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11/01/2024

GIDEON LEVY
L’arbre (136 otages israéliens) qui cache la forêt (2,3 millions d’otages et 30 000 morts palestiniens)

Gideon Levy, Haaretz, 11/12024
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala 

Shai Wenkert est le père d’Omer Wenkert, 22 ans, qui souffre de colite et est retenu en otage par le Hamas. La colite est une affreuse maladie chronique qui peut être aggravée dans des conditions de stress et en l’absence de médicaments et d’une alimentation appropriée. Elle cause beaucoup de souffrances aux personnes qui en sont atteintes.

Emad Hajjaj

 Le père d’Omer a lancé des avertissements depuis toutes les tribunes possibles : son fils est en danger de mort. Il essaie de ne pas penser à l’état de son fils, a-t-il déclaré lors d’une interview, mais il n’y parvient pas toujours. En effet, penser à une personne souffrant de colite et n’ayant pas de médicaments, captive du Hamas, c’est comme penser à l’enfer. Omer doit être libéré, ou au moins obtenir rapidement les médicaments dont il a besoin.

On ne peut pas garder son sang-froid face aux appels de son père. Il n’y a personne qui ne soit horrifié à l’idée de la souffrance du jeune Omer. En même temps, on ne peut que se demander combien de personnes souffrant de colite il y a actuellement à Gaza, dans les mêmes conditions qu’Omer, sans médicaments, sans nourriture et dans le stress.

Omer est emprisonné ; les habitants de la bande de Gaza atteints de colite et d’autres maladies chroniques fuient désespérément pour sauver leur vie. Ils n’ont pas de lit sur lequel poser leur corps malade et douloureux, ils n’ont pas de maison, leurs conditions d’hygiène sont épouvantables. Ils vivent depuis trois mois dans la peur constante de mourir, sous des bombardements et des tirs d’artillerie sans précédent.

Omer a été kidnappé et est un otage. Les habitants de la bande de Gaza sont également des otages et les conditions dans lesquelles ils vivent, y compris les malades, ne sont pas meilleures que l’enfer d’Omer. Eux aussi ont besoin d’aide. Eux aussi doivent au moins recevoir rapidement les médicaments dont ils ont besoin. Il est dommage que le père d’Omer pense que refuser l’aide humanitaire à Gaza, y compris aux personnes atteintes de colite, est le moyen de sauver son fils. Cependant, il ne faut pas se précipiter pour juger une personne en crise.

 

Allan McDonald

Il n’y a pas de différence entre Omer et Mohammed, tous deux atteints de colite. Ils partagent un destin similaire, d’une cruauté insoutenable. J’essaie d’imaginer le jeune Mohammed atteint de colite. Depuis 16 ans que Gaza est assiégée, il est peu probable qu’il ait reçu les meilleurs médicaments disponibles pour traiter sa maladie. Il était difficile, voire impossible, de le faire sortir du ghetto de Gaza pour qu’il reçoive un traitement médical lorsque sa maladie s’aggravait.

Aujourd’hui, Omer est emprisonné dans un tunnel sombre et effrayant et Mohammed erre dans les rues, affamé, au risque de contracter une épidémie, une infection intestinale ou toute autre maladie. À tout moment, le prochain obus peut l’atteindre. Mohammed et Omer souffrent de tourments que nous ne pouvons même pas imaginer.

Aux 136 otages israéliens, il faut ajouter 2,3 millions de Gazaouis, ou le nombre d’entre eux encore en vie, également otages.

Les Israéliens sont les otages du Hamas, tandis que les Gazaouis sont les otages à la fois d’Israël et du Hamas [sic]. Leurs destins sont liés. Lorsque les otages libérés par le Hamas ont parlé de la maigre nourriture qu’ils recevaient en captivité, une pita par jour avec un peu de riz de temps en temps, ils ont également indiqué que c’était exactement ce que recevaient leurs ravisseurs. Il y a là matière à réflexion, ce que personne en Israël n’a pris la peine de faire. C’est ce qui se passe actuellement à Gaza, pour les otages et leurs ravisseurs, mais personne n’en parle.

Seule la souffrance d’Omer fait mal, pas celle de Mohammed. Les Israéliens ont été emmenés de force en enfer. Les habitants de la bande de Gaza ont également été enlevés de force vers le même enfer. Le Hamas savait parfaitement à quel point la riposte d’Israël serait intense, mais il n’a pas pris la peine de préparer la moindre protection pour les habitants de Gaza : pas d’hôpitaux, pas d’approvisionnement en médicaments ou en nourriture, pas d’abris. Ce fut le premier kidnapping d’habitants de Gaza. À cela s’est ajoutée une nouvelle occupation israélienne de Gaza, plus cruelle que toutes les précédentes.

Le père d’Omer, comme on l’a dit, essaie de ne pas penser à ce que son fils traverse. On peut avoir de l’empathie pour lui. Il est impossible pour un père d’imaginer la souffrance de son enfant et de se sentir si impuissant à essayer de le sauver. L’estomac se retourne en entendant les cris du père. Mais on ne peut pas continuer à fermer les yeux et à endurcir son cœur face à la souffrance du reste des otages, de toute la population de la bande de Gaza, y compris les personnes atteintes de colite.


Fadi Abou Hassan 

09/01/2024

MAYA LECKER
Mike Pence n'aurait pas dû signer son nom sur une bombe israélienne


Maya Lecker, Haaretz, 7/1/2024
Traduit par Fausto Giudice
, Tlaxcala 

Maya Lecker est rédactrice en chef adjointe du quotidien Haaretz

Ce que l'on peut pardonner aux gens ordinaires qui n'ont que peu de contrôle sur leur vie, ne devrait pas l’être pour les puissants chefs d'État et décideurs .

Les gens ordinaires ont si peu de contrôle sur leur vie de nos jours. Cela a probablement toujours été vrai (selon votre vision théologique et philosophique du monde, et parfois selon le type de régime qui vous gouverne), mais en ce moment, dans l'Israël de l'après-7 octobre, il est difficile de ne pas avoir l'impression de perdre la main.

À la suite du 7 octobre et des affrontements militaires aux frontières sud et nord, des centaines de milliers de personnes ont été évacuées de leurs maisons et n'ont aucune idée de la date à laquelle elles seront autorisées à y retourner - si tant est qu'elles y retournent - et de ce qui les y attendra. Cela fait des mois qu'elles n'ont pas pu préparer un repas dans leur cuisine, arroser leurs plantes, conduire leurs enfants à l'école ou se rendre chez l'épicier de leur quartier.

Des centaines de milliers de personnes ont également été appelées au service de réserve, laissant derrière elles des familles, des emplois et des entreprises qui s'effondrent, sans aucune certitude de recevoir un jour une compensation de l'État. Les gens ont perdu des membres de leur famille et des amis, sont en proie au chagrin et au traumatisme, et se rendent compte que les autorités sur lesquelles ils comptaient pour assurer leur sécurité et leur protection sont inutiles au moment où ils en ont le plus besoin.

Certaines de ces personnes, en particulier celles qui ont perdu des proches le 7 octobre et au cours de la guerre, se sont prises en photo en train de s'adonner à l'art morbide et vengeur de signer un missile des FDI ou un obus de mortier sur le point d'être lancé vers Gaza ou le Liban. Certains ont ajouté une dédicace à leur proche ou à leur pays, ou encore un poème.

Pour certains d'entre nous qui regardent, surtout de loin, cela semble contre-intuitif, voire grotesque : pourquoi quelqu'un qui vient de perdre un ami ou un membre de sa famille dans un terrible attentat terroriste voudrait-il participer à la souffrance d'une autre personne ? Pourquoi poursuivre le cercle de la violence ? Pour d'autres, tout cela est parfaitement logique : les gens trouvent du réconfort dans l'acte symbolique qui leur donne l'impression de participer à la riposte. Et de toute façon, les missiles avec quelques gribouillis faits au marqueur noir sont-ils plus mortels que les autres ? Le problème ne réside-t-il pas dans les missiles eux-mêmes ?

Mais ce que l'on peut pardonner à des gens ordinaires qui n'ont que peu de contrôle sur les aspects de leur vie, on ne peut le pardonner à des chefs d'État et à des décideurs puissants. Lorsque le président israélien Isaac Herzog a signé un obus de mortier lors d'une séance de photos avec des soldats des FDI à la frontière le mois dernier, il disait - comme l'a souligné la journaliste du Haaretz Netta Ahituv - que la “vengeance” est un objectif officiel de la guerre.

Et lorsque l'ancien vice-président usaméricain Mike Pence - représentant d'un pays qui a le pouvoir d'utiliser le soutien militaire et financier à Israël pour changer le cours de la guerre - a signé un mortier lors d'une visite à la frontière libanaise la semaine dernière, il a envoyé un message de tuerie joyeuse et de pensée non critique. Bien entendu, Herzog a remercié Pence pour son “engagement inébranlable envers Israël”.

Laissez tomber les marqueurs, s'il vous plaît.

 

Mike Pence, ancien vice-président de Trump, se dit “évangélique catholique”. Apparemment, il ignore le Sixième Commandement (“Tu ne tueras point ”)

“For Israel-Mike Pence”
 

08/01/2024

Gedichte für Palästina


Aktuelle Gedichte von neun palästinensischen DichterInnen und Aktionen, die Ihr jetzt ergreifen könnt, um den Völkermord zu stoppen
Übersetzt von Milena Rampoldi
Herausgegeben von Fausto Giudice

The Glocal Workshop/Die Glokale Werkstatt
Sammlung „erga omnes“ Nr. 3
Dezember 2024
23 Seiten
English original

Dewey-Klassifikation: 800 -956

Kostenfrei
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GIDEON LEVY
Bonne chance à la Cour internationale de Justice, les Israéliens devraient espérer qu’elle décidera d’arrêter l’opération à Gaza

Gideon Levy, Haaretz, 7/1/2024
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala 

Israël n’est pas entré en guerre pour commettre un génocide - cela ne fait aucun doute - mais il le commet dans la pratique, même s’il n’en a pas l’intention [?]. Chaque jour qui passe dans cette guerre, avec ses centaines de morts, renforce les soupçons qui pèsent sur Israël.

Emad Hajjaj

Quiconque voit la poursuite inutile de la guerre et l’ampleur du massacre et de la destruction dans la bande de Gaza, quiconque veut mettre fin à la souffrance inhumaine de plus de deux millions d’êtres humains doit espérer, ne serait-ce qu’au fond de son cœur, que la Cour internationale de Justice de La Haye prononcera une mesure provisoire ordonnant la suspension des opérations militaires d’Israël dans la bande de Gaza.

Il n’est pas facile pour un Israélien de souhaiter une décision de justice contre son pays qui pourrait également conduire à des mesures punitives à son encontre, mais y a-t-il un autre moyen d’arrêter la guerre ?

Il n’est pas facile de savoir que son État est poursuivi par un État qui en sait long sur les régimes injustes et le mal, et dont le dirigeant fondateur était un modèle moral pour le monde entier. Il n’est pas facile d’être traduit devant le tribunal mondial par l’Afrique du Sud ; il n’est pas facile d’être accusé d’un génocide qui aurait été commis par un État fondé sur les cendres du plus vaste génocide de l’histoire.

Il n’est plus possible d’ignorer que des soupçons des pires crimes contre l’humanité et le droit international planent sur la tête d’Israël. On ne parle plus d’occupation, mais d’apartheid, de transfert involontaire de population, de nettoyage ethnique et de génocide. Qu’y a-t-il de plus grave que cela ? Il semble qu’aujourd’hui, aucun autre État ne puisse être accusé de toutes ces infractions.

Ces accusations ne peuvent être ni écartées d’un revers de main, ni mises sur le compte de l’antisémitisme. Même si certaines d’entre elles sont exagérées et même sans fondement [ ?], l’indifférence avec laquelle elles sont accueillies ici - et, comme toujours, retournées contre l’accusateur - pourrait être une bonne voie vers le déni et la répression, mais pas pour laver le nom d’Israël, et encore moins pour la réparation et la guérison du pays.

Plus de 20 000 morts en trois mois, dont des milliers d’enfants, et la destruction totale de quartiers entiers, ne peuvent que faire naître des soupçons de génocide. Les propos invraisemblables tenus par d’importantes personnalités israéliennes sur la nécessité de nettoyer la bande de Gaza de ses habitants, voire de les détruire, font peser le soupçon d’une volonté d’épuration ethnique. Israël mérite d’être jugé pour les deux.

Israël n’est pas entré en guerre pour commettre un génocide - cela ne fait aucun doute - mais il le commet dans la pratique, même s’il n’en a pas l’intention [ ?]. Chaque jour qui passe dans cette guerre, avec ses centaines de morts, renforce le soupçon. À La Haye, il faudra prouver l’intention, et il est possible qu’elle ne soit pas prouvée. Cela disculpera-t-il Israël ?

Les soupçons de projets de nettoyage ethnique, qui ne seront pas discutés à La Haye pour l’instant, sont plus fondés. Ici, l’intention est ouverte et déclarée. La ligne de défense d’Israël, selon laquelle ses ministres les plus importants ne représentent pas le gouvernement, est ridicule. Il est douteux que quelqu’un la prenne au sérieux.

Si le partisan du transfert Bezalel Smotrich ne représente pas le gouvernement, que fait-il en son sein ? Si Benjamin Netanyahou n’a pas licencié Itamar Ben-Gvir, en quoi le premier ministre est-il irréprochable ?

Mais c’est l’atmosphère générale en Israël qui devrait nous inquiéter encore plus que ce qui se passe à La Haye. L’air du temps indique qu’il est largement légitime de commettre des crimes de guerre. Le nettoyage ethnique de Gaza, puis de la Cisjordanie, fait déjà l’objet d’un débat. Le massacre des habitants de Gaza n’est même pas un thème dans le discours israélien.

Le problème de Gaza a été créé par Israël en 1948, lorsqu’il a expulsé des centaines de milliers de personnes vers ce territoire dans le cadre de ce qui était certainement un nettoyage ethnique complet du sud d’Israël : demandez à Yigal Allon. Israël n’en a jamais accepté la responsabilité.

Aujourd’hui, des membres du cabinet demandent que le travail soit terminé dans la bande de Gaza également. La manière écœurante dont la question du “jour d’après” est abordée - l’essentiel étant qu’Israël décide de quoi et qui se trouve à Gaza - montre seulement que l’esprit de 1948 n’est pas mort. C’est ce qu’Israël a fait à l’époque et c’est ce qu’il veut refaire.

La Cour internationale de justice décidera si cela suffit pour une condamnation pour génocide ou autres crimes de guerre. Du point de vue de la conscience, la réponse a déjà été donnée.

 

Le Palais de la Paix, siège de la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye, 2013. Photo AP

 

06/01/2024

GIDEON LEVY
Quelqu’un dans l’armée israélienne a décidé de faire entrer cette zone tranquille de Cisjordanie dans le cercle de la violence
Un missile israélien a tué 6 jeunes dans le camp de réfugiés de Nur Shams

Gideon Levy & Alex Levac (photos), Haaretz, 5/1/2024
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala 

Un missile des FDI tiré sur le centre d’un camp de réfugiés de Cisjordanie a tué six jeunes et en a blessé sept. L’armée a d’abord refusé aux ambulances l’accès au site, et la police des frontières a frappé les blessés à coups de pied et de poing. Quelques jours plus tard, les troupes ont de nouveau envahi le camp

L'endroit près duquel le missile a explosé la semaine dernière, dans le camp de réfugiés de Nur Shams. Il a été tiré par un drone directement sur un groupe de jeunes qui, dit-on, ne faisaient rien de mal.

Au cours des derniers mois, même avant le 7 octobre, le camp de réfugiés de Nur Shams*, situé à la périphérie orientale de Toulkarem, dans le centre de la Cisjordanie, a été dans le collimateur des Forces de défense israéliennes. Il ne se passe pas une nuit sans qu’une incursion d’une violence inouïe n’ait lieu ; les routes d’accès et les rues à l’intérieur du camp ont depuis longtemps été détruites par les bulldozers.

Depuis le début de la guerre, les FDI ont intensifié ses frappes et se sont mises à tuer depuis les airs au moyen de drones. C’est ainsi qu’a commencé, dans la nuit de mardi à mercredi de la semaine dernière, une horrible série d’assassinats aveugles et de mauvais traitements infligés aux blessés, qui a duré jusqu’au début de cette semaine. Il ne faut pas longtemps pour que l’inspiration du comportement des FDI dans la bande de Gaza passe en Cisjordanie : ce qui est permis à Khan Younès l’est aussi à Nur Shams.

Le quartier d’Al Mahajar (“la carrière”) se trouve sur le flanc nord du camp, de part et d’autre de l’autoroute menant à Toulkarem. Al Mahajar est considéré comme relativement calme : jusqu’à la semaine dernière, les FDI y effectuaient rarement des raids, pas même lors de leurs incursions nocturnes dans le quartier Al Manshiya du camp, de l’autre côté de la route principale. Mais quelqu’un dans l’armée a décidé de faire entrer cette zone tranquille dans le cercle de la violence et de la résistance - et quel meilleur moyen que de tirer un missile, tard dans la nuit, directement sur un groupe de jeunes qui, selon des témoins, se tenaient innocemment dans le quartier. Six d’entre eux ont été tués d’un seul coup et sept autres blessés, certains ayant ensuite subi des violences physiques.

Lundi dernier, les rues du camp se sont remplies d’enfants : il n’y a pas d’école ici le jour de l’an. Nur Shams ressemble à Gaza, avec ses ruelles étroites et ses ordures qui jonchent le sol. À côté de l’endroit où le missile est tombé, en face de l’épicerie locale, des techniciens de la compagnie de téléphone palestinienne s’affairent à réparer les poteaux et les lignes endommagés. Le cratère que le missile a creusé dans la route a déjà été comblé.

Le fils de la famille Shehadeh, Mohammed, 25 ans, qui marche à l’aide d’une béquille, nous attend dans la maison des réfugiés. Enseignant à l’école primaire, il a été blessé au bassin par des éclats d’obus. Il a rapidement été rejoint par son cousin et meilleur ami, Awas Shehadeh, 23 ans, gardien de but de l’équipe nationale de football de Palestine et titulaire d’une maîtrise en éducation physique du Kadoorie College de Toulkarem. Awas est également le gardien de but de l’équipe de football Al Quds, basée à Al Ram, juste à côté de Jérusalem. Le 9 octobre, l’équipe devait s’envoler pour le Tadjikistan. Aujourd’hui, sa tête est bandée et lui aussi peut à peine marcher. Des fragments du missile l’ont frappé à la tête.

Awas et Mohammed Shehadeh cette semaine. L’un des soldats a demandé à Mohammed où il avait été blessé et, lorsqu’il a indiqué l’endroit où il saignait au niveau du bassin, il a commencé à lui donner des coups de pied à cet endroit.

 Les deux hommes ont raconté avec force détails ce qui leur est arrivé cette nuit-là, ainsi que la nuit de samedi dernier. Leurs pères - des frères qui travaillent tous deux depuis des dizaines d’années en Israël et qui ont demandé à ce que leur nom ne soit pas mentionné - écoutent.

L’invasion du camp a commencé vers 23 heures le 26 décembre, dans le quartier d’Al Manshiya. Les bruits des tirs et des explosions étaient très bien entendus ici et atteignaient également le village distant d’Atil, où vit Abdulkarim Sadi, chercheur de terrain pour l’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem. Il nous a courageusement accompagnés jusqu’au centre du camp de réfugiés - il n’est pas facile d’escorter des Israéliens dans ce camp en temps de guerre.

Revenons à cette nuit-là : Environ 13 jeunes du quartier sont descendus dans la rue et se tenaient à côté de l’épicerie. Le quartier est construit sur la pente d’une colline, d’où l’on peut observer la partie sud du camp, qui était alors pris d’assaut par l’armée.

Vers minuit, alors qu’ils étaient là à regarder les événements se dérouler, un missile tiré par un drone au-dessus de leur tête s’est abattu sur le groupe dans un grondement de tonnerre. « Ça a été un moment terrible », se souvient Mohammed. « Une scène de terreur difficile à décrire ». Il a ressenti un coup violent au niveau de la hanche et s’est écroulé sur le sol. Awas a été projeté dans les airs et a atterri sur la route, avant de découvrir qu’il saignait de la tête et du cou à cause des fragments qui l’avaient frappé.

Autour d’eux, il y avait des morts et des mourants. Deux membres du groupe sont morts sur le coup, un autre a perdu ses deux jambes, le visage d’un autre a été déchiqueté, trois autres sont dans un état très grave. Les cris des blessés, qui se mêlaient à ceux des gens qui s’étaient précipités dans la rue, étaient insupportables, raconte Mohammed. La plupart des morts et des blessés étaient plus jeunes que lui et Awas.

Mohammed a entendu un bruit dans sa tête qui n’a pas cessé de l’accompagner pendant un certain temps. Il a senti qu’il perdait connaissance. Lui et Awas disent avoir eu peur que le premier missile soit suivi d’un second, comme cela s’était produit deux semaines plus tôt à côté du camp, lorsque, alors que les habitants évacuaient les morts et les blessés, un autre missile a explosé au milieu d’eux. Adham Shehadeh, 33 ans, leur ami, qui s’est joint à notre conversation, était allé aux toilettes une minute avant l’explosion du missile et a donc été épargné. « J’ai été sauvé par un miracle", dit-il dans son hébreu d’ouvrier.

Des techniciens réparent les lignes téléphoniques endommagées par le missile, cette semaine. « ça a été un moment terrible », se souvient Mohammed. « Une scène de terreur difficile à décrire. »

Deux ambulances ont été dépêchées sur place, l’une du Croissant-Rouge, l’autre d’Al Shifa, une clinique privée. En attendant leur arrivée, les blessés ont été aidés par des jeunes du camp, dont beaucoup ont suivi des cours de premiers secours, qui sont désormais très demandés ici. La première ambulance est arrivée au bout d’une demi-heure, après avoir été bloquée sur l’autoroute, et a accueilli les trois jeunes les plus gravement blessés avant de repartir. La seconde ambulance n’a pas eu d’autre choix que d’entasser trois blessés dans son espace étroit : Awas, Mohammed et un autre jeune, Mahmoud Rashad, 19 ans, dont la jambe saignait. Ils ont ensuite été confrontés à un autre problème.

Au bout de la route qui descend du quartier, un important dispositif de la police des frontières les attendait. Tirant en l’air, ils ont ordonné à l’ambulancier de s’arrêter, de couper le moteur et de ne regarder que vers l’avant, selon le témoignage qu’il a donné à Sadi. L’ambulancier a déclaré que son arrivée dans le camp avait été organisée par l’intermédiaire de la Direction de la coordination et de la liaison. La police des frontières a ouvert les portes latérales et arrière de l’ambulance. Ils ont attrapé Mohammed, qui était assis sur le siège à côté de la porte latérale, et l’ont jeté sur la route. Mohammed a entendu l’un des hommes dire à un autre : « Tire-lui une balle dans la tête », et la terreur l’a envahi. La terreur l’envahit : « Pourquoi ? Je n’ai rien fait ! », a-t-il crié, impuissant.

Les soldats ont menotté Mohammed dans le dos, lui ont fait écarter les jambes pour le fouiller, lui ont bandé les yeux et lui ont demandé de s’agenouiller sur le sol, la tête baissée. L’un des soldats lui a demandé où il avait été blessé et, lorsqu’il a indiqué le point de saignement dans son bassin, a commencé à lui donner des coups de pied à cet endroit. Chaque coup de pied était accompagné de jurons. Selon Mohammed, ce fut le début d’une série de coups de poing et de pied de la part de nombreux agents de la police des frontières, qui se sont relayés pour le frapper alors qu’il était agenouillé sur le sol. La plupart des soldats étaient masquées. Quelques-uns l’ont frappé à la tête avec la crosse de leur fusil. L’un d’eux lui a donné un coup de pied dans les testicules. Un autre lui a demandé « Tu veux ta jambe ? » en pointant son fusil sur la jambe de Mohammed.

Entre-temps, ils ont également vérifié et découvert qu’il avait un casier judiciaire vierge. Les deux autres Palestiniens blessés attendaient dans l’ambulance, étourdis et perdant du sang. Lorsque Mohammed a dit à un officier qui l’a interrogé sur place, par téléphone, qu’il avait été battu, les soldats l’ont puni en le frappant à nouveau. « Personne n’est propre à Nur Shams, vous êtes tous des putes et de fils de pute », lui ont-ils dit, comme le disent leurs copains de Gaza.

Cette semaine, un porte-parole de la police israélienne a déclaré à Haaretz : « Au cours des opérations menées par les forces de sécurité pour prévenir le terrorisme, des terroristes ont lancé des engins [explosifs] dans leur direction et ont mis en danger la vie de nos forces. Les combattants ont agi pour préserver la sécurité, ont examiné les suspects et ont permis aux blessés d’être évacués en ambulance ».

Les ruelles de Nur Shams

Lorsqu’il cesse de se sentir dans les vapes, il découvre qu’il est dans l’ambulance et que sa tête a été bandée. « Tu resteras ici jusqu’à ce que tu crèves, tu n’iras pas à l’hôpital », a menacé l’un des soldats. Un autre a pris un selfie avec le blessé en guise de souvenir. Ils ont maudit les blessés palestiniens et se sont moqués d’eux. Ce n’est qu’au bout d’une heure environ que l’ambulance a été autorisée à partir et qu’elle s’est rendue à l’hôpital Thabet Thabet, une institution gouvernementale située à Toulkarem.

Samedi soir dernier, les FDI ont à nouveau pénétré dans le camp de réfugiés. Selon des témoins oculaires, il y avait environ 200 soldats. Entrant dans les maisons du quartier d’Al Mahajar, ils ont ordonné à tous les hommes de plus de 14 ans de se rassembler dans une seule maison, où ils ont tous été ligotés et ont eu les yeux bandés. Mohammed, qui était sorti de l’hôpital au bout de deux jours, faisait partie de ce groupe. Une quinzaine d’hommes et d’adolescents ont été entassés dans chacune des pièces, dans une grande promiscuité. Il a entendu les soldats : « Ce sont des connards du Hamas, peut-être qu’on va les prendre et les jeter dans le Jourdain ? » « Non, si on les jette dans le Jourdain, ils vont revenir. » « Peut-être qu’on devrait leur tirer à chacun une balle dans la tête ? » « Non, c’est dommage de gaspiller l’argent que coûte une balle, 10 agurot [quelques centimes] par balle. On les prend et on les jette à Gaza. » « Il n’y a plus de Gaza. On les emmène dans le Sinaï. » « Qu’ils aillent se faire voir à Khan Younès, on va raser toutes leurs maisons ici et on agrandira le pays pour nous ».

Ça a continué comme ça dans les chambres bondées de 2 h 30 à 10 h du matin, le dimanche. Quiconque demandait à se soulager se voyait répondre : « Qu’est-ce que tu crois, que tu es à l’école ? Pisse dans ton froc ».

Cette semaine, l’unité du porte-parole des FDI a fait la déclaration suivante à Haaretz : « Dans la nuit du 26 décembre, les forces des FDI, du Shin Bet et de la police des frontières ont entrepris une opération anti-terroriste dans le camp de réfugiés de Nur Shams, qui est sous l’autorité de la brigade territoriale Menashe. Au cours de l’action, les soldats ont identifié des terroristes qui leur ont lancé des engins [explosifs]. Un véhicule aérien de l’armée de l’air a attaqué le gang, et six des terroristes ont été éliminés.

« Dans la nuit du 31 décembre, les FDI ont de nouveau mené une opération dans le camp de réfugiés de Nur Shams, au cours de laquelle des dizaines de suspects ont été interrogés. Cinq d’entre eux ont été arrêtés et transférés pour être interrogés par les forces de sécurité. Certains des suspects ont été détenus pendant plusieurs heures en raison de la longueur de l’opération et de la nature de l’interrogatoire. Les forces ont permis à ceux qui le souhaitaient de satisfaire leurs besoins physiques. Tout au long de l’action, il y a eu des échanges de tirs, ce qui explique que les forces aient retenu certains des suspects pendant toute la durée de l’opération. Lorsque les forces ont quitté les lieux, les suspects ont été relâchés ».

Finalement, les soldats sont partis, laissant les dizaines d’hommes toujours ligotés et les yeux bandés. En sortant, les troupes ont éclaté quelques pare-brise de voitures. Nous les avons vus cette semaine, brisés.

NdT
*Le camp de Nur Shams (« Lumière du soleil »), à 3 km de Toulkarem, comptait 13 519 habitants dont 4 440 enfants en 2022. Il a été établi en 1952 par des habitants de Haïfa chassés par la Nakba, après que leur premier campement, près de Jénine, eut été détruit par une tempête de neige. Le camp est surpeuplé, avec une densité de 64 376 habitants au km2 (à comparer avec Toulkarem : 2 725, ou Haifa : 4 714)

04/01/2024

GIDEON LEVY
Aucun soldat israélien ne s’est levé pour refuser de participer à cette guerre infernale

Gideon Levy
, Haaretz, 3/1/2024
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala 

Personne ne s’est levé. Jusqu’à présent, pour autant que l’on sache, aucun cas de désobéissance n’a été enregistré au sein de Tsahal depuis le début de la guerre, à l’exception d’un jeune homme avant son recrutement.

Les pilotes bombardent comme jamais auparavant, les opérateurs de drones tuent à distance dans des quantités jamais atteintes auparavant, les artilleurs bombardent plus que jamais, les opérateurs de matériel lourd détruisent comme jamais auparavant, et même les gardiens de prison maltraitent les prisonniers comme jamais auparavant - et personne ne s’est levé.

Des Palestiniens se rassemblent pour recevoir leur part de nourriture offerte par des bénévoles, dans un contexte de pénurie alimentaire dans le sud de la bande de Gaza, le mois dernier. Photo : IBRAHEEM ABU MUSTAFA/ REUTERS

Parmi les centaines de milliers de réservistes et d’engagés - laissons de côté les soldats appelés en raison de leur âge, de leur statut et du lavage de cerveau dont ils font l’objet - il n’y a pas un seul soldat ou officier, pilote ou artilleur, parachutiste ou soldat de Golani qui ait dit : « C’est assez : Ça suffit. Je ne suis pas prêt à continuer à participer au massacre, je ne suis pas prêt à être associé à la souffrance inhumaine ». Aucun gardien de prison ne s’est non plus levé pour dire la vérité sur ce qui se passe entre les prisons de sécurité de Sde Teiman et de Megiddo, et poser les menottes sur la table.

A priori, les FDI devraient se réjouir d’une guerre totalement consensuelle, sans bruits de fond. Mais l’absence totale de désobéissance devrait susciter des réflexions inquiétantes ; elle témoigne d’une obéissance automatique plutôt que d’une bonne citoyenneté. Une guerre aussi brutale qui n’a pas encore suscité de doutes parmi les combattants témoigne d’un aveuglement moral. Les pilotes et les opérateurs de drones sont une chose, ils voient leurs victimes comme de petits points sur un écran. Mais les soldats et les officiers au sol à Gaza voient ce que nous avons fait. La plupart d’entre eux sont des réservistes, des parents d’enfants.

Des Palestiniens déplacés s’abritent dans un camp de tentes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vendredi. Photo : Shadi Tabatibi/REUTERS

Ils voient plus d’un million de personnes dépourvues de tout s’entasser à Rafah. Ils voient les corps dans les rues, les restes de vie dans les ruines, les poupées des enfants et leurs lits, les haillons en lambeaux et les meubles cassés. Tous les soldats pensent-ils que le Hamas est à blâmer, que tout Gaza est le Hamas, qu’ils méritent tout cela et que cela profitera à Israël ?

L’absence d’insubordination est encore plus évidente si l’on considère ce qui s’est passé ici l’année dernière, avant le 7 octobre. La désobéissance était devenue une arme plus légitime et plus courante que jamais ; des milliers de pilotes et de réservistes ont menacé de l’utiliser.

En juillet, le mouvement des Frères et Soeurs d’armes a annoncé qu’environ 10 000 réservistes de 40 unités ne se porteraient pas volontaires pour le service de réserve si le coup d’État judiciaire du régime était adopté. Ils ont rejoint les 180 pilotes et navigateurs qui avaient déjà déclaré en mars qu’ils ne se présenteraient pas aux exercices d’entraînement, ainsi que 300 médecins militaires et 650 soldats de réserve des opérations spéciales et de la cybernétique. Avec autant de personnes menaçant de désobéir, l’absence totale de désobéissance aujourd’hui est particulièrement tonitruante.


Les manifestants de Frères et Sœurs d’armes au carrefour Hemed en juillet 2023 Photo : Olivier Fitoussi

La conclusion est que de nombreux soldats de carrière et de réserve sont convaincus que le coup d’État du régime était une cause juste et appropriée d’insubordination, contrairement à l’effusion de sang et à la destruction de Gaza. L’armée saccage une région entière avec ses habitants, et cela ne dérange pas la conscience de nos forces. La clause de raisonnabilité a davantage dérangé certains d’entre eux. Où sont les 10 000 soldats qui avaient menacé de désobéir à cause de Benjamin Netanyahou et de Yariv Levin ? Où sont les 180 pilotes ?

Ils sont occupés à bombarder Gaza, à l’aplatir, à la détruire et à tuer ses habitants sans distinction, y compris ses milliers d’enfants. Comment se fait-il qu’en juillet 2002, le bombardement de la maison de Salah Shehadeh, qui avait tué 14 habitants, dont 11 enfants, ait conduit à la “lettre des pilotes”, dans laquelle 27 pilotes déclaraient qu’ils refuseraient de participer à des missions d’attaque - et qu’aujourd’hui, il n’y ait pas même une carte postale d’un seul pilote ? Qu’est-il arrivé à nos pilotes depuis 2003, et qu’est-il arrivé aux soldats ?

La ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, le mois dernier. Photo : Mohammed Salem/Reuters

La réponse semble claire. Israël affirme qu’après l’horreur du 7 octobre, il est autorisé à faire n’importe quoi, et que tout ce qu’il fait est digne, moral et légal. L’insubordination en temps de guerre est une mesure beaucoup plus radicale que l’insubordination à l’entraînement, et elle frise même la trahison. Elle peut nuire aux frères et sœurs au combat. Mais l’absence totale de désobéissance après quelque 90 jours de guerre infernale n’a rien de réjouissant. Ce n’est pas bon. Peut-être que dans quelques années, certains le regretteront. Peut-être que certains en auront honte.

 

03/01/2024

GLORIA MUÑOZ RAMIREZ
EZLN, 30 ans après le soulèvement : “La propriété doit être au peuple et commune” (sous-commandant Moisés)

Les zapatistes font la fête avec un défilé, de la danse, du théâtre et même des mariachis.

Trois décennies après le soulèvement, ils réaffirment leur lutte pour la liberté et la justice.

Gloria Muñoz Ramírez, La Jornada, Víctor Camacho (photos) 2/1/2024
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala 

 Gloria Muñoz Ramírez est journaliste au quotidien La Jornada et directrice du magazine international en ligne Desinformémonos, au Mexique.

Ocosingo, Chiapas.- Une démonstration de jeunesse musclée, un défilé militaire au rythme de Panteón Rococó et Los Ángeles Azules, une multitude de zapatistes, une assistance nationale et internationale, et un message fort : La propriété doit appartenir au peuple et être commune, et le peuple doit se gouverner lui-même, a déclaré le sous-commandant Moisés, porte-parole de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN).

Les célébrations ont eu lieu au caracol Dolores Hidalgo à Ocosingo, inauguré il y a tout juste trois ans.

Le chef militaire, d’origine tseltale, est un organisateur des peuples et est chargé d’expliquer les prochaines étapes de leur lutte à l’intérieur et à l’extérieur.

Les communs ont été l’expression la plus fréquemment utilisée au cours des deux jours de célébration. Pour l’expliquer, ils ont consacré des pièces de théâtre, des chants, des danses et des poèmes choraux. Un retentissant « Nous sommes seuls, comme il y a 30 ans » a rendu compte de la réalité qu’ils vivent et ressentent, mais a laissé la porte ouverte à leur appel insistant à l’organisation. « Nous invitons les frères et sœurs, s’ils veulent venir, à partager nos idées, à voir ce qui est le mieux pour la vie. Ce que nous disons, c’est que ceux qui travaillent doivent manger et que ceux qui ne travaillent pas doivent manger leurs billets de banque et leurs pièces de monnaie, pour voir si cela satisfait leur besoin de faim. »

Des  milliers de personne en uniforme, vêtu·es de pantalons verts et de chemises marron, ont assisté à l’événement, qui a débuté à 22h30 dimanche.

L’esprit de paix paradoxal d’une armée qui a pris les armes pour la liberté, la démocratie et la justice était une fois de plus évident. « « Nous n’avons pas besoin de tuer les soldats et les mauvais gouvernements, mais s’ils viennent, nous nous défendrons, a expliqué Moisés, lors d’une manifestation où il n’y avait pas une seule arme, bien que des milliers de personne en uniforme portant des pantalons verts et des chemises marron, l’uniforme de la milice zapatiste.

De nombreux·ses milicien·nes appartiennent à une génération née des années après le soulèvement.

C’est à 22h30, le dernier jour de l’année, qu’a débuté la commémoration du 30e  anniversaire du soulèvement armé des peuples mayas du Chiapas. Après un défilé inhabituel, joyeux et festif, de milliers de miliciens et miliciennes zapatistes appartenant à une génération qui est certainement née 10 ans après le soulèvement, le sous-commandant Moisés a commencé son message politique en tseltal, s’adressant tout d’abord à la concentration massive de bases de soutien qui s’était déplacée vers le caracol Dolores Hidalgo, créé sur des terres récupérées et inauguré il y a seulement trois ans.

Une rangée de chaises vides a été placée à l’avant de la scène. Les absents, lisait-on sur le panneau qui les présidait. Les disparus ne sont pas là. Les prisonniers politiques ne sont pas là. Les femmes et les hommes assassinés ne sont pas là. Les jeunes hommes et femmes assassinés ne sont pas là. Les enfants assassinés ne sont pas ici. Ne sont pas là nos arrière-arrière-grands-parents, ceux qui ont combattu il y a plus de 500 ans, mais aussi nos camarades tombés au combat, qui ont fait leur devoir, a déclaré le sous-commandant Moisés, qui, il y a 30 ans, était connu comme capitaine, puis a été promu lieutenant-colonel et occupe enfin le commandement principal au sein de la structure militaire de l’EZLN.

Le discours final a été précédé d’un long programme culturel au cours duquel les enfants et les jeunes des communautés rebelles ont mis en scène l’histoire de leur autonomie par étapes et l’initiative à laquelle ils travaillent déjà : Tierra Común. No Man’s Land. À cette occasion, il n’y a pas eu de communiqué écrit, ni de présence du capitaine Marcos, qui, il y a 30 ans et pendant une longue période, a été chargé d’expliquer la parole des peuples au reste du monde, parvenant avec son propre récit à transmettre non seulement leurs motivations et leurs douleurs, mais aussi une nouvelle façon de faire de la politique qui ne suit pas la voie de la prise de pouvoir, mais celle de l’organisation. Marcos n’est apparu que quelques instants au cours de la soirée culturelle.

« Camarades des bases d’appui, nous sommes engagés maintenant. Nous sommes seuls, comme il y a 30 ans. Parce que seuls jusqu’à présent, nous avons découvert ce nouveau chemin que nous allons suivre : le chemin commun. Nous avons encore besoin que nos compañeros et compañeras du Congrès national indigène et le peuple mexicain nous montrent s’ils sont d’accord avec nous », a conclu le porte-parole zapatiste.

Pourquoi nous sommes ici

La célébration tant attendue du trentième anniversaire a été impeccablement organisée. Des centaines d’événements l’ont précédée. Les gens de l’intérieur et de l’extérieur apprennent les uns des autres et tout se déroule dans une sainte paix. On oublie parfois que ces terres de montagnes vertes et de paysages brumeux font partie d’un État contrôlé par le crime organisé, les paramilitaires et les gouvernements qui ont été à l’avant-garde de la dépossession pendant des décennies. À l’intérieur, il n’y a aucun sentiment de menace. Bien au contraire.

L’écrivain Juan Villoro, l’actrice Ofelia Medina, la productrice Berta Navarro, l’acteur Daniel Giménez Cacho, les cinéastes Valentina Leduc et Juan Carlos Rulfo, et la philosophe Fernanda Navarro marchent en souriant dans le cadre d’une fête. Ils célèbrent, comme beaucoup d’autres, 30 ans de proximité.

Les premiers à être interpellés par la lutte zapatiste sont arrivés ici : les peuples indigènes du pays. Nahuas, Purépechas, Nayeris, Binni Záa, Me’phaa, Na savi, Amuzgos, Mazatecos, Popolucos, Chinantecos, Otomíes, Mayos, Yoremes, Zoques, Totonacos et Mayas sont venus écouter en quoi consiste le travail Tierra Común. No Man’s Land.

« Nous n’avons pas besoin qu’on vienne nous donner des explications, des phrases politiques ou des ateliers sur le système. C’est aussi simple que cela et il est facile de voir comment est le système capitaliste. Ceux qui ne veulent pas le voir en sont responsables. Depuis de très nombreuses années, certains disent des décennies et d’autres des siècles, pourquoi avons-nous besoin d’un cours sur ce sujet ? C’est simplement pour voir que ce qu’il faut faire, c’est bien, c’est penser bien. C’est ce que nous devons faire », explique Moisés au micro. Derrière lui sont assis des dizaines de membres du Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène (CCRI), la plus haute autorité de toute la structure zapatiste.

« Ce que nous allons dire, nous allons le faire en commun, peut-être qu’il y a des frères, des sœurs, qui pensent autrement. Mais non. Il y a des choses qui sont communes et d’autres qui ne le sont pas. C’est pour cela que nous avons une tête, pour penser, et c’est pour cela que nous avons des yeux, pour nous rendre compte. C’est pour cela que nous avons un odorat, pour pouvoir sentir ce qui est commun et ce qui ne l’est pas », poursuit Moisés, ajoutant qu’il n’y a pas de livre ou de manuel pour ce qui est à venir et que, comme toujours, tout devra être testé dans la pratique.

Nous n’avons pas besoin de tuer, insiste le commandant militaire zapatiste, mais pour cela, il faut de l’organisation … Nous ne voulons plus de ceux qui gouvernent là-bas, parce que le capitalisme est dans le monde... personne ne va aller se battre là où tout le monde vit. C’est nous qui sommes là, là où ils sont, là où ils vivent. Puis il demande : quelqu’un croit-il que le capitalisme peut être humanisé ? Le public répond en chœur que non. Et il poursuit : « Le capitalisme ne va pas dire “je renonce à exploiter”. Personne, pas même le plus petit, ne veut arrêter de tricher, de voler et d’exploiter, et encore moins les gros. Il n’y a donc pas besoin de beaucoup d’études. Ce qu’il faut, c’est réfléchir à la manière de changer cette situation. Personne ne nous le dira, c’est nous, les hommes et les femmes, qui allons suivre cette voie et nous défendre ».

Organisation, histoire et 4T

Pendant ces deux jours, les zapatistes ont raconté les différentes étapes de l’histoire de leur autonomie, depuis la naissance des Aguascalientes en 1994, leur conversion en cinq caracoles en 2003, leur élargissement à 12, jusqu’à aujourd’hui, où ils se prononcent en faveur de la Terre Commune, sans propriétaires, et invitent même ceux qui ne sont pas zapatistes à faire partie de ce travail collectif.

« Cela n’a pas été facile, parce que le mauvais gouvernement a voulu en finir avec nous. Dans leurs médias, ils ont dit que nous, les zapatistes, nous étions rendus et que nous avions accepté leurs miettes. Mais nous ne nous sommes pas rendus. Résister, ce n’est pas seulement endurer, c’est construire », disent les jeunes dans une pièce de théâtre.

C’est au tour de la critique et de la remise en question profonde de la 4T [la “Quatrième Transformation” lancée par le président López Obrador, NdT] et de ses mégaprojets. Des trains en carton portés sur les épaules d’enfants et de jeunes représentent le Train Maya et le Train Interocéanique, récemment inaugurés par le gouvernement fédéral. Ce segment évoque les projets éoliens, les entreprises minières, les cultures transgéniques et les centrales hydroélectriques. Il est également question du crime organisé et de sa complicité avec les gouvernements.

La fête semble sans fin. Les danses se poursuivent jusqu’au petit matin. Et tout au long du 1er  janvier, il y a encore de la danse, des tournois de basket-ball et de volley-ball, des performances artistiques et des ateliers proposés par les visiteurs.

Soudain, un groupe impensable de mariachis apparaît dans la cantine communautaire. Ils chantent Las Mañanitas, car un anniversaire est célébré.