27/11/2021

ANTONIO MAZZEO
Tous les marchands d’engins de mort présents au Grand Bazar du Dernier Pharaon, le Maréchal Al Sissi

 Antonio Mazzeo, Africa Express, 28/11/2021
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Le coup d'envoi d'une exposition de systèmes de mort et de destruction initiée, promue et parrainée par le dictateur Abdelfattah Al Sissi sera donné lundi au Caire. Parmi les sponsors, Fincantieri, le géant de la construction navale, détenu majoritairement par l’État italien.

Fincantieri parmi les sponsors de l'édition 2021 d'EDEX

Capitaines d'industrie et chefs d'entreprise, vétérans hyperétoilés et multi-décorés, marchands de canons, VRP et démarcheurs, décrocheurs de contrats et distributeurs de commissions de cinq pour cent, profiteurs, courtisans et pique-assiettes : ils se bousculeront tous pour se prendre en selfie avec le dernier pharaon d'Égypte.

Tout et tout le monde est prêt pour l'Egypt Defence Expo - EDEX 2021, l'exposition internationale des industries de guerre qui débutera au Caire le lundi 29 novembre et se terminera le jeudi 2 décembre. Une exposition de systèmes de mort et de destruction souhaitée, promue et parrainée par le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, président et commandant suprême des forces armées du pays d'Afrique du Nord mis à l'index pour crimes et violations des droits humains.


 Une occasion unique

« L'EDEX est une occasion unique pour les industries militaires de présenter les technologies, les équipements et les systèmes d'armes les plus récents dans les domaines terrestre, maritime et aérien et d'échanger des expériences », insiste le ministre de la défense Mohamed Ahmed Zaki, ancien commandant de la Garde républicaine et des forces parachutistes égyptiennes. « EDEX vise à ouvrir de nouveaux horizons de coopération dans l'industrie de la défense entre l'Égypte et de nombreux autres pays du monde. Nous sommes convaincus que l'exposition de cette année augmentera encore plus en taille et en impact que la première qui s'est tenue en 2018 ».

Selon les organisateurs, l'Egypt Defence Expo 2021 réunira plus de 400 entreprises d'armement de 42 pays et plus de 30 000 visiteurs sont attendus. La cérémonie d'ouverture devrait se dérouler en présence du président Al-Sissi et de hauts responsables politiques et militaires de la République arabe d'Égypte, ainsi que d'une représentation autorisée d'hommes de gouvernement, de généraux et d'amiraux étrangers. Lors de l'édition 2018, les ministres de la Défense des Émirats arabes unis, d'Oman, du Soudan, de France, de Grèce, de Chypre, du Soudan du Sud, du Cameroun, de Corée du Sud et de Somalie ont posé pour la photo souvenir aux côtés du dictateur égyptien.

En fait, toutes les conditions sont réunies pour transformer la foire de guerre égyptienne en une opportunité d’affaires et de commissions en milliards pour le complexe militaro-industriel. Parmi les exposants figurent les grands noms des secteurs de l'aérospatiale, des missiles, des systèmes navals et terrestres du monde entier : Boeing, Lockheed Martin, Dassault Aviation, Naval Group, Airbus, BAE Systems, General Dynamics, Motorola Solutions, Raytheon, Rheinmetall, Thales, etc.

Sissi vu par Fadi Abou Hassan, Norvège

Les stands des ambassades

Et il y a aussi une infinité de petites et moyennes entreprises qui ont déjà placé des armes légères, des colts, des fusils et des munitions dans tous les conflits les plus sanglants de la planète.

À  EDEX 2021, on trouvera également des stands d'organes de presse et de magazines spécialisés dans le secteur de la défense et de la sécurité, ainsi que ceux des ambassades des USA, de Grande-Bretagne, de la République tchèque et de Slovaquie au Caire, du ministère de la défense de l'Inde, du ministère de l'Économie de la Roumanie ou encore de l'État du Mississippi [véritable paradis pour les entreprises du complexe militaro-industriel, qui y bénéficient de 10 ans d’exemption fiscale, NdT].

Parmi les exposants d’avions de chasse et de chars d'assaut, il y aura également le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), « une organisation indépendante et neutre qui fournit une protection et une assistance humanitaire aux victimes de conflits armés et d'autres situations de violence », comme il est présenté dans la brochure- catalogue de la foire de Sissi & Co.


Présence du Made in Italy

L'Egypt Defence Expo présentera, bien entendu, des produits de fabrication italienne. Les industries nationales seront nombreuses et féroces, signe évident que le meurtre du chercheur Giulio Regeni et les campagnes de dénonciation de la répression massive, des emprisonnements et des disparitions forcées en Égypte n'émeuvent pas les seigneurs de la guerre bien de chez nous. En septembre 2020, le nouveau ministre de la Production militaire, Mohamed Ahmed Morsi, a souhaité rencontrer l'ambassadeur d'Italie au Caire, Giampaolo Cantini, « pour encourager la coopération avec les entreprises italiennes dans le domaine des industries militaires et civiles ».

« Au cours de la réunion, rapporte la note du gouvernement égyptien, une invitation a également été adressée aux délégations techniques des entreprises italiennes pour qu'elles visitent les entreprises de production militaire égyptiennes afin de connaître leurs capacités technologiques et humaines et de favoriser la coopération pour la production d'équipements, de logiciels, etc. ».

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le sponsor principal de la kermesse de l'armement est donc le premier groupe national - à capitaux publics – italien de production de frégates, de destroyers et de sous-marins, Fincantieri S.p.A., contrôlé à 71,6 % par la Caisse des Dépôts et Prêts et fournisseur stratégique de la marine égyptienne.

Leonardo-Finmeccanica est également dans le coup

Évidemment, le cousin de la holding dans les secteurs de l'air, de la terre, de l'espace et des télécommunications militaires, Leonardo S.p.A. (anciennement Finmeccanica), détenu à 39 % par le ministère italien de l'Économie et des finances, également partenaire de longue date des forces armées égyptiennes, ne pouvait pas manquer. Leonardo-Finmeccanica sera également présente à l'EDEX 2021 par l'intermédiaire de deux importantes filiales, Leonardo DRS (producteur de technologies militaires et de renseignement sophistiquées, dont le siège est situé dans le New Jersey) et MBDA, le plus grand consortium de missiles d'Europe (détenu à 25 % par Leonardo et pour le reste par Airbus Group et BAE Systems). Pour mémoire, MBDA est un sponsor platine du salon de l'armement, au même titre que le géant français de l'aérospatiale Dassault Aviation, autre fournisseur clé de systèmes d'armes au régime d'Al Sissi.

La Fédération des entreprises italiennes de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité (AIAD) ne figure sur la liste des exposants d'EDEX 2021 que depuis une semaine. Membre de la Confindustria (la Confédération des industries italiennes), l'AIAD regroupe la quasi-totalité des entreprises nationales actives dans la conception, la production, la recherche et les services dans les secteurs des systèmes électroniques aérospatiaux, navals, terrestres et militaires.

« La Fédération entretient des relations étroites et constantes avec les organismes et institutions nationaux, les universités, les centres de recherche et en particulier avec le Secrétariat général de la défense (l'organisme qui coordonne la recherche et le développement de nouveaux systèmes d'armes pour les forces armées, NdA) et les organisations internationales - dont l'OTAN - afin de promouvoir, représenter et garantir les intérêts de l'industrie qu'elle représente », indiquent les statuts de l'AIAD.

Alessandro Profumo, PDG de Leonardo SpA, au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), en Russie, le 6 juin 2019. (Photos Sefa Karacan/Anadolu Agency/Getty Images) 


Alessandro Profumo

Le président honoraire de la fédération des industries de défense italiennes est Alessandro Profumo, PDG de Leonardo S.p.A. et également président de l'ASD - Association européenne des industries aérospatiales et de défense.

Le président de l'AIAD est Guido Crosetto (ancien démocrate-chrétien, puis Forza Italia et enfin cofondateur de Fratelli d'Italia), sous-secrétaire à la Défense dans le quatrième gouvernement Berlusconi et, depuis avril 2020, président d'Orizzonti Sistemi Navali S.p.A., une coentreprise entre Fincantieri et Leonardo spécialisée dans la production d'équipements de haute technologie pour les navires militaires et la gestion intégrée des systèmes d'armes.

Depuis toujours, un important exposant privé national est présent en Égypte : IVECO Defence Vehicles S.p.A., dont le siège est à Bolzano et qui possède également des usines à Plaisance, Vittorio Veneto et Sete Lagoas au Brésil. IVECO Defence est un fabricant de chars, de véhicules blindés, de moteurs et de composants pour les véhicules de défense, les forces de sécurité et la protection civile. Elle est contrôlée par la holding financière italo-usaméricaine CNH Industrial N.V., qui est aux mains d'Exor N.V., le coffre-fort de la famille Agnelli.

En Egypte, IVECO Defence peut compter sur son propre agent représentatif, la société Engines, détenue à 100% par le Groupe Shoura, un important groupe financier et industriel. Engines est un important fournisseur des ministères égyptiens de la défense et de l'intérieur, notamment pour les véhicules anti-émeutes et le transport de troupes et de prisonniers.

L'entreprise de Bolzano revient à EDEX après le succès rencontré lors de la première édition où elle a exposé ses nouveaux modèles de véhicules de transport militaire et policier MUV (Utility Vehicle) et de véhicules blindés amphibies VBTP 6×6. Selon certains magazines spécialisés, en 2018, IVECO Defence est parvenue à vendre aux Égyptiens des 4×2 MUV « principalement utilisés pour le transport du personnel militaire dans la capitale ».

Répression policière

Quelques mois avant cette commande, un rapport d'Amnesty International sur les armes françaises utilisées par la police d'Al-Sissi pour réprimer les manifestations indiquait que lors de l'intervention violente contre des travailleurs et des étudiants près de l'université Al-Azhar du Caire le 27 juillet 2013, outre les véhicules blindés Sherpa LSW vendus par Arquus (anciennement Renault Trucks Defense), les unités des forces spéciales égyptiennes ont utilisé des véhicules de transport et des véhicules légers IVECO. L'utilisation de véhicules blindés IVECO par des unités de police a été documentée par la Ligue française des droits de l'homme (LDH), l'Observatoire des armements et le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), par exemple sur la répression sanglante des manifestations populaires de juin 2018.

Suite à une nouvelle intervention brutale contre les manifestations pacifiques contre le régime le 20 septembre 2019 (des centaines de manifestants blessés et plus de .4300 arrestations arbitraires de citoyens - dont 161 femmes et 177 mineurs - de journalistes, d'avocats, d'activistes et de défenseurs des droits humains), les eurodéputés GUE/GNL ont déposé une motion à Strasbourg dénonçant le fait que les forces de police égyptiennes ont utilisé « des véhicules et des véhicules blindés de production française et italienne IVECO ».

« L'Union européenne et ses États membres doivent adopter une décision interdisant la vente, la fourniture, le transfert ou l'exportation de tout type d'équipement et d'aide militaire qui pourrait être utilisé pour la répression interne en Égypte, y compris les technologies de surveillance et les systèmes de sécurité qui facilitent les attaques contre les défenseurs des droits humains et la société civile », avaient alors exigé sans succès les députés européens.

Le stand de l'un des plus grands fabricants mondiaux d'armes à feu légères, Fabbrica d'Armi Pietro Beretta S.p.A. de Gardone Val Trompia (Brescia), ne pouvait manquer d'être présent à EDEX 2021.

Pistolets Beretta

Contrôlée par Beretta Industrie S.p.A., qui fait elle-même partie du groupe Beretta Holding SA (678,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018), l'entreprise fournit aux forces armées et à la police égyptiennes des pistolets et des fusils depuis des décennies. Selon l'Observatoire permanent des armes légères OPAL de Brescia, rien qu'en 2014, le gouvernement italien a autorisé la vente de plus de 30 mille pistolets au Caire, principalement le modèle Beretta 92FS.

Le Beretta 92FS, un semi-automatique de calibre 9mm, est l’une des armes préférées des tueurs en uniforme, du Texas à la vallée du Nil [Publicité gratuite]

« Depuis des années, l'Italie est le seul pays de l'UE qui, depuis la prise de pouvoir du général Al-Sissi, a envoyé des armes pouvant être utilisées pour la répression interne », a commenté Giorgio Beretta, chercheur à l'OPAL. Sur une photo publiée par Egypt Defense Review le 15 avril 2018, des membres des forces spéciales égyptiennes sont photographiés armés de fusils Beretta GRX-160 dans une configuration de lance-grenades lors d'une opération dans le Sinaï.

Selon un rapport du journal Egypt Today, le ministre de la Production militaire de l'époque, Mohamed El Assar, a reçu une délégation officielle de l'usine d'armes Pietro Beretta le 6 avril 2019 pour discuter de la possibilité de produire les pistolets 9 mm modèle M9 en Égypte.

« Lors de la réunion, les deux parties ont convenu de créer un comité chargé d'explorer les possibilités de coopération et d'investissement dans des domaines d'intérêt mutuel », ajoute Egypt Today. « Il a également été décidé d'accroître les moyens de coopération et d'investissement entre Beretta et AZSI - Abu Zaabal Company for Specialized Industries (groupe industriel basé à Al Khanka, Qalyubia. NdA). Le président de la société italienne Franco Gussalli Beretta a, pour sa part, affirmé la nécessité d'une telle coopération où l'Egypte fournit des ressources humaines qualifiées, des unités technologiques et des lignes de production capables de rivaliser sur les marchés internationaux ».

L'idée de produire des pistolets de marque Beretta en Égypte a également été avancée lors de la rencontre entre le ministre Morsi et l'ambassadeur Cantini en septembre 2020, « également en coopération avec la société allemande Rheinmetall » (la même société qui contrôle RWM Italia, la société qui produit en Sardaigne et à Brescia les bombes utilisées par les forces armées saoudiennes au Yémen).

Plus de cent mille carabines

L'entreprise historique du Val Trompia sera également présente à la foire de guerre avec un stand de Benelli Armi S.p.A., un fabricant de fusils semi-automatiques à usage militaire (anti-guérilla et anti-terroriste), de chasse et de sport, basé à Urbino. Fondée en 1967 par la famille du même nom, Benelli Armi est sous le contrôle de Beretta Holding depuis 1983.

Aujourd'hui, elle exporte vers 78 pays et compte l'US Marine Corps parmi ses principaux clients.

« Dans la période comprise entre janvier et octobre 2015, l'Italie a exporté des fusils et des carabines vers l'Égypte pour un montant de 1 364 738 euros ; parmi ceux-ci, une grande partie a été produite par Benelli Armi d'Urbino », a une nouvelle fois documenté l'Observatoire permanent des armes légères. « l ne s'agit pas des armes de guerre destinées à l'armée (avec celles-là, le chiffre passe à 3 723 888 euros), car sinon elles n'apparaîtraient pas dans le chiffre d'affaires du commerce extérieur. En excluant la possibilité qu'une passion pour le tir ou la chasse ait éclaté à l'ombre des pyramides, il est probable que le chargement ait été vendu à la police et aux forces de sécurité égyptiennes ».

Parmi les industries italiennes qui seront présentes à la deuxième édition d'EDEX figurent Intermarine S.p.A. (société dont le siège officiel se trouve à Sarzana, La Spezia, qui conçoit, construit et équipe des dragueurs de mines, des navires d'assaut, des patrouilleurs rapides et des navires de logistique et de transport) et Elettronica S.p.A. (l'un des principaux fabricants internationaux de systèmes de défense et d'attaque électroniques, de cybersécurité, de technologies électro-optiques et infrarouges, d'équipements de surveillance et de renseignement).

Il existe également un certain nombre d'entreprises moins connues du grand public mais qui jouent un rôle important dans la production et l'exportation de systèmes militaires : Polomarconi.it (siège à Vérone et centre de recherche et usine à Bergame, spécialisée dans les antennes radar, les systèmes électroniques avancés, les logiciels et les équipements de contrôle du trafic aérien) ; Cristanini S.p.A. de Rivoli Veronese (particulièrement active dans les secteurs de la décontamination et de la désintoxication CBRN (chimique, bactériologique et nucléaire)).

Sur la liste finale des exposants italiens à EDEX figure RI-Group, une société qui opère depuis 1973 à Leverano (Lecce), propriété de la famille Tafuro, avec des usines et des bureaux de représentation en Italie, au Kosovo, au Liban, à Djibouti et aux Émirats arabes unis et des "activités consolidées" en Haïti, en Irak et en Afghanistan. En « synergie avec les gouvernements et les organisations internationales telles que l'ONU, l'Union européenne et l'OTAN », RiGroup est fière de produire des SurBunker (structures blindées modulaires qui « garantissent la survie du personnel dans des sites et des situations hostiles », transportables par camion, train et bateau), des complexes militaires, des complexes d'habitation et des services connexes pour les forces armées, des ateliers pour l'entretien des véhicules de guerre, des abris pour le contrôle des personnes, des guérites, des bunkers, des dépôts de munitions, des systèmes de vidéosurveillance et des tours télescopiques.

Marchés africains

Explorer Cases, une marque appartenant à GT Line S.r.l. de Bologne, est également prête à conquérir les marchés d'Afrique et du Moyen-Orient. La société conçoit et fabrique des valises et des conteneurs pour le transport d'équipements numériques, d'armes, de munitions et d'accessoires à usage militaire et d'ordre public. Enfin, la société PIGO S.r.l. de Vicence représentera le drapeau italien à EDEX 2021. Cette société est « spécialisée dans la construction de congélateurs, de lyophilisateurs et de séchoirs, ainsi que de machines pour la congélation et le traitement des fruits et légumes ». Évidemment, les militaires mangent et ne se battent pas seulement, alors il vaut mieux être préparé à temps.

Pour la présence d'industries étrangères dans les pavillons de la foire du Caire, le ministère égyptien de la défense et les autres organisateurs ont fait appel à différents agents internationaux. Ediconsult Internazionale S.r.l., société basée à Gênes dont l'administrateur délégué est Ida De Mari, "représentant exclusif de plus de 50 publications étrangères, produites par des éditeurs leaders dans leur secteur" et "expertise spécifique dans le secteur des foires internationales". Avant tout, des expositions sur la défense et la sécurité : en Inde, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en Turquie, en Israël, en Russie, en Pologne, au Royaume-Uni, en France, à Bahreïn, en Thaïlande, en Colombie et en Égypte. Tant de guerres, autant de vitrines.

Aucun commentaire: