour savoir où est passée une bouteille de whisky à 5 800 dollars  [=4 900€]que le gouvernement japonais a offerte au secrétaire d'État Mike Pompeo en 2019, selon deux personnes informées sur l'enquête et un document rendu public mercredi.


Il n'était pas clair si M. Pompeo a jamais reçu le cadeau, car il était en voyage en Arabie saoudite le 24 juin 2019, le jour où les fonctionnaires japonais l'ont donnée au Département d'État, selon un document du département déposé mercredi dans le Federal Register documentant les cadeaux que les hauts fonctionnaires usaméricains ont reçu en 2019. Ces fonctionnaires sont souvent tenus à  l’écart par des membres de leurs cabinets qui reçoivent des cadeaux et des messages pour eux.

Les hauts fonctionnaires usaméricains peuvent conserver les cadeaux dont le montant est inférieur à 390 dollars. Mais si les fonctionnaires veulent garder des cadeaux qui dépassent ce prix, ils doivent les acheter. Selon le dossier, le Département d'État a déclaré que la bouteille avait été évaluée à 5 800 dollars.

Le département a également pris la décision inhabituelle de noter que l'endroit où se trouve le whisky est inconnu. Des documents similaires déposés au cours des deux dernières décennies ne font pas mention d'enquêtes similaires.

« Le ministère examine l'affaire et mène une enquête en cours », indique le document.

M. Pompeo, par l'intermédiaire de son avocat William A. Burck, a déclaré qu'il ne se souvenait pas d'avoir reçu la bouteille de whisky, qu'il ne savait pas ce qu'il en était advenu et que le ministère enquêtait sur son sort.

« Il n'a aucune idée de ce qu'il est advenu de cette bouteille de whisky », a déclaré M. Burck.

Selon la Constitution, il est illégal pour un fonctionnaire usaméricain d'accepter un cadeau d'un gouvernement étranger, et les cadeaux sont considérés comme la propriété du gouvernement usaméricain. Les [pères] fondateurs ont inclus cette mesure pour empêcher les gouvernements étrangers d'exercer une influence indue sur les fonctionnaires usaméricains. Tout fonctionnaire pris en flagrant délit d'acceptation de tels cadeaux s'expose à des sanctions civiles ou à une mise en accusation s'il est toujours en fonction.

Le Département d'État n'a fourni aucun autre détail sur la bouteille ou sur l'enquête. Selon deux personnes informées sur la question, le gouvernement usaméricain n'a jamais été payé pour la bouteille et le département a demandé à son inspecteur général de déterminer ce qu'il en est advenu.

Les responsables de l'administration Trump ont régulièrement bafoué les directives relatives aux questions gouvernementales quotidiennes, telles que la tenue de registres et l'éthique, et les documents déposés pour les cadeaux étaient souvent incomplets.

La divulgation de l’affaire de la bouteille de whisky manquante est le dernier problème en date concernant la façon dont le Département d'État a fonctionné sous la direction de M. Pompeo, qui a discuté avec des assistants de la possibilité de se présenter à la nomination présidentielle républicaine en 2024.

À l'instigation de M. Pompeo, le président Donald J. Trump a renvoyé un inspecteur général qui enquêtait pour savoir si M. Pompeo et son épouse faisaient un mauvais usage des ressources gouvernementales. Le nouvel inspecteur général du département d'État a publié un rapport en avril indiquant que M. Pompeo avait violé les règles d'éthique lorsque lui et sa femme ont demandé à des membres du cabinet d'effectuer des tâches personnelles, comme s'occuper de leur chien.

Stanley M. Brand, avocat de la défense pénale, expert en éthique et ancien avocat principal de la Chambre des représentants, a déclaré qu'au cours de ses quatre décennies de travail à Washington, il ne se souvenait pas d'un cas où des questions légitimes avaient été soulevées pour savoir si un fonctionnaire avait accepté de manière inappropriée un cadeau d'un pays étranger.

« Comme beaucoup de ce qui s'est produit à l'ère Trump, cela découle d'un mélange de règles et de règlements qui étaient auparavant obscurs et rarement invoqués », a déclaré M. Brand. « Je m’occupe de questions d'éthique depuis 40 ans et cela n'a jamais été en haut de la liste ou sur la liste des problèmes ».

Le type de whisky que les Japonais ont offert à M. Pompeo n'a pas été précisé.

La plupart des whiskies japonais ont un goût similaire à ceux fabriqués en Irlande, en Écosse ou aux USA. Mais les prix des whiskies japonais vieillis ont considérablement augmenté ces dernières années, atteignant des milliers, voire des dizaines de milliers de dollars.

Cette augmentation a été attribuée à la demande de whiskies japonais, a déclaré Stefan van Eycken, l'auteur du livre de 2017 Whisky Rising sur le whisky japonais. La demande a fortement chuté dans les années 1980, ce qui a entraîné une baisse de la production, mais a repris vers 2008, augmentant la valeur du whisky japonais, en particulier des variétés vieilles de plusieurs décennies.

« Il y a une énorme demande de la part de collectionneurs haut de gamme (surtout en Asie) qui paieront volontiers l'équivalent d'une belle voiture de sport pour une seule bouteille de très vieux whisky japonais », a-t-il écrit dans un courriel.

 

Le domaine viticole de colons juifs en Cisjordanie Psagot a baptisé une cuvée du nom de Mike Pompeo pour le remercier d’être revenu sur l'objection historique du Département d'État aux colonies juives. Photo AFP via Getty Images

Aucun commentaire: