Nihaya Daoud a
l'habitude de provoquer des froncements de sourcils. C'est la réaction qu'elle
a provoquée lorsqu'elle est partie à l'étranger pour faire un post-doc pendant
deux ans sans ses enfants, et lorsqu'elle est devenue la première femme arabe
en Israël à être nommée professeur de santé publique. Et elle n'a pas peur de
sonder les blessures de sa communauté.
Daoud : « La séparation est à
l'origine de la discrimination et du racisme dans tous les domaines : logement,
éducation, aide sociale, transport. Il n'y a pas besoin de prendre ce modèle et
de le cloner dans le système de santé ». Photo : Emil Salman
Nihaya Daoud,
professeur de santé publique à l'université Ben-Gourion, a été marquée dans son
enfance par la compréhension du sentiment de ses parents d'avoir manqué quelque
chose : son père a dû renoncer à poursuivre des études et a travaillé toute sa
vie dans le bâtiment, tandis que sa mère, excellente élève, a fini par rester
au foyer.
« J'ai grandi
avec l'expérience de ma mère qui voulait absolument poursuivre ses études et de
mon père qui voulait faire de bonnes études, mais cela n'a marché pour aucun
des deux », raconte Daoud, 55 ans. « Alors tout a été investi sur
nous, les enfants. Pendant mon adolescence, ils m'ont envoyé dans tous les
groupes d'enrichissement postscolaires possibles : art, nature, mathématiques.
Le message était le suivant : sois exceptionnelle ».
Daoud a pris ce
message à cœur et était déterminée à le mettre en pratique. Ainsi, il y a un
peu plus de dix ans, lorsqu'on lui a proposé de faire un post-doc à
l'université de Toronto, elle n'a pas hésité. Elle avait des enfants, dont le
plus jeune était en troisième année, et sa famille était quelque peu
décontenancée à l'idée qu'elle quitte la maison pour deux ans.
« Après tout, il
y a un fossé entre les générations lorsqu'il s'agit de la notion de ce qu'une
femme doit être et jusqu'où elle est autorisée à aller pour se réaliser »,
explique Mme Daoud. « C'était difficile pour ma mère que je parte seule.
C'est elle qui a implanté ces ambitions en moi, mais malgré tout, elle trouvait
que j’allais trop loin ».
Ce n'est pas seulement
dans la famille de Daoud qu’on a froncé les sourcils. « Je me souviens
qu'un de mes collègues juifs a demandé à mon partenaire : "Comment
pouvez-vous la laisser partir seule comme ça ?" », dit-elle. Mais Mme
Daoud, épidémiologiste sociale dont les recherches portent sur les inégalités
dans les politiques de santé et la santé des femmes, n'a pas tenu compte de ces
claquements de langue. L'un des articles les plus cités de son séjour à
l'étranger porte sur le lien entre le faible statut économique et la violence
entre partenaires intimes chez les femmes autochtones du Canada. Alors même
qu'elle rédigeait des articles pour des publications prestigieuses, le séjour
de Mme Daoud à l'étranger lui a permis de porter un nouveau regard sur le lieu
où elle a grandi.
« Il y a une
solidarité au sein de la société immigrée au Canada - les gens s'entraident.
Ici, ce n'est plus le cas. Les gens sont devenus étrangers à la vie de leur
communauté : Je suis là pour moi seul et c'est tout ».
Est-ce
que ça a toujours été comme ça ?
« Non. La société
arabe dans laquelle j'ai grandi était beaucoup plus égalitaire. Nos voisins
nous apportaient de la farine et nous leur apportions du raisin. Il y avait une
confiance mutuelle. Aujourd'hui, les gens ne se soucient pas de leurs voisins,
personne ne regarde à droite ou à gauche. Certains conduisent une Mercedes,
d'autres n'ont rien à manger. La société arabe a subi des processus
d'individualisation qui sont plus aigus qu'aux USA et au Canada. Les disparités
économiques sont aujourd'hui effroyables ».
L'entrée
récente et historique d'un parti arabe (la Liste arabe unie, alias Ra'am) dans
la coalition en Israël a également été vendue au public arabe comme une
démarche permettant de maximiser les réalisations matérielles.
« Absolument. La
rhétorique de Mansour Abbas [leader de la LAU] est individualiste-capitaliste
et ne découle pas nécessairement d'une préoccupation pour la collectivité.
C'est un discours qui sert les segments aisés de la société arabe. Israël, bien
sûr, soutient ce discours. Le message est le suivant : excellez et ne vous
occupez que de vous ; oubliez la nationalité, l'identité. Vous pouvez être
directeur d'un service dans un hôpital et recevoir un très bon salaire, vous
construire une maison qui ressemble à un château - mais autour de vous, tout
est horrible : la route d'accès à la ville n'est pas goudronnée, il n'y a pas
d'éclairage public, il y a des détritus partout, de la violence à chaque coin
de rue. Et cela ne vous intéresse tout simplement pas. C'est incompréhensible.
La politique de l'UAL peut produire quelque chose à court terme, mais elle
déchire la communauté arabe de l'intérieur. Il y a des développements dangereux
en cours parmi nous. Et ironiquement, la personne à l'avant-garde de tout cela
est elle-même médecin, dentiste. Abbas aurait dû être la personne éduquée qui
travaille avec le cœur ».
Votre
critique de l'aliénation des membres les plus performants de la société arabe
se concentre sur les médecins.
« Parce que c'est
de là que je viens. Les hommes arabes qui sont revenus après avoir étudié la
médecine à l'étranger n'ont pas traduit leurs connaissances en une amélioration
des services médicaux fournis à la communauté arabe. Pour la plupart, ils
choisissent des résidences qui peuvent les faire progresser personnellement -
médecine interne, chirurgie - ou vont là où le système israélien les oriente.
Il est assez fréquent de voir un "créneau" arabe qui change tous les
cinq ans. Chaque service hospitalier a sa feuille de vigne arabe. En règle
générale, les médecins arabes ont tendance à préférer les résidences en hôpital
plutôt que la médecine communautaire. À mon avis, ils doivent essayer d'exercer
une plus grande influence dans leur communauté ».
Daoud n'hésite pas à
sonder les plaies suppurantes de sa communauté, mais son regard est aussi
constamment fixé sur l'establishment israélien qui les a négligées. Ses
recherches, par exemple, ont porté sur l'impact de phénomènes sociaux et
politiques (démolitions de maisons, polygamie, absence d'état-civil) sur la
morbidité et l'accès aux services de santé chez les Arabes israéliens. À ce
titre, son travail diffère de la recherche classique dans ce domaine,
explique-t-elle : « D'autres chercheurs en santé publique perçoivent des
variables telles que le sexe, le niveau d'éducation ou d'emploi comme des
éléments qui interfèrent avec la recherche. À ce titre, ils ont neutralisé et
standardisé ces variables. Je fais le contraire. Je ne place pas les bactéries
et les virus au centre - mais plutôt les systèmes sociaux et politiques ».
« Ce n'est pas le
courant dominant de la recherche », souligne Daoud, notant qu' « il
n'est pas facile de faire entendre ce genre de voix critique dans la
constellation politique en Israël et en tant que membre d'une minorité. Elle
n'a pas toujours bénéficié d'une oreille attentive. Lorsque je travaillais sur
mon doctorat, il y a eu une discussion pour savoir s'il fallait se contenter
dans l'hypothèse de recherche du terme "discrimination" ou opter pour
'racisme'. J'ai insisté sur le terme "racisme". Mes conseillers
n'arrêtaient pas de me dire : "Nous devons vous donner une leçon sur la
survie dans le milieu universitaire israélien." »