Antonio Mazzeo,
Africa Express,
25/11/2021
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala
Les forces armées du Niger accumulent des drones tueurs, des avions de chasse et des véhicules blindés, et des contrats de plusieurs millions de dollars affluent pour les industries de guerre « amies » du président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Après avoir rencontré le président du Niger, Mohamed Bazoum, ces derniers jours, Erdogan a annoncé que la Turquie allait transférer au pays africain une quantité non précisée d'avions d'attaque sans pilote Bayraktar TB2, de chasseurs d'entraînement légers Hurkus et de véhicules blindés pour les opérations de guerre terrestre. « Ces systèmes d'armes, qui sont fabriqués par des entreprises turques, renforceront les capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité du Niger », a déclaré Erdogan.
Les Bayraktar TB2 sont des drones tactiques MALE (Medium Altitude Long Endurance), ce qui signifie qu'ils volent à moyenne altitude pendant de longues périodes (jusqu'à 7 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et pendant 27 heures consécutives). Ils peuvent atteindre une vitesse de croisière de 222 km/h et sont capables d'effectuer des décollages et des atterrissages en totale autonomie et des missions semi-autonomes de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et d'attaque armée.
Les appareils ont une capacité de charge utile allant jusqu'à 150 kg : selon la mission, ils peuvent transporter des systèmes de détection radar, des visières et des caméras ou des bombes à guidage laser de type MAM et MAM-L et des missiles air-sol et antichars UMTAS. Les munitions et les missiles sont produits par Roketsan Roket Sanayii ve Ticaret A.S., la principale industrie de défense turque, qui est largement contrôlée par les forces armées, tandis que les drones sont conçus et fabriqués par Baykar à Istanbul, une société privée appartenant à la puissante famille Bayraktar, dont le président du conseil d'administration est Selçuk Bayraktar, le gendre du président Erdogan, dont il a épousé la fille Sümeyye.
Avec l'achat de ces drones tueurs, le Niger devient le troisième client africain de la société turque. Ces derniers mois, les Bayraktar TB2 ont été vendus aux armées du Maroc et de l'Éthiopie pour être utilisés contre les Sahraouis et le Front Polisario, respectivement, et dans la guerre sanglante du Tigré. Depuis 2014, ces avions sans pilote sont entre les mains des forces armées, de la gendarmerie et de la police nationale turques et utilisés principalement contre la population et les milices kurdes. Les Bayraktar TB2 ont également été vendus au Qatar, à l'Ukraine, à l'Azerbaïdjan, au Kirghizistan et au Turkménistan.
Les avions de chasse Hürkuş-C produits par Turkish Aerospace Industries (TAI) sont également des systèmes d'armes mortels. « Il s'agit d'avions conçus pour fournir un soutien aux unités terrestres depuis les airs dans le cadre de combats de faible intensité ou pour des missions de contre-guérilla », écrit Defense Analysis. Avec un rayon d'action d'environ 1 500 km et une vitesse maximale de 574 km/h, les chasseurs peuvent utiliser des fusées CIRIT, des missiles UMTAS et des bombes guidées KGK-SIHA-82 de 340 kg avec une portée de 30 km. Ils sont également armés de deux mitrailleuses de 12,7 mm et d'un canon de 20 mm. L' Hürkuş-C est la variante armée de l'avion d'entraînement Hürkuş-A, qui est également utilisé dans le secteur civil.
En avril, le président de Turkish Aerospace, Temel Kotil, a annoncé la vente de 12 chasseurs Hürkuş -C à un pays étranger non identifié. Dans une interview très récente avec la chaîne turque de CNN, Temel Kotil a ajouté que la "première livraison à l'étranger" de l'avion serait achevée à la mi-2022. Après les déclarations du président Erdogan, il est clair que l'État subsaharien sera le destinataire de l’ Hürkuş.
Les autorités politiques et militaires du Niger poursuivent un programme très coûteux d'acquisition de systèmes d'armes et de renforcement des forces armées. En février 2020, l'armée nigérienne a reçu deux nouveaux hélicoptères de combat Mi-171Sh de fabrication russe, ainsi que des munitions et des pièces de rechange, pour une valeur totale de 47 millions de $US. Équipés de roquettes et de canons de précision de 23 mm et de missiles guidés antichars 9M120 Ataka-V et 9K114 Šturm, les hélicoptères peuvent également être utilisés pour transporter des forces d'assaut (jusqu'à un maximum de 37 militaires entièrement équipés) ainsi que des marchandises et des équipements.
Le 27 mai 2020, la Direction de la coopération d'US Africom (le commandement qui supervise DEPUIS Stuttgart et Naples les opérations des forces armées des USA sur le continent africain) a livré aux forces armées du Niger 10 camions Mercedes "Atego" pour le transport d'unités sur tous types de terrain, ainsi qu'un système de stockage et de logistique des véhicules et des matériaux, pour une valeur totale d'un million et demi de dollars.
Trois mois plus tard, US Africom a fait "don" de 22 véhicules blindés Osprea MK7 "Mamba" de fabrication usaméricano-sud-africaine à l'armée nigérienne, 15 en version de combat et le reste en version de commandement et d'ambulance.
L'armée usaméricaine a également fourni deux ambulances Toyota Land Cruiser et quatre ensembles d'outils et de pièces mécaniques pour les véhicules blindés. La valeur des véhicules a été estimée à 8 millions de dollars. En 2019, Washington avait livré 13 autres blindés "Mamba" au Niger dans le cadre d’un paquet d’aide [humanitaire ?] de 21 millions de dollars comprenant également des systèmes radio, des camions de transport, des camions-citernes, des systèmes de navigation GPS, des tentes militaires et des équipements individuels pour les soldats.
L'Allemagne a également fourni des systèmes de guerre aux autorités de Niamey pour renforcer leurs capacités de "lutte contre le terrorisme" dans le Sahel. En février 2021, la livraison de 15 véhicules blindés IAG "Guardian Xtreme" fabriqués aux Émirats arabes unis par International Armored Group a été annoncée. Avec deux configurations, 4×4 et 6×6, les véhicules blindés sont principalement déployés dans les zones minées pour transporter jusqu'à 12 militaires ; ils sont également équipés de stations pour le contrôle à distance des systèmes d'armes, de caméras et d'équipements de vidéosurveillance, de lance-grenades, etc.
« Le Niger est un de nos partenaires stratégiques dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration illégale, notamment dans les zones frontalières de la région d'Agadez », a expliqué le ministère allemand de la Défense. L'Allemagne déploie actuellement environ un millier de militaires au Sahel, aux côtés des forces armées des USA, de la France et de l'Italie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire