المقالات بلغتها الأصلية Originaux Originals Originales

01/03/2022

GIDEON LEVY
La bouilloire israélienne et la marmite russe

 Gideon Levy, Haaretz, 27/2/2022
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Israël n'a pas le droit de critiquer la Russie. Un pays qui a plus d'une fois agi exactement comme la Russie, en se déchaînant, n'a pas le droit de critiquer l'agression et l'invasion. Un pays qui a imposé une occupation violente pendant plus de 50 ans ne peut pas critiquer une occupation de trois jours.

Des civils ukrainiens ajustent leurs armes pour repousser les forces russes à Kiev, en Ukraine, samedi. Photo : Mikhail Palinchak /AP

La justification d'une invasion par la Russie, la propagande et les mensonges, semblent tirés du cahier de stratégie d'Israël chaque fois qu'il a envahi Gaza ou le Liban. Israël se sent toujours menacé, tout comme la Russie, et tous deux nient les droits nationaux des peuples qu'ils occupent. Les Ukrainiens ne sont pas un peuple, les Palestiniens non plus. Israël a un droit ancestral sur la Cisjordanie, et la Russie a un droit similaire sur l'Ukraine - et aux yeux des deux, cela signifie le droit fallacieux à la souveraineté. La diabolisation est également similaire : les Ukrainiens sont des nazis, les Palestiniens sont des terroristes ; ce sont tous deux des mensonges de propagande.

Le soulagement comique dans cette guerre maudite a été fourni par le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid : « L'attaque russe contre l'Ukraine est une grave violation de l'ordre international », a-t-il déclaré. Lapid, semble-t-il, n'éprouve aucune honte à prononcer ces mots. Se pourrait-il que sa conscience de soi soit si faible, ou peut-être est-ce le cynisme, l'hypocrisie et le deux poids-deux mesures qui a atteint de nouveaux sommets ?

Quoi qu'il en soit, l'ordre international selon Israël est très flexible. Une invasion russe de l'Ukraine est évidemment une violation de l'ordre international. En revanche, l'invasion et l'occupation du Liban par Israël il y a 18 ans constituent l'ordre international dans ce qu'il a de meilleur. L'ordre international, ce sont les invasions fréquentes de Gaza, sans parler de l'ordre international évident dans lequel Israël contrôle un autre peuple et détient par la force des territoires occupés pendant des décennies, contrairement à la position de toutes les institutions internationales, en fait, du monde entier.