Gideon Levy, Haaretz, 16/5/2021
Original : In Israel, Nobody
Opposes the War
Traduit par Fausto Giudice
Il n'y a pas de sujet sur lequel tous les Israéliens (juifs) ne soient plus d'accord que le lancement d'une guerre. Presque une semaine s'est écoulée et personne ne s'oppose à cette guerre horrible, pas même les leaders de centre-gauche Yair Lapid, Merav Michaeli et Nitzan Horowitz.
Ils attaquent Benjamin Netanyahou - il ne faut pas être courageux pour faire cela - ils expriment leur tristesse face à nos souffrances, mais pas un mot sur cette guerre criminelle choisie dont le nombre de morts et l'avantage minuscule qu'elle confère à Israël restent à déterminer. Une fois de plus, c'est la preuve qu'il n'y a pas de camp de la paix en Israël, pas même une minuscule cabane.
Les commentateurs des studios de télévision sont sur le mode « Apocalypse Now », des hordes de généraux à la retraite et d'agents du Shin Bet claironnant un refrain uniforme et répugnant. La bave coule et les yeux clignotent, levés vers les glorieux pilotes qui ont réussi à éviter et à détruire la défense aérienne sophistiquée de l'ennemi : deux cerfs-volants déchirés dans un bon jour. Le bombardement de la favela sans défense de Gaza est « la preuve que notre armée de l'air est la meilleure du monde », a déclaré un présentateur principal d'un journal télévisé, la voix tremblante d'émotion.
Et les résultats ne sont pas affichés. Les Israéliens n'ont
pas la moindre idée de ce qui se passe à Gaza, pas la moindre notion de ce que
l'armée fait en leur nom. C'est pourquoi ils en redemandent, pourquoi ils sont
si sûrs de la justesse de leur cause.