THE DITCH, 2/10/2025
Traduit par Tlaxcala
Une entreprise liée au régime nazi figure parmi les fournisseurs de 563 tonnes d’obus et de munitions destinées à Israël, à bord d’un navire amarré dans un port usaméricain.
Il s’agit du plus grand envoi de munitions jamais identifié
par The Ditch à destination d’Israël – en route vers le plus grand
fournisseur d’armes des forces terrestres israéliennes.
L’Ocean Gladiator a quitté le 3 octobre le port de
Paulsboro pour Ashdod [première escale : Wilmington], transportant des
munitions du groupe Wieland, qui avait « énormément profité des
commandes d’armement » reçues du régime d’Adolf Hitler au début des années
1940.
The Ditch avait déjà rapporté le mois dernier qu’un autre navire parti du même port en août avait transporté 374 tonnes d’obus à destination d’Israël à travers les eaux maritimes de l’UE.
Le plus grand envoi à ce jour
En août 2024, le groupe Wieland, dont l’ancien PDG Karl
Eychmüller était membre du parti nazi et portait même l’uniforme brun de
celui-ci, a racheté au groupe allemand Aurubis AG l’ancienne usine American Brass à Buffalo,
dans l’État de New York.
En 1939, Karl Eychmüller reçoit des dignitaires nazis
pour une visite de l’usine. D’après un site officiel de l’entreprise, « c’est
la seule occasion où il porte -sur ordre - l’uniforme d’un « chef d’escadron de
cavalerie SA »
Selon les registres maritimes obtenus par The Ditch,
l’usine du nord de l’État de New York envoie plus de 162 tonnes de douilles en
laiton pour munitions à l’usine de Ramat Hasharon, détenue par Elbit Systems.
Les munitions du groupe Wieland se trouvaient dimanche 28 septembre dans huit conteneurs chargés sur l’Ocean Gladiator au port de Paulsboro (New Jersey).
Une autre entreprise basée à New York, International
Ordnance Technologies, expédie 24 tonnes de maillons de munitions M9 vers
la même usine d’Elbit Systems en Israël.
Il est entendu que le navire effectuera des escales dans
d’autres ports usaméricains en cours de route.
Parallèlement, l’usine d’Elbit Systems à Ladson (Caroline du
Sud) expédie 377 tonnes d’obus dans 25 conteneurs vers sa société sœur de Ramat
Hasharon.
L’Ocean Gladiator doit franchir le détroit de
Gibraltar dans les prochaines semaines avant son arrivée prévue au port
d’Ashdod, le 23 octobre.
Wieland Group, International Ordnance Technologies et Elbit
Systems ont refusé de commenter ces informations
Distances maritimes : Paulsboro (New Jersey) → Ashdod
(Israël)
Tableau récapitulatif des distances entre
escales, avec valeurs cumulées.
Segment |
Distance (milles nautiques) |
Distance (kilomètres) |
Distance cumulée (milles nautiques) |
Distance cumulée (kilomètres) |
Paulsboro (New Jersey) → Halifax (Canada) |
594.2 |
1100.5 |
594.2 |
1100.5 |
Halifax (Canada) → Las Palmas (Canaries) |
2490.6 |
4612.6 |
3084.8 |
5713.1 |
Las Palmas (Canaries) → Gibraltar |
702.3 |
1300.7 |
3787.1000000000004 |
7013.8 |
Gibraltar → Le Pirée (Grèce) |
1391.2 |
2576.4 |
5178.3 |
9590.2 |
Le Pirée (Grèce) → Ashdod (Israël) |
655.5 |
1214.1 |
5833.8 |
10804.300000000001 |
Total approximatif : 5833.8 milles nautiques / 10804.3 kilomètres.
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