المقالات بلغتها الأصلية Originaux Originals Originales

14/09/2021

ANTONIO MAZZEO
L'Italie oublie Giulio Regeni et Patrick Zaki et participe à à des méga-manœuvres militaires en Égypte

Antonio Mazzeo, AfricaExPress, 11/9/2021
Original :
Italia dimentica Regeni e Zaki e partecipa a potente esercitazione militare in Egitto
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala 

NdT: au lendemain de la publication de cet article, le ministère de la Défense italien a démenti un quelconque participation italienne à Bright Star 21. L'auteur a publié une longue réponse à ce démenti, citant toutes les sources (vidéos, photos, sites web officiels) signalant la participation italienne et montrant le drapeau tricolore parmi ceux des 21 pays participants. Conclusion de l'auteur : « Il n'y a qu'un seul moyen de mettre un terme à cette incroyable affaire. Le ministère de la Défense et l'état-major italien, en utilisant également les canaux diplomatiques de la Farnesina et de l'ambassade d'Italie au Caire, doivent formaliser auprès du gouvernement d'Al Sissi la non-participation d'une quelconque formation militaire nationale, en demandant en même temps que le drapeau tricolore soit amené sur la base qui sert de quartier général à Bright Star 2021. Un acte conforme à ce qui a été communiqué aux médias hier et, surtout, profondément respectueux des familles et des amis de Giulio Regeni et de Patrick Zaki, de la volonté de justice et du peuple italien ».

Ministre Lorenzo Guerini, vous souvenez-vous de Giulio Regeni et de Patrick Zaki ? Évidemment non, tout comme vous ne vous souviendrez pas de ce que vous avez dit durant l'été 2020 à la Commission d'enquête parlementaire sur le meurtre du chercheur italien. Vous disiez alors que votre ministère de la Défense, dès 2017, avait déjà pris des mesures pour " refroidir " les relations avec les forces armées égyptiennes, en raréfiant les exercices militaires conjoints, les visites et les échanges de personnel, etc.

C'était le moins que l'on puisse faire après les omissions et les tromperies des autorités égyptiennes dans l'enquête sur les responsables de l'assassinat de Giulio Regeni. Mais au vu de ce qui se passe aujourd'hui dans le désert de ce pays d'Afrique du Nord, il ne semble pas que les forces armées italiennes aient l'intention de prendre leurs distances avec leurs collègues militaires égyptiens, et elles ne l'ont pas fait dans un passé récent.

Le jeudi 2 septembre, à la base militaire égyptienne "Mohamed Naguib" dans le gouvernorat de Marsa Matruh, à la frontière avec la Libye, un grand exercice militaire multinational appelé Bright Star 21 a été lancé, où 21 signifie l'année en cours mais coïncide également avec le nombre de pays participants, dont l'Italie.

Jeux de guerre

Les jeux de guerre se termineront le vendredi 17 septembre et, selon les organisateurs (les commandements militaires des USA et de l'Égypte du président général Al Sissi), visent à "renforcer les liens de sécurité des forces armées impliquées en échangeant des expériences et des connaissances sur les dernières techniques de combat et les nouveaux systèmes d'armes et de guerre électronique".

La liste des 21 brightstaristes a été rendue publique par le porte-parole de l'armée égyptienne, le colonel Arkan Harb Gharib Abdel Hafez : outre les USA et l'Égypte, on trouve l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (mis en cause pour des crimes de guerre commis lors du conflit sanglant au Yémen), le Bahreïn, l'Irak, le Koweït et la Jordanie, le Pakistan, dont on parle partout pour ses relations controversées avec la milice des talibans afghans, et plusieurs États africains (Soudan, Maroc, Tunisie, Kenya, Nigeria et Tanzanie).

Silence gênant

Les forces armées de cinq pays européens, Chypre, la France, la Grèce, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, ont complété la liste. Presque tous les participants à Bright Star 21 ont publié des notes de presse faisant état des unités et des moyens de guerre envoyés à Marsa Matruh.

Le ministère italien de la Défense, quant à lui, est resté silencieux et embarrassé. Dans les vidéos et les photos publiées sur la page web des forces armées d'Al Sissi, le tricolore fait pourtant bonne figure aux côtés de nombreux acteurs peu présentables des conflits les plus sanglants du Moyen-Orient et du continent africain.

« Bright Star 21 est l'un des exercices militaires les plus grands et les plus importants au monde, notamment en raison de l'importance des forces armées participantes », a déclaré l'état-major de l'armée égyptienne lors de la cérémonie d'ouverture des jeux de guerre. 

« Il permet - dit le communiqué - de promouvoir et d'améliorer les relations de l'Égypte avec ses voisins et ses nations partenaires. L'esprit de ces exercices est d'échanger des expériences et d'assurer la coordination entre les unités participantes, de standardiser les stratégies et de renforcer les compétences de chacun, ainsi que de développer des méthodologies opérationnelles et des formations en matière de contre-terrorisme et de guerre non traditionnelle ».


Publicité vidéo pour Bright Star 2021 par le ministère de la défense égyptien et ci-dessous l’affiche de pub pour « Najm sati’a » (Étoile lumineuse) publiée par la plupart des médias égyptiens


Depuis Tampa, en Floride, le commandement central usaméricain a annoncé que 600 militaires, dont certains issus de la garde nationale du Minnesota, ont été envoyés en Égypte pour Bright Star 2021, transportés par mer directement depuis les USA, ainsi qu'un grand nombre de chars et de véhicules blindés.

 Tous les deux ans

 « L'exercice en Égypte est une importante opportunité de développement professionnel pour tester et valider les concepts, les procédures et les tactiques », a déclaré le général Steven J. deMilliano, chef de la direction de la formation du Commandement central US.  Bright Star permettra aux unités d'améliorer leurs capacités de réponse aux crises et de travailler ensemble sur les défis régionaux aériens, terrestres, navals et cybernétiques . Il renforcera notamment la relation stratégique entre l'Égypte et les USA, qui jouent un rôle de premier plan dans la sécurité régionale et dans la lutte contre la propagation de l'extrémisme ».

 
Les Bright Stars ont eu lieu tous les deux ans à partir de 1981 avec la participation des seules forces armées usaméricaines et égyptiennes, puis se sont étendues à d'autres pays alliés après le 11 septembre 2001. Les forces armées italiennes ont participé aux éditions de 2007 et 2009 et, après une absence de près de dix ans, sont revenues en Égypte en 2018. L'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19.


Même à l'occasion de la dernière Étoile lumineuse, le ministère italien de la Défense a gardé le plus grand secret sur l'identité des unités déployées sur la base militaire égyptienne "Mohamed Naguib".


Une fois de plus, les participants comprenaient les forces armées de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, et les opérations terrestres et maritimes ont été conclues en présence du ministre égyptien de la Défense, le général Mohamed Zaki, du chef d'état-major de l'armée, le général Mohamed Farid, du commandant en chef du CENTCOM, le général Joseph Votel, et du commandant de l'armée usaméricaine, le général Michael Garrett.

À   la veille de Bright Star 21, des commandos usaméricains et égyptiens, des unités spéciales de lutte contre le terrorisme et des équipes de parachutistes d'élite ont mené des activités d'entraînement sur le sol africain. « Les étapes ont montré que les troupes ont atteint un niveau et une compétence distingués sur le terrain et au combat et une excellente coordination entre les deux parties, confirmant la capacité des forces déployées à accomplir toutes les tâches avec précision et une grande efficacité », a commenté l'état-major général des forces armées de la République d'Égypte dans une note.

En vue de renforcer les liens diplomatico-militaires entre Washington et Le Caire, il convient également de noter que le 27 avril 2021, les chefs militaires des deux pays ont signé un mémorandum d'entente « pour faciliter l'accès mutuel aux fournitures de biens, de services et de soutien logistique ».

Selon l'ambassade des USA en Égypte, le mémorandum « n'oblige pas les deux parties à se fournir un soutien mutuel, mais crée un mécanisme actif pour garantir que les forces armées des États-Unis et de l'Égypte puissent effectivement se fournir un soutien remboursable aussi souvent que nécessaire ».

Après quelques frictions diplomatiques, l'Égypte et les USA semblent avoir renoué avec l'amitié et les relations étroites du passé. « Les armes et les équipements usaméricains soutiennent les forces terrestres, navales, aériennes et les gardes-frontières égyptiens dans leur lutte contre les menaces à la sécurité », a récemment déclaré Jonathan Cohen, ambassadeur usaméricain au Caire. « La coopération en matière de défense avec l'Égypte est une pierre angulaire de notre partenariat stratégique et s'étend aux domaines de la lutte contre le terrorisme, de la sécurité des frontières, de la formation et de la planification conjointe, en relevant des défis géopolitiques complexes ». Washington et le Pentagone sont au moins sincères. Le ministère italien de la Défense ne l'est pas. À Rome, règnent le silence et l'hypocrisie.

 


« Bright Star », un supermarché à Hurghada, sur la mer Rouge

Aucun commentaire: