المقالات بلغتها الأصلية Originaux Originals Originales

14/03/2022

Adolfo Pérez Esquivel
Dans la guerre, tout le monde perd, il n'y a pas de guerre juste


Adolfo Pérez Esquivel
, Prix Nobel de la paix, SERPAJ, 7/3/2022

Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

 Il y a des causes justes.

Il faut faire une analyse sereine des responsables de la guerre entre l'Ukraine et la Russie et du silence et du refus de trouver une solution diplomatique pour éviter la guerre de la part des USA et de l'UE.

Pablo Picasso, La Paix, 1952. Huile sur bois, isorel, 4,70 m x 10,20 m, musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix. Photo © RMN-GP © succession Picasso, 2021.

 Dans sa politique, l'OTAN, avec les USA, cherche à étendre leur contrôle et leur domination mondiale et à soumettre de nombreux peuples à leurs intérêts militaires, politiques et économiques. La guerre a de nombreux visages, depuis l'action psychologique, la propagande et l'action économique que les USA et l'UE imposent à la Russie, le blocus de ses produits et exportations, les sanctions sur les avoirs bancaires, sur les hommes d'affaires russes, ils cherchent tous les moyens de nuire à l'économie russe. Ils interviennent indirectement dans la guerre en envoyant des armes et en soutenant l'Ukraine, un gouvernement pro-nazi qui, pendant huit ans, a attaqué et persécuté la population des provinces séparatistes du Donbass.

Les grands médias hégémoniques gardent le silence sur les massacres de l'OTAN et des USA en Syrie, en Libye, en Irak et les bases militaires le long des pays limitrophes de la Russie, mettant en danger la sécurité de ce pays. Les guerres psychologiques des médias grand public imposent leur propagande néfaste en ajoutant du carburant au conflit, en propageant des mensonges, en désinformant sur les faits. Ils gardent le silence et cachent la vérité sur la guerre, ils cherchent à diaboliser la Russie.

La tension et l'intervention de l'OTAN et des USA dans une confrontation avec la Russie provoqueraient une troisième guerre mondiale qui toucherait le monde entier dans un holocauste nucléaire. Il est urgent de trouver une solution négociée avant qu'il ne soit trop tard. Envoyer des armes à l'Ukraine et des combattants, appliquer des sanctions et des condamnations à la Russie, c'est jeter de l’huile sur le feu.

Les sanctions contre la Russie affectent l'économie mondiale et la situation de nombreux pays qui ont besoin de la Russie, c'est un boomerang pour les pays qui les imposent.

La position de la Chine est remarquable, car elle observe calmement les événements et les conséquences de la guerre ainsi que l'avancée de l'OTAN et des USA, et agit en tant que médiateur entre la Russie et l'Ukraine pour mettre fin au conflit armé.

Il est urgent de penser à un nouvel ordre mondial avec équité et non sous l'imposition et la dégradation capitaliste qui génère plus de pauvreté et d'inégalités. Nous avons souvent évoqué l'urgence d'un nouveau contrat social. Les Nations unies ont besoin d'une réforme profonde et de la démocratisation du Conseil de sécurité. Le préambule des Nations Unies proclame « Nous, les peuples du monde » ... Aujourd'hui, malheureusement, les peuples du monde sont absents des décisions et des chemins que le monde devrait suivre, de la paix, de la solidarité, de la lutte contre la faim, la pauvreté, le climat, plus que du changement climatique, l'humanité a besoin d'un changement de système, social, politique et économique, en recherchant la diversité dans l'unité et en mettant fin au monopole de la force dans quelques mains et à l'industrie de l'armement, en inversant la production pour la vie et le développement des peuples et non des instruments pour la mort. Les gens souffrent de la violence de la guerre, nous ne pouvons pas oublier les milliers de réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine.

La Russie et le gouvernement ukrainien doivent protéger les couloirs humanitaires afin de sauver des vies et de garantir aux réfugiés des soins de base et la sécurité de leur vie et de leur famille.

L'humanité traverse une période de grande incertitude, de souffrance qui a coûté la vie à des milliers de personnes dans différentes parties du monde. La pandémie de Covid 19 touche tout le monde de manière égale, les pauvres sont toujours les plus touchés. Les conflits armés sont en augmentation, et la faim est la guerre silencieuse qui fait des milliers de victimes chaque jour.

Il existe dans le monde des forces sociales positives qui réclament la PAIX, qui veulent un Nouvel Ordre Mondial, libre de toute domination, des organisations culturelles, sociales, politiques et religieuses qui travaillent à la construction d'un monde plus juste et plus fraternel. Elles appellent à une Paix fondée sur les relations humaines, l'unité dans la diversité et le droit des individus et des peuples à leur liberté.

La foi déplace les montagnes.

 

 

Aucun commentaire: