01/09/2021

Il avait présenté Jonathan Pollard au Mossad, il devient général de brigade

Sam Sokol (avec JTA), Haaretz, 1/9/2021
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

 

Sam Sokol est reporter pour Haaretz. Il était auparavant correspondant du Jerusalem Post et a réalisé des reportages pour la Jewish Telegraphic Agency, l'Israel Broadcasting Authority et le Times of Israel. Il est l'auteur de Putin's Hybrid War and the Jews. @SamuelSokol

 

Aviem Sella a présenté Jonathan Pollard à son recruteur du Mossad au début des années 1980 alors qu'il étudiait à New York, mais il n'a jamais été jugé aux USA car Israël a refusé de l'extrader.

 
Aviem Sella, en 2012. Photo : Capture d'écran de la chaîne YouTube de l'Institut Fisher

Un ancien officier de l'armée de l'air israélienne, accusé d'espionnage aux USA pour son rôle dans l'affaire Pollard, va être promu au grade de général de brigade de réserve, a annoncé mercredi l'armée israélienne.

Le colonel (de réserve) Aviem Sella, 75 ans, ancien pilote qui a servi en tant que directeur des opérations de l'armée de l'air israélienne au début des années 1980, est à l'origine du premier contact d'Israël avec l'analyste de renseignements juif américain Jonathan Pollard. Sella a présenté Pollard à son recruteur du Mossad, l'ancien agent du Mossad Rafi Eitan, au début des années 1980 alors qu'il étudiait à New York, et a été son contact pendant plusieurs mois.

Sella a ensuite été inculpé par contumace pour espionnage, mais n'a pas été jugé car le gouvernement israélien a refusé de l'extrader vers les USA. Son affectation ultérieure au commandement d'une base aérienne près de la ville centrale de Rehovot a provoqué des tensions importantes entre Washington et Jérusalem, les fonctionnaires usaméricains ayant reçu l'ordre de cesser toute relation avec la base tant que Sella en serait responsable.

La nomination de Sella au poste de commandant de la base aérienne avait été annoncée un jour seulement avant la condamnation de Pollard à la prison à vie pour espionnage au profit d'Israël.

Dans le but de désamorcer les tensions, Sella a démissionné de son poste en 1987, déclarant qu'il souhaitait contribuer à préserver les bonnes relations entre les gouvernements d'Israël et des USA et ne pas nuire aux relations avec la communauté juive usaméricaine.

Sella est l'un des nombreux juifs usaméricains graciés par l'ancien président Donald Trump en janvier 2021.

Dans une série de tweets en hébreu mercredi, Tsahal a déclaré que Sella recevrait sa promotion lors d'une cérémonie en présence du chef d'état-major Aviv Kochavi au quartier général de l'armée à Tel Aviv, suite à une recommandation du commandant de l'armée de l'air israélienne, Amikam Norkin.

Sella aurait atteint le grade de général de brigade s'il était resté dans le service d’active, a gazouillé Tsahal, précisant qu'il avait « décidé de démissionner de sa propre initiative et par sens de responsabilité nationale».

 

Aucun commentaire: