Today's video



05/02/2023

KOLDO CAMPOS SAGASETA
Quand est-ce que j' aurai l'âge de le savoir ?

Koldo Campos Sagaseta, 4/2/2023
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

Juan Carlos (dit Koldo) Campos Sagaseta de Ilúrdoz est poète, dramaturge et chroniqueur. Né à Iruñea /Pamplona (Euskal Herria/Pays basque) le 14 avril 1954, il a pris en 1981 la nationalité de la République Dominicaine, où il a longtemps vécu, avant de revenir au Pays basque en 2005. Collaborateur de La Pluma.


 La religion est le vaccin le plus ancien et le plus efficace connu de l'humanité. Les églises, depuis que le profit est monté au ciel, ont été chargées d'administrer les doses nécessaires pour protéger l'humanité du plus grand ennemi de Dieu : les questions.

Lorsque nous parlons de Dieu, nous parlons de foi, et non de science, et la foi est fournie par l'ignorance, transformant les croyants en hommes de profit et les femmes pieuses en femmes de bien, toujours sous la protection divine de la foi comme antidote au doute.

L'écrivain Ambrose Bierce a donné cette définition :"Foi. Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer".

La religion, le mensonge qui a coûté le plus de vies dans l'histoire de l'humanité, vous protège de la peur qu'elle génère, vous réconforte de la tromperie dont elle vous charge, vous protège des doutes qu'elle provoque, et propose la foi comme alternative à la pensée.

Hier, je suis tombé sur le graffiti d'un enfant sur un mur sur la toile, sur le point de clore sa question par un point d'interrogation : "Les Rois Mages n'existent pas, le croque-mitaine n'existe pas, le Père Noël n'existe pas, la cigogne de Paris n'existe pas, la petie souris Pérez n'existe pas... Quand est-ce que j'aurai l'âge de savoir pour Dieu ?"

(Preso politikoak aske)




Aucun commentaire: