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16/01/2023

Lützerath : en allant au charbon, les Verts allemands ont parachevé leur trahison

La trahison des Verts allemands ne date pas d’hier : souvenons-nous de Joschka Fischer, l’ancien lanceur de cocktails Molotov en baskets (désormais, il porte des costumes sur mesure provenant de Saville Road), prenant la tête de la croisade guerrière contre la Serbie en 1999. 24 ans plus tard, avec les sinistres Baerbock et Habeck, les Grünen sont arrivés au bout de leur chemin de parjure en acceptant d’aller au charbon. Partisans de la guerre et des énergies fossiles, il ne leur reste plus qu’à changer de nom. Proposition de nouveau nom : Die Grauen, les Gris. Ci-dessous 2 articles du quotidien italien il manifesto, traduits par mes soins.- Fausto Giudice, Tlaxcala

Les Verts au gouvernement criminalisent les écologistes

Marco Bascetta, il manifesto, 15/1/2023

 

Lützerath, le nom de ce petit bourg agricole de Rhénanie-du-Nord-Westphalie restera longtemps dans la mémoire politique de la Bundesrepublik. Non seulement en raison de l'affrontement, pas vraiment pacifique, qui oppose actuellement les militants qui l'occupent et entendent le défendre jusqu'au bout face à un déploiement policier massif chargé de le dégager à tout prix pour permettre, après démolition, l'agrandissement de la mine de charbon, déjà immense, appartenant au géant énergétique RWE.

Il n'est pas facile d'expliquer comment et pourquoi dans un pays où les Verts occupent une position de premier plan au sein du gouvernement fédéral et dans un Land où ils gouvernent à leur tour, mais ici avec la CDU chrétienne-démocrate, ils soutiennent l'expulsion par la police et l'augmentation de l'exploitation minière parmi les plus néfastes pour le changement climatique. Depuis quelque temps champions d'un “réalisme politique” qui se confond avec une vocation gouvernementale qui semble l'emporter sur tout autre ordre de considérations, les Grünen revendiquent le mérite d'avoir obtenu en échange du trou de Lützerath une sortie anticipée de l'utilisation de l'énergie du charbon.

Un excellent compromis, disent les dirigeants du parti. Le fait est que, au-delà des engagements pour le futur, toujours incertains et prêts à être suspendus face à tel ou tel facteur de crise, le signal politique immédiat va dans la direction diamétralement opposée à toute voie d’opposition au changement climatique et à la dévastation du territoire, sans parler de la sensibilité environnementaliste. Ce choix est d'autant plus incompréhensible que différents centres de recherche se prononcent sur l'inutilité absolue de l'expansion minière dans la région rhénane pour les besoins énergétiques du pays.

L'invasion russe de l'Ukraine a donné un bon coup de pouce aux maîtres des combustibles fossiles et du nucléaire, de sorte qu'il n'est pas exclu qu'une fois la guerre terminée, ils en profitent pour remettre en jeu leurs immenses gisements. Dans le contexte du conflit, les Verts allemands s'étaient déjà convertis au réarmement massif de l'Allemagne et à son coût stratosphérique, tant symbolique que financier.

Parti modéré et centriste, peu enclin à s'associer à tout conflit social, plus que prudent dans ses rapports avec les grands intérêts économiques, il était inévitable que les Grünen se retrouvent sur une trajectoire de collision avec les mouvements écologistes et pacifistes, sans parler de l'exécrée Dernière Génération, ainsi que (comme cela était déjà arrivé au SPD dans les années 1960 avec la sécession des étudiants du SDS) avec sa propre organisation de jeunesse, qui se range du côté des occupants de Lützerath. Un lieu qui symbolise aujourd'hui un énorme paradoxe et qui doit être effacé avant tout pour rétablir un ordre de priorités politiques qui repoussera la crise climatique dans un arrière-plan si cosmiquement obscur et inatteignable qu'il peut être supprimé d'un coup de baguette magique.

Dans tous les cas, l'expulsion de Lützerath n'est pas une simple affaire d'heures ou de jours. Les occupants, barricadés dans des cabanes construites dans les arbres, sur les toits et dans les greniers, se sont organisés de manière à rester le plus longtemps possible sous les yeux du public, qui n'a guère de sympathie pour le géant du charbon. Au fil du temps, il est probable que la confrontation aura tendance à s'intensifier, de même que les tensions entre partis, institutions et mouvements, avec toutes leurs implications répressives.

Les mises en garde ne manquent pas et depuis des semaines, certains fulminent contre la naissance d'une supposée “RAF verte”. Depuis 1991, un groupe d'intellectuels et de linguistes de l'université Philipps de Marbourg choisit, parmi des milliers de propositions spontanées, l'Unwort de l'année, c'est-à-dire le “non-mot” ou le “mot indigne”, bref un non-sens délibéré. Pour 2022, le choix s'est porté sur Klimaterroristen, un terme souvent apposé aux militants de Last Generation et qui combine un non-sens total (qui serait terrorisé et comment?) avec une intention évidente de « criminaliser les protestations non violentes, la désobéissance civile et la résistance démocratique », telle est la motivation du jury, telles qu’elles sont pratiquées par les mouvements qui luttent contre un modèle de développement aujourd'hui généralement considéré comme insoutenable. Il s'agit en tout cas d'une tentative maladroite d'opposer la noblesse, même quelque peu utopique, des objectifs environnementalistes à l'illégalité et à la violence (imaginaire) des moyens utilisés pour les faire connaître. Avec peu de capacité, cependant, à gagner l'opinion publique. La démolition de Lützerath s'avère être un faux pas majeur, un coup définitif porté à la “diversité” déjà discréditée des Verts (avec des répercussions probables sur les prochaines élections à Berlin) et une soumission aux profits de RWE plutôt qu'un soutien nécessaire aux besoins énergétiques du pays.

 

Lützerath, 14 janvier 2023 : 35 000 manifestants selon les organisateurs, 15 000 selon la polizei



La résistance écologiste : « Les Verts nous ont trahis »

Sebastiano Canetta, il manifesto, 15/1/2023

Lors de la grande manifestation du samedi 14 janvier à Lützerath contre la mine de charbon, Greta Thunberg a également pointé du doigt les Grünen au pouvoir. Dès demain, le géant de l'énergie RWE pourra creuser la zone pour exploiter plus de 250 millions de tonnes de lignite du sous-sol : un combustible indispensable pour les cinq centrales électriques réactivées par le gouvernement Scholz. Un projet que même l'Institut économique fédéral a rejeté.

 « Dans le village de Lützerath, il y avait cinquante habitants avant la mobilisation. Aujourd'hui, nous sommes plus de 30 000 ». C'est ainsi que la jeune militante de Last Generation déchiffre la “victoire politique” de la manifestation de solidarité avec ceux qui résistent à l'expulsion de la ZAD de Garzweiler.

Pratiquant les démentis en série, les services de renseignement de la police fédérale s'attendaient à “un maximum de 8 000 personnes”, le gouvernement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie était prêt à rejeter la manifestation comme celle de “quelques irréductibles” et le vice-chancelier du gouvernement Scholz, Robert Habeck, co-leader des Verts, est convaincu que Lützerath est “un faux symbole de la lutte pour le climat”.

Même si le “debunking” le plus autorisé vient de Greta Thunberg, qui était hier au premier rang pour dénoncer le bradage du territoire aux patrons de la Ruhr avec la complicité des Grünen, qui gouvernent à la fois l'État charbonnier et la République fédérale. « Les accords avec le géant de l'énergie RWE - propriétaire de la mine - montrent quelles sont vraiment leurs priorités. Vous êtes la preuve que le changement ne viendra pas de ceux qui sont au pouvoir, des gouvernements ou des entreprises, des soi-disant leaders. Non, les dirigeants sont ici, ce sont les personnes qui défendent Lützerath depuis des années. Les vrais leaders, c'est vous », répète la lideure mondiael de l'association Fridays For Future sous les applaudissements de milliers de militants, tandis que Greenpeace met en garde contre le risque de ne pas atteindre les objectifs de la COP-21 de Paris.

GRETA CONTRE LES GRÜNEN : il ne s'agit pas seulement d'un gigantesque problème d'image pour le ministre de l'économie Habeck et la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock, mais d'un véritable casse-tête politique pour l'ensemble du parti : le camp de Thunberg est officiellement soutenu par les Jeunes Verts et les trois quarts de l'électorat des moins de 30 ans. Tandis qu'à Lützerath, les médias n'ont pratiquement retenu que l'histoire de l' « affrontement violent entre les antagonistes » au centre des communiqués de la police et l'inévitable « infiltration des black blocs » imaginée par une partie des médias grand public.

LA RÉSISTANCE des milliers de militants à Lützerath était en fait pacifique hier ; elle ne peut être qualifiée de passive que parce que la police a eu du mal à poursuivre dans la boue les manifestants éparpillés sur la moitié de la mine, et parce que quelques cordons de police ont été franchis par des militants pressés par le gaz au poivre et les canons à eau. Mais les équipes de télévision se sont également heurtées au filet de la police hier. Au sujet des affrontements violents, les matraquages reçus par les manifestants, certifiés par de nombreux témoignages directs, ont été rapportée.

Hier, à 17 h 30, la nouvelle s'est répandue qu'un militant avait été transporté à l'hôpital par l'hélicoptère de secours appelé en raison de la gravité des blessures subies lors de l'expulsion, tandis que le tam-tam des militants sur les médias sociaux diffusait les dernières nouvelles en provenance de Berlin : une lettre du sigle “NRW” (l'abréviation du Land) devant le bâtiment de la représentation diplomatique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a été enlevée en signe de protestation. La police de la capitale a arrêté deux suspects. C'est un autre signe que le jeu du charbon ne se joue pas seulement dans la mine de la Ruhr, où, cependant, la lutte ne se termine pas avec l'expulsion de la ZAD.

« LE CHARBON EST TOUJOURS dans le sous-sol de Lützerath. Nous devons continuer à nous battre, il est encore temps. Son extraction ne contribuera certainement pas à réduire la facture énergétique des Allemands », a rappelé Greta Thunberg, marchant aux côtés de Luisa Neubauer, lideure allemande de l'association Fridays For Future. De quoi tranquilliser les partisans du retrait des deux jeunes femmes de la scène politico-médiatique.

À Lützerath, lorsque le soleil se couche, seules les lumières des projecteurs installés par la police à la mine restent allumées. La plupart des manifestants se dirigent à la queue-leu-leu vers la gare. La Demo est terminée, l'analyse du résultat commence. « Aujourd'hui, nous avons obtenu plus que ce que nous pensions », dit Charly Dietz, porte-parole d'Ende-Gelände, l'une des dizaines d'ONG du cartel de l'environnement qui sont descendues sur le terrain pour défendre le village de Lützerath, le dernier des vingt hameaux de la région que la mine de RWE a englobés ces dernières années.

C'est grâce au feu vert du tribunal régional rhénan, qui a rejeté tous les recours des écologistes et donné le feu vert aux bulldozers de RWE, que le dernier habitant de Lützerath a vendu en octobre dernier son bout de terrain, qui bloquait la démolition du hameau. Dès demain, la compagnie charbonnière pourra creuser la zone afin d'exploiter plus de 250 millions de tonnes de lignite du sous-sol : un combustible indispensable pour les cinq centrales électriques réactivées par le gouvernement Scholz après la coupure de l'approvisionnement russe. Mais seulement sur le papier de propagande ; selon les experts de l'Institut fédéral de l'économie, la destruction de Lützerath est insensée même d'un point de vue strictement comptable. Le charbon de la mine actuelle, données à l'appui, est déjà suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l'Allemagne.

 

Addio Lollo


 

SHEREN FALAH SAAB
Le meurtre d'un Palestinien âgé est devenu une pièce de théâtre sur l'injustice israélienne

Sheren Falah Saab, Haaretz, 151/2023
Traduit par 
Fausto Giudice, Tlaxcala

Roee Joseph a participé à une enquête militaire au cours de laquelle un soldat a été innocenté pour avoir abattu un inoffensif Gazaoui de 64 ans. La nouvelle pièce de l'Israélien vise à combler les lacunes en matière de communication et d'interprétation.


Roee Joseph : "Je n'ai pas d'imagination développée. Je capture l'essence de mon expérience". Photo : Avishag Shaar-Yashuv

Le vendredi 25 juillet 2014 était un jour de plus de combats à Khirbet Ikhza'a, à l'est de la ville de Khan Younis, pendant la guerre de sept semaines qu'Israël a menée contre Gaza cette année-là.

De nombreuses familles avaient fui la zone à la suite des bombardements israéliens, mais une trentaine de personnes - parmi lesquelles des femmes, des enfants et des personnes âgées - ont trouvé refuge dans le sous-sol de Mohammed Qudaih, 64 ans, qui avait ouvert sa maison comme un refuge pendant les combats.

En début d'après-midi, des soldats israéliens sont arrivés dans la maison et ont abattu un mur. Qudaih est sorti du sous-sol avec quelques proches et s'est approché des soldats. Il portait un maillot de corps blanc et tenait un drapeau blanc. Les soldats lui ont demandé d'enlever sa chemise et son pantalon, mais il ne les a pas compris.

Qudaih a crié en arabe : « Je suis un civil non-combattant. Je suis innocent. Ma famille est au sous-sol ». Les soldats ne l'ont pas compris. Lorsque Qudaih s'est approché d'eux, l'un d'eux a tiré une balle qui est entrée dans son cœur. Il est tombé et est mort sur le coup.

Huit ans après l'incident, et la clôture d'une enquête de la police militaire dans laquelle personne n'a été reconnu coupable ou tenu responsable, Roee Joseph - qui a dirigé l'enquête dans le cadre d'un examen plus large des incidents survenus pendant la guerre de Gaza en 2014 - a écrit la pièce “Hereby, I Declare” [Par la présente, je déclare]

Cet effort, dont le titre hébreu se traduit par « À part ça, il ne s’est rien passé », a remporté le Golden Hedgehog Award [Prix du Hérisson d’Or] du monde du théâtre marginal israélien pour la meilleure pièce.

Joseph : « Dire que c'est la pièce de l'année, c'est comme dire “tout le monde doit entendre parler de cette affaire” » Photo : Avishag Shaar-Yashuv

Dans la pièce, dans laquelle Joseph joue également, il revisite l'enquête en utilisant des documents originaux, des mémos qu'il a rédigés à l'époque et des documents autorisés à la publication, comme l'avis du procureur militaire sur l'affaire. Comme la plupart des enquêtes de ce genre, l'affaire a été classée.

Asaf Sorek joue le rôle de l'enquêteur du dossier, c'est-à-dire Joseph lui-même, il y a huit ans. Joseph joue un personnage qui interroge Sorek de façon latérale.

« La phrase “à part ça, il ne s'est rien passé” résume tous les documents des enquêtes de la police militaire », dit Joseph à Haaretz.


« Cela semble être une expression technique, mais elle a un sens très dur. C'est comme si on disait : 'Ok, nous avons un incident malheureux ici, mais il n'y a pas de problème juridique ou d'acte criminel ; personne n'a besoin de prendre ses responsabilités'.

« Mais en réalité, il s'est passé quelque chose, et le dossier se trouve dans une archive. Il s'agit d'un incident, mais c'est l'histoire d'autres incidents qui se sont produits et qui continueront à se produire, et ces dossiers ne fournissent pas de réponse juridique ».

L'écriture et la mise en scène n'ont pas été faciles pour Joseph. « Lorsque nous sommes entrés en profondeur dans le processus, j'ai réalisé la signification du terme “champ de mines”, dit-il. Chaque étape que vous franchissez peut exploser - non pas parce qu'il y aura une grande controverse ou que les gens diront quelque chose, mais parce que chaque déclaration a un sens et que chaque action sur scène ouvre les portes de beaucoup de mondes différents. Ce n'est pas une pièce ordinaire ».

Selon Joseph, la dramaturge et metteur en scène Noa Nassie a joué un rôle essentiel dans la création et la mise en scène de “Hereby, I Declare”. "Seul son regard sage et sensible pouvait m'amener à poser des questions et à m'insérer dans l'œuvre », dit-il. « Ensuite, l'écriture s'est faite en deux phases - dans la première phase, vous avez une tonne de matériel d'enquête que vous devez arranger et déterminer ce qui va venir après quoi. Vient ensuite l'écriture de la pièce elle-même.

« J'avais l'impression que peu importe le matériel que je choisissais, il pouvait avoir une signification que je ne voulais pas approcher. Jusqu'au moment où la pièce est sortie, j'ai continué à m'inquiéter de ce qu'elle allait dire, des significations que les gens allaient en tirer ».

Roee Joseph, 29 ans, vit à Tel Aviv. Quand il ne travaille pas comme dramaturge et metteur en scène, il est enseignant dans une école primaire et également doctorant en études culturelles à l'université Bar-Ilan, près de Tel Aviv. De 2011 à 2014, il a été enquêteur criminel au sein de la police militaire.

Sa pièce de 2019 “Good Morning Hedgehog” [Bonjour hérisson] a exploré le langage intime, comment le dialogue entre les amoureux se développe et se désintègre. Cette œuvre est également basée sur des événements de la vie de Joseph, et il a joué le personnage principal.

« Je n'ai pas d'imagination développée », dit-il. « Je capture l'essence de mon expérience et je sais comment la transformer en pièce de théâtre ».

En ce qui concerne “Hereby, I Declare”, il dit s'être demandé à plusieurs reprises : « Est-ce que je fais quelque chose pour apaiser ma conscience ? La pièce va-t-elle aborder un certain regret et un sentiment de culpabilité ? Parfois, je me dis que je fais ce qu'il faut faire, c'est-à-dire raconter l'histoire, me mettre dans une pièce et admettre la culpabilité que je ressens. D'autres fois, je me demande si ce n'est pas ce que l'on appelle “Tu tires, puis tu pleures” ».

Il dit avoir été surpris que l'affaire soit classée ; « le dialogue interne lorsque j'enquêtais n'était pas de savoir si l'affaire serait classée, mais "que faisons-nous de ces conclusions ?" »

Pendant la pièce, le personnage de Sorek demande à Joseph : « Tu te rends compte que la pièce ne réparera pas ce qui s'est passé ? ». Joseph exerce son droit de garder le silence.

Ramadan Qudaih, le fils de Mohammed, donnant des détails sur l'incident.

« C'est l'une des questions que je trouve les plus douloureuses, que je réalise soudain que si la pièce ne peut pas réparer ce qui s'est passé, que peut-elle faire ? Parce qu'il ne s'agit pas seulement de nettoyer la conscience », dit-il. « J'ai enquêté sur l'affaire et elle a été classée. Dans la pièce, je l'ouvre d'une manière différente. Je ne laisserai pas cette affaire être enterrée. C'est ce qui distingue le fait de tirer et de pleurer de celui d'enquêter et de pleurer ».

Pour Joseph, remporter le prix du hérisson d'or de la meilleure pièce de théâtre a une signification particulièrement profonde. « La transformation de l'affaire d'un dossier fermé que personne n'est censé lire en un scénario qui aura toujours le potentiel d'être présenté au public - c'est un acte artistique », dit-il. « Dire que c'est la pièce de l'année revient à dire 'tout le monde doit entendre parler de cette affaire', donc si elle n'est pas présentée au tribunal, elle le sera sur scène ».

Un danger immédiat

Une scène poignante de la pièce implique les commentaires du procureur militaire qui ont fait classer l'affaire : « Le défunt a reçu l'ordre de la force de s'arrêter et a été averti. Après qu'il a continué à avancer vers la force, un soldat a tiré une seule balle au centre de son corps en raison du danger immédiat ».

Joseph dit que "le sentiment de danger immédiat" est un refrain bien trop familier. « Cela dit quelque chose sur notre système et la façon dont nous comprenons les événements, la façon dont on enquête dessus et la façon dont les affaires sont classées à chaque fois », dit-il.

« Je ne sais pas comment on mesure le sentiment de danger, mais c'est une phrase usuelle utilisée dans presque toutes les enquêtes. Pourquoi se donner la peine d'ouvrir des enquêtes criminelles si c'est la solution magique dans tous les cas ? »

Quels types de réactions as-tu eu de la part du public ?

« Beaucoup de gens n'étaient pas d'accord avec les positions de la pièce ; ils sont venus figés dans leurs opinions et ont demandé pourquoi nous posions des questions sur la moralité de l'armée. Mais certains nous ont dit que cela les avait fait réfléchir et regarder les choses un peu différemment ».

Aujourd'hui, quelle serait, selon toi, la bonne sentence ?

Sur sa pièce "Hereby, I Declare", Joseph dit s'être demandé à plusieurs reprises : « Est-ce que je fais quelque chose pour apaiser ma conscience ? » Photo : Uri Rubinstein

« Je ne sais pas quelle devrait être la sentence et je n'ai pas la prétention de le savoir. Quelqu'un doit-il aller en prison ? Je n'en sais rien. Mais ne pouvons-nous pas chercher le coupable et aussi dire : 'Attendez une seconde, qu'est-ce qui, dans le modèle de combat de l'armée, qu'est-ce qui, dans les déclarations des commandants, a fait que ces incidents se produisent ?' ».

« Par exemple, il y a des déclarations comme 'Tout le monde ici est un terroriste', qui apparaît à plusieurs reprises dans les témoignages de l'opération de 2014 transmis à [l'association de défense des droits] Breaking the Silence. De telles déclarations conduisent au meurtre d'innocents. ... Ensuite, il y a 'l'armée israélienne est une armée morale'. Dès que cette déclaration cesse d'être examinée et devient un simple slogan, il y a un problème ».

Joseph garde l'espoir que son enquête artistique comblera les lacunes de l'enquête juridique. « Cela peut soulever un moment de vérité morale et psychologique complexe, plus que de savoir qui est coupable et ce qu'il faut en faire », dit-il.

Une histoire sans fin

Il y a deux ans, dans un café où il travaillait comme serveur, il a croisé le soldat qui a tiré sur Qudaih. Dans la pièce, il développe leur conversation.

« Le monde a-t-il cessé d'exister lorsque la lettre de clôture de l'affaire a été signée ? Non. Il y a des gens à Gaza pour qui l'affaire n'est pas close, parce que c'est leur père qui a été tué. Et il y a un soldat de 20 ans dont les commandants lui ont dit : 'Tout le monde ici est un terroriste et mérite de mourir', alors ils ont tiré sur une personne innocente. Je suppose que le soldat ne veut pas tuer une personne innocente.

« Et ce n'est pas tout. Si vous regardez cela d'un point de vue plus large, l'affaire a été classée mais on n'en a tiré aucune leçon. La réalité demeure. Au moment où nous parlons, une affaire est close et dix autres sont ouvertes. Cela continue.

Roee Joseph et Asaf Sorek, les deux vedettes de la pièce. Photo : Uri Rubinstein

« Je mets en lumière un problème dans le système et la contradiction de l'armée qui enquête sur elle-même. Je mets en évidence les résultats - le fait que ces affaires se terminent toujours par cette phrase. Je dis que peut-être la question juridique qu'ils soulèvent n'est pas la vraie question ».

En avril 2015, pendant l'enquête, Joseph a rencontré Ramadan Qudaih, le fils de Mohammed, ainsi que sa nièce Raghad et d'autres membres de la famille. Il voulait entendre leur version des faits.

« Ma rencontre avec les témoins m'a fait comprendre que le fossé qui existait soi-disant entre les différentes versions de l'incident n'en était pas vraiment un - les faits qu'ils décrivaient étaient les mêmes, mais leur perspective était différente », dit Joseph. « Comme je ne suis pas arabophone, j'ai pensé qu'il était important que leurs déclarations soient filmées, envoyées pour être traduites et transcrites professionnellement par quelqu'un d'extérieur à l'armée.

« Je me souviens clairement du fils. Il avait une expression de colère. Je sentais qu'il n'avait pas confiance dans l'enquête. Je me suis donc dit que l'enquête serait menée de manière professionnelle et qu'elle rendrait justice.

« La chose la plus importante que j'ai apprise au cours des conversations, c'est qu'il s'agissait de personnes qui vivaient des vies ordinaires jusqu'à cet incident », dit Joseph. « Cette idée de 'population civile' ou de 'non-combattants' ne semblait soudain plus si abstraite. De mes propres yeux, je regardais des gens pour qui la guerre est arrivée chez eux - et à bien des égards, elle reste avec eux chez eux ».

Les membres de la famille ont dit à plusieurs reprises à Joseph que Qudaih tenait un drapeau blanc. Cela est également apparu dans des déclarations faites en août 2014 lors d'une enquête du groupe de défense des droits B'Tselem.

 

Ruines d'un quartier de Gaza après un bombardement par Israël. Photo : AFP

« Mon père est sorti de la cave en tenant un drapeau blanc », a déclaré Ramadan Qudaih à B'Tselem. « Dans son autre main, il tenait une canne. Il s'est approché de la porte d'entrée de la maison pour l'ouvrir. Mes cousins Ala'a et Raghad et moi l'avons suivi et nous tremblions de peur. Mon père parlait hébreu, et lorsqu'il s'est approché de la porte, l'un des soldats qui se trouvait à l'intérieur de la maison lui a crié de s'arrêter au bas de l'escalier qui mène au premier étage.

« Mon père s'est retourné vers le soldat et a fait quelques pas - je les ai entendus parler en hébreu. L'un des soldats lui a dit : 'Fais-moi voir ta taille'. Mon père s'est arrêté et a essayé de retrouver son équilibre pour pouvoir exposer sa taille, puis j'ai entendu des coups de feu. Les autres et moi avons couru. Plus tard, nous sommes revenus et avons vu que mon père était allongé sur le sol, et que quatre soldats nous empêchaient de nous approcher de lui ».

En ce qui concerne les déclarations de Ramadan Qudaih à B'Tselem, Joseph dit : « Le fossé, tel que je le comprends, n'était pas longuistique. Même s'il s'exprimait dans le meilleur hébreu et que les soldats parlaient arabe, il ne s'agissait pas de comprendre les mots - le fossé se situait dans la façon dont les deux parties percevaient la situation.

« Pour les soldats, tant qu'il n'avait pas enlevé sa chemise et qu'il continuait à avancer vers eux, il devenait de plus en plus suspect. Pour Mohammed Qudaih, tant qu'il se dirigeait vers les soldats et qu'il était capable de tout leur expliquer, cela pouvait contribuer à sauver sa famille. Les attentes des deux camps étaient très différentes ».

Ruines dans la ville de Gaza en octobre 2014, deux mois après la guerre de sept semaines de cette année-là. Photo : Adel Hana/AP

S'adressant à Haaretz huit ans plus tard, un autre parent de Qudaih affirme que justice n'a pas été rendue. « Pourquoi lui ont-ils tiré dessus ? Il s'est approché d'eux parce qu'il pensait qu'en leur parlant il pourrait nous sauver et qu'ils partiraient. Il n'a jamais pensé un seul instant qu'ils allaient lui tirer dessus. Il nous a dit qu'il allait tout régler rapidement et qu'il reviendrai »..

Le membre de la famille a ajouté qu' « après l'incident, les soldats nous ont demandé - les femmes et les enfants - de quitter la cave. En sortant, j'ai vu mon oncle - c'était un cadavre gisant dans une mare de sang ».

L'unité du porte-parole des forces de défense israéliennes a répondu : « Suite à la mort de Mohammed Qudaih le 25 juillet 2014, lors d'opérations militaires à Khirbet Ikhza'a pendant l'opération Bordure protectrice, la police militaire a ouvert une enquête. Les conclusions de l'enquête ont montré que les forces de Tsahal ont tiré sur lui après avoir perçu un danger réel et immédiat, et après qu'il n’a pas répondu aux appels en arabe des soldats à s'arrêter et à mettre les mains en l'air. Il n'a pas non plus répondu au tir d'avertissement ; il a continué à avancer vers les forces.

« Après examen des constats, il a été décidé de ne pas prendre de mesures pénales à l'encontre des personnes impliquées car aucune preuve d'une infraction pénale n'a été trouvée, et en raison des circonstances complexes des combats. ... Un recours a été déposé auprès du procureur général concernant cette décision, qui est actuellement en cours d'examen ».