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03/07/2021

ANTONIO MAZZEO
La Tunisie commande 500 camions IVECO italiens pour son armée, qui seront payés par un prêt de BNP Paribas

 Antonio Mazzeo, 1/7/2021
Traduit par Fausto Giudice

Des camions militaires fabriqués en Italie pour les forces armées de la Tunisie : après six ans de consultations, le gouvernement de Tunis a autorisé la commande de cinq cents véhicules 4x4 et 6x6 produits par le groupe industriel IVECO. La nouvelle a été révélée par le site spécialisé AfricaIntelligence.com. Les camions destinés à l'armée seront du type "Eurocargo" (4x4) et "Trakker" (6x6) ; dans le passé, IVECO avait déjà fourni aux forces spéciales du pays nord-africain le Véhicule-Tactique-Léger-Multirôles Lince (Lynx).


Pour cette commande d'une valeur de 62,4 millions de dollars [=170 millions de dinars, de quoi construire 4 hôpitaux, ou 40 écoles, NdT], le ministère tunisien de la Défense a obtenu un prêt du groupe bancaire français BNP Paribas, présent en Italie avec la BNL (Banca Nazionale del Lavoro). BNP Paribas a été la seule banque internationale à répondre à la demande de financement de la Tunisie. Selon ce qu'a déclaré le président de la Commission du budget du Parlement, Haykel Mekki, le prêt « à des conditions avantageuses » pas mieux précisées devra être remboursé par l'Etat tunisien dans un délai de dix ans.

L'intérêt de Tunis pour les véhicules produits par IVECO avait été souligné par le journaliste Gianluca Celentano dans un article paru sur Difesaonline le 14 mai 2020. « Il convient de rappeler la rencontre d'une délégation militaire tunisienne, reçue par le général Faraglia en octobre 2019 à l'école d'infanterie de Cesano, à laquelle avait été présentée la méthode italienne pour les activités de formation et d'éducation », a rapporté Celentano. « À cet égard, nous avons reçu des informations officieuses qui s'inscrivent dans le cadre des accords de coopération entre l'Italie et la Tunisie : la rumeur fait référence à la modernisation des moyens tactiques-logistiques militaires par le remplacement des M939, N49 et M35A2 de fabrication américaine obsolètes par 80 camions IVECO auxquels d'autres lots pourraient être ajoutés en option ». Sont confirmées aussi les rumeurs recueillies sur les types de véhicules envisagés par l'armée tunisienne : les Trakker  6x6 de 380 chevaux et les Eurocargo 4x4, déjà achetés par les forces armées allemandes.

Les camions seront produits par la division IVECO spécialisée dans les véhicules militaires (IVECO Defence Vehicle S.p.A.), une entreprise dont le siège est à Bolzano et qui possède également des usines à Plaisance, Vittorio Veneto et Sete Lagoas au Brésil. Depuis 2013, le groupe IVECO est sous le contrôle de la holding financière italo-usaméricaine CNH Industrial N.V., qui est elle-même aux mains d'Exor N.V., le coffre-fort de la famille Agnelli basé aux Pays-Bas. IVECO Defence Vehicles produit des tanks, des véhicules blindés, des moteurs, des composants pour véhicules de défense, des véhicules pour les forces de sécurité et la protection civile. Parmi les systèmes de guerre les plus connus figurent les tanks "Ariete" et "Centauro", les véhicules blindés "Puma" et "Lince", les véhicules de combat d'infanterie "Dardo" et diverses versions de camions lourds à quatre, six et huit roues motrices pour le transport des troupes et le soutien logistique des unités. Récemment, des camions "Trakker" dotés d'une « protection balistique et anti- mines permanente» ont été produits, tandis qu'une version "militarisée" de 15 tonnes à quatre roues motrices de l'"Eurocargo", dotée d'un moteur pouvant atteindre 300 chevaux, a été fournie. Les véhicules IVECO ont été vendus aux forces armées italiennes et à de nombreux clients internationaux : outre l'Allemagne et la Tunisie, l'Argentine, la Belgique, le Brésil, les Philippines, la France, l'Allemagne, la Jordanie, le Liban, la Norvège, la Hollande, la Roumanie, la Russie, l'Espagne, la Suisse, l'Ukraine et les USA.

Le groupe industriel italien a une relation d'affaires bien établie avec la banque française BNP Paribas. Depuis 1997, il opère CHN Industrial Capital Europe, une co-entreprise entre CNH Industrial - IVECO et BNP Paribas Leasing Solutions pour le financement de la fabrication de biens, de machines industrielles, etc. En février 2018, IVECO et BNP Leasing Solutions ont signé un accord pour la promotion de véhicules à carburant alternatif (méthane, gaz naturel liquéfié, biométhane) ou alimentés par des moteurs électriques, par le biais de financements subventionnés pour les clients privés du réseau IVECO en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

En Tunisie, le groupe industriel italien est présent depuis le début des années 1970. En 2018, la flotte de véhicules "civils" circulant dans le pays d'Afrique du Nord a dépassé 8 300 unités et IVECO compte actuellement trois concessionnaires et dix points de vente. Le 28 mai 2021, presque en même temps que l'accord signé avec les forces armées tunisiennes pour la fourniture de 500 camions lourds, IVECO - par l'intermédiaire de son concessionnaire Italcar - a lancé un nouveau partenariat avec la Banque Zitouna, la plus grande "banque islamique tunisienne", pour permettre aux clients locaux d'obtenir un financement à faible taux d'intérêt pour l'achat de tous les modèles de camions en vente. La Banque Zitouna a été fondée en 2009 par le financier Mohamed Sakhr El Materi, gendre de l'ancien président de la République Zine el-Abedine Ben Ali. Après qu’elle se fut retrouvée sous l'administration provisoire de la Banque centrale de Tunisie, suite à la révolution de 2011, l'État a vendu 69,15 % de son capital au groupe Majda du Qatar en 2018. En juillet de l'année suivante, les Qataris ont acquis la participation restante dans la « banque islamique » du groupe sfaxien Triki.

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