08/10/2023

SALAH LAMRANI
French abaya ban: State conspiracy mongering and institutional harassment

 Salah Lamrani, Le Club de Mediapart, 22/9/2023

The author is a French literature  teacher and union activist

 France’s new Education Minister, Gabriel Attal, launched the 2023 school year with a thunderous announcement: “I decided it will no longer be possible to wear an abaya at school”, he said, in the name of a preposterous conception of secularism (or “laïcité”) adopted by President Emmanuel Macron. This “abaya ban” is a serious violation of the fundamental rights of presumed Muslim (i.e., racialized) pupils, who are unfairly stigmatized and discriminated against. Though he is the youngest Minister of the Fifth Republic, 34-years-old Gabriel Attal used the oldest and dirtiest trick in the book, namely the politics of scapegoating an oppressed, defenseless minority. Just like his predecessors, who were fond of such nauseating polemics that obscure the real and glaring problems of the French educational system.

Aminata, Assma, Yasmine, Alicia, Hassina, sent home for “non-compliant outfits”


What is an abaya?

The term “abaya” refers to a variety of dresses of varying lengths, which are in no way religion-specific garments, but simple fashion items with a cultural connotation at most. Major brands such as Zara, H & M and Dolce & Gabbana have been making their own for a long time. As proof of this, when Sonia Backès, the French Secretary of State in charge of Citizenship, was shown on TV several types of dresses to know if they were abayas and whether they should be accepted or forbidden in schools, she hesitated, stammered and toke a side step, replying that “it depends on the context”. Thus, in a quasi-official manner, the criteria for acceptance or rejection do not depend on the garment itself, but on the pupil wearing it and her presumed religion, which can only be determined on the basis of skin color and/or name. At the height of hypocrisy, Gabriel Attal justified this blatant discrimination by saying that “you shouldn’t be able to distinguish, to identify the religion of pupils by looking at them”.

 A traumatic start to the school year

Yet this is exactly what has been happening since the start of the school year, with hundreds, if not thousands, of middle and high school girls being
scrutinized, hounded, stigmatized and humiliated, even blackmailed, ordered to partially undress or be sent home for wearing outfits as neutral as a tunic, skirt or kimono, deemed too loose or too covering, as if the suspected modesty was a crime of lese-laicity. This obsession with controlling women’s bodies is reminiscent of the colonial period. Ironically, such a step places France alongside retrograde countries such as Saudi Arabia and Afghanistan that have instituted a “morality police” enforcing a strict dress code, with the notable distinction that French bans do not apply to everyone, but only to pupils presumed to be Muslim.

 

 “Aren't you pretty? Unveil yourself!” Propaganda poster distributed in 1957 by the Fifth Bureau of Psychological Action of the French Colonial Army in Algeria, urging Muslim women to take off their Islamic scarf.

 

07/10/2023

MARWAN BISHARA
De la chutzpa à l’humiliation : les 10 heures qui ont choqué Israël

Marwan Bishara, Aljazeera, 7/10/2023
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Marwan Bishara (Nazareth, 1969) est analyste politique principal à Al Jazeera. Il écrit beaucoup sur la politique mondiale et est largement considéré comme une autorité en matière de politique étrangère usaméricaine, de Moyen-Orient et d’affaires stratégiques internationales. Il était auparavant professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris. On peut lire de lui en français Palestine/Israël : la paix ou l’apartheid (La Découverte, 2002, 2023)

La Blitzkrieg [guerre éclair] palestinienne est un échec militaire et une catastrophe politique aux proportions colossales pour Israël.

Des Palestiniens chevauchent un véhicule militaire israélien dans les rues de Gaza lors d’une opération militaire lancée par le Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023. Photo : EPA/Haitham Imad/EPA

Quelques jours après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a prononcé un discours fanfaron aux Nations unies, annonçant la création d’un nouveau Moyen-Orient centré sur Israël et ses nouveaux partenaires arabes, les Palestiniens, qu’il a totalement omis de sa carte régionale fantaisiste, lui ont porté, ainsi qu’à Israël, un coup fatal, tant sur le plan politique que sur le plan stratégique.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a lancé une incursion éclair méticuleusement planifiée et bien exécutée depuis Gaza vers Israël, par voie aérienne, maritime et terrestre. Parallèlement à des milliers de missiles tirés sur des cibles israéliennes, des centaines de combattants palestiniens ont attaqué des zones militaires et civiles israéliennes dans le sud du pays, ce qui a entraîné la mort d’au moins 100 Israéliens et la capture de dizaines de soldats et de “civils” israéliens.

Les objectifs du Hamas dans cette opération ne sont pas un secret : premièrement, riposter et punir Israël pour son occupation, son oppression, ses colonies illégales et la profanation des symboles religieux palestiniens, en particulier la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem ; deuxièmement, s’attaquer à la normalisation arabe avec Israël qui embrasse son régime d’apartheid dans la région ; et enfin, obtenir un nouvel échange de prisonniers afin de faire libérer le plus grand nombre possible de prisonniers politiques palestiniens des geôles israéliennes.

Il convient de rappeler que le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Al Sinwar, qui a passé plus de deux décennies dans les prisons israéliennes, a été libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers. Mohammed Deif, le chef de la branche militaire du Hamas, comme beaucoup d’autres Palestiniens, a perdu des êtres chers à cause de la violence israélienne - un fils en bas âge, une fille de trois ans et sa femme. L’opération a donc clairement un aspect punitif et vengeur.

En ce sens, l’attaque a peut-être été incroyablement choquante, mais elle n’était guère surprenante.

L’hubris a finalement rattrapé Israël et ses dirigeants arrogants, qui se sont longtemps crus invincibles et ont constamment sous-estimé leurs ennemis. Depuis l’attaque arabe “surprise” d’octobre 1973, les dirigeants israéliens successifs ont été choqués et stupéfaits, encore et encore, par ce dont le peuple qu’ils opprimaient était capable.

طوفان الأقصى: ما عسى للحديد أن يفعل أمام الريح؟

فاوستو جيوديشي
  7أكتوبر 2023

فاوستو جيوديشي (روما، 1949) مؤلف ومترجم و ناشر. مقيم بتونس منذ 2011

في فجر يوم السبت " شبات"، على الساعة 3:30 صباحًا بتوقيت جرينتش، قام مقاتلو حركة حماس الفلسطينية والجناح العسكري لحركة الجهاد الإسلامي بشنِّ هجومٍ شامل على إسرائيل من غزة. بينما انهالت مئات الصواريخ (بين 2000 و5000) على المستوطنات الصهيونية، دمَّرَ المقاتلون على متن مركباتهم "الجدار الحديدي" الذي يحيط بغزة، واخترق الآخرون الحاجز البحري، كما حطَّ جزء آخر على متن طائرات شراعية آلية (ULM) في اسرائيل. وفقا لتقديرات الجيش الإسرائيلي، قام 60 مقاتل فلسطيني باختراق مناطق إسرائيلية. كما تم أسر حوالي أربعين جندياً ومستوطناً إسرائيلياً في الدقائق الأولى، ولا يزال عدد القتلى والجرحى في الجانب الصهيوني غير معلوم. أُطلق على العملية اسم "طوفان الأقصى"، أي طوفان أو عاصفة الأقصى (طوفان هي كلمة عربية فارسية أدخلت في جميع اللّغات، وهي أصل كلمة "typhon" في الفرنسية؛ و استعملت الكلمة أيضًا كأسم لسلسلة من الصواريخ الإيرانية.(


 إنها حقيقة تاريخية: إذا أردنا مهاجمة إسرائيل، فيجب أن نفعل ذلك صبيحة يوم السبت، عندما يستريح اليهود. وهذا ما فعله الجيشان المصري والسوري في 6 أكتوبر 1973، بعبور قناة السويس والدخول إلى هضبة الجولان المحتلة. في عام 1973، استغرق الأمر أسبوعًا حتى استيقظ الصهاينة مذهولين من الهجوم المفاجئ ويشرعون في الهجوم المضاد.

من انتصر في حرب رمضان/كيبور؟ أمر قابل للنقاش. لكن المؤكد هو أن هذه الحرب كانت بمثابة ناقوس الموت بالنسبة للعماليّين الإسرائيليّين، هؤلاء الصهاينة ذوي الوجه الإنساني، نسخة أشكنازية من الديمقراطية الاجتماعية الأوروبية. كما أنها وضعت حداً لـ "الثلاثين المجيدة" وأشعلت شرارة "أزمة النفط" الأولى.

صدمتني صورتان قويتان من هذه الفترة: صورة الطرق السريعة الأوروبية الخالية تمامًا من السيارات، وصورة ملكة هولندا وهي تخرج عربتها وخيولها للتجول. بالنسبة للعرب، 73 كاد أن يمحو إهانة ال67. وبعد عشر حروب، أين نحن الآن؟

Tufan al-Aqsa: ¿qué puede el hierro contra el viento?

Fausto Giudice, Basta Yekfi!, 7-10-2023

Al amanecer del sabbat, a las 3.30 horas GMT, combatientes palestinos de Hamás y la Yihad Islámica lanzaron una operación por doquier contra Israel desde Gaza: mientras cientos (entre 2.000 y 5.000) de cohetes llovían sobre los asentamientos sionistas, combatientes motorizados se abrían paso a través del "muro de hierro" que encierra Gaza, otros se abrían paso a través de la barrera marítima y otros aterrizaban en Israel en parapentes motorizados (ultraligeros). Según el ejército israelí, 60 combatientes palestinos entraron en el territorio. Unos cuarenta soldados y colonos israelíes fueron hechos prisioneros en los primeros minutos, mientras que se desconoce el número de muertos y heridos en el bando sionista. La operación fue bautizada como "Tufan al-Aqsa", el diluvio o tormenta de Al Aqsa (tufan es la palabra árabe-persa que ha entrado en todas las lenguas, y es el origen de la palabra española "tifón"; también es el nombre de una serie de misiles iraníes).


Es una verdad histórica: si quieres atacar Israel, tienes que hacerlo un sábado por la mañana, cuando los judíos descansan. Eso es lo que hicieron los ejércitos egipcio y sirio el 6 de octubre de 1973, cuando cruzaron el Canal de Suez y entraron en los Altos del Golán ocupados. En 1973, los sionistas tardaron una semana en despertarse, aturdidos como habían quedado por el ataque sorpresa, y pasar a la contraofensiva. ¿Quién ganó la guerra del Ramadán/Yom Kippur? Eso está abierto al debate. Lo que es seguro es que esta guerra supuso la sentencia de muerte para los laboristas israelíes, los sionistas con rostro humano, la variante asquenazí de la socialdemocracia mitteleuropea. También puso fin a los "Treinta Años Gloriosos" y desencadenó la primera "crisis del petróleo". De las imágenes impactantes de aquel periodo, dos me llaman la atención: la de las autopistas europeas completamente vacías de coches y la de la Reina de Holanda sacando su carruaje y sus caballos para desplazarse. Para los árabes, el 73 casi había borrado la humillación del 67. Diez guerras después, ¿en qué punto nos encontramos?

Toufan al-Aqsa: what can iron do against the wind?

Fausto GiudiceBasta Yekfi !, 7/10/2023

At 3:30 a.m. GMT, at dawn on the Sabbath, Palestinian fighters from Hamas and Islamic Jihad launched an all-out attack on Israel from Gaza: while hundreds (between 2,000 and 5,000) of rockets rained down on Zionist settlements, motorized fighters forced their way through the "iron wall" encircling Gaza, others forced their way through the sea barrier and still others landed in Israel aboard motorized paragliders (ULM). According to the Israeli army, 60 Palestinian fighters entered the territory. Some 40 Israeli soldiers and settlers were taken prisoner in the first few minutes, while the number of dead and wounded on the Zionist side remains unknown. The operation has been dubbed "Toufan al-Aqsa", the flood or storm of Al Aqsa (toufan is the Arabic-Persian word that has entered every language, and is the origin of the English word "typhoon"; it is also the name of a series of Iranian missiles).

It's a historical truth: if you want to attack Israel, you have to do it on a Saturday morning, when the Jews are at rest. That's what the Egyptian and Syrian armies did on October 6, 1973, when they crossed the Suez Canal and entered the occupied Golan Heights. In 1973, it took the Zionists a week to wake up, stunned as they had been by the surprise attack, and go on the counter-offensive. Who won the Ramadan/Kippur war? That's up for debate. What is certain is that this war sounded the death knell for Israeli Labor, the Zionists with a human face, the Ashkenazi variant of Mitteleuropean social democracy. It also put an end to the "The Glorious Thirty" and triggered the first "oil crisis". Of the powerful images from this period, two stand out for me: that of European freeways completely empty of cars, and that of the Queen of the Netherlands bringing out her carriage and horses to get around. For the Arabs, '73 had almost erased the humiliation of '67. Ten wars later, where do we stand?


Toufan Al Aqsa : que peut le fer contre le vent ?

Fausto Giudice, Basta Yekfi !,  7/10/2023

À l’aube du shabbat, à 3 h30 GMT, des combattants palestiniens du Hamas et du Djihad islamique ont lancé depuis Gaza une attaque tous azimuts contre Israël : tandis que des centaines (entre 2000 et 5000) de roquettes pleuvaient sur les colonies sionistes, des combattants motorisés ont forcé le « mur de fer » qui encercle Gaza, d’autres ont forcé la barrière maritime et d’autres encore ont atterri en Israël à bord de parapentes équipés de moteurs (ULM). Selon l’armée israélienne, 60 combattants palestiniens ont pénétré dans le territoire. Une quarantaine de soldats et de colons israéliens ont été faits prisonniers dans les premières minutes, le nombre de morts et blessés du côté sioniste reste inconnu. L’opération a été baptisée « Toufan Al Aqsa », le déluge ou la tempête d’Al Aqsa (toufan est le mot arabo-persan entré dans toutes les langues, à l’origine du français « typhon » ; c’est aussi le nom d’une série de missiles iraniens).

C’est une vérité historique : si l’on veut attaquer Israël, on doit le faire un samedi matin, quand les Juifs sont au repos. C’était ce qu’avaient fait les armées égyptienne et syrienne le 6 octobre 1973 en franchissant le Canal de Suez et en entrant dans les Hauteurs du Golan occupées. En 1973, il avait fallu une semaine aux sionistes pour se réveiller, sonnés qu’ils avaient été par l’attaque-surprise, et passer à la contre-offensive. Qui a gagné la guerre du Ramadan/Kippour ? On peut en débattre. Ce qui est sûr, c’est que cette guerre a sonné le glas des travaillistes israéliens, ces sionistes à visage humain, variante ashkénaze de la social-démocratie mitteleuropéenne. Elle aussi mis fin aux « Trente Glorieuses » et déclenché la première « crise du pétrole ». Des images fortes de cette période, deux m’ont marqué : celle d’autoroutes européennes entièrement vides de bagnoles et celle de la Reine des Pays-Bas ressortant son carrosse et ses chevaux pour se déplacer. Pour les Arabes, 73 avait presque effacé l’humiliation de 67. Dix guerres plus tard, où en est-on ?

06/10/2023

GIDEON LEVY
Israël crache à la gueule du monde, pas seulement sur les églises et les chrétiens

 Gideon Levy, Haaretz, 5/10/2023
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Il est facile d’être choqué par les Juifs qui crachent sur les ecclésiastiques chrétiens à Jérusalem. C’est dégoûtant et abominable. Mais il n’y a aucune raison d’être surpris.

Il ne s’agit pas seulement d’une probable ancienne coutume juive, comme l’a affirmé Elisha Yered, soupçonné d’avoir entravé une enquête sur un meurtre. Il s’agit également d’une coutume israélienne acceptable et normale, qui reflète la manière dont le pays se comporte. Israël n’a rien à cirer des crachats lancés contre les chrétiens. Ne jouons pas les vertus offensées.

Ancienne coutume juive ou pas, il y avait dans notre enfance des enfants dans la Tel Aviv laïque qui disaient cracher chaque fois qu’ils passaient devant une église. Cela ne nous dérangeait pas le moins du monde. La plupart d’entre nous n’osaient pas entrer dans une église, de peur d’être punis. Le signe de croix était encore plus effrayant. Nous voyions des joueurs de football se signer et, de temps en temps, nous mettions notre courage à l’épreuve : nous nous signions en cachette et attendions de voir ce qui se passerait.

Dans le lycée laïque de mon enfance, il était obligatoire de porter une kippa en cours de Bible, et nous embrassions le livre saint chaque fois qu’il tombait par terre. Dans cette atmosphère, les chrétiens suscitaient l’effroi et la répulsion. Aujourd’hui encore, j’ai une pile de Bibles que j’ai reçues au fil des ans et je n’ai pas le courage de les jeter dans la poubelle de recyclage comme je le ferais avec d’autres livres dont j’ai plus d’un exemplaire.

Dans l’Israël laïque des années 1960, qui était horriblement religieux, on nous a inculqué la croyance que le judaïsme était la religion supérieure à toutes les autres et que ses croyants étaient les élus. Toutes les autres religions étaient considérées comme arriérées et leurs croyants comme des adorateurs d’idoles, des primitifs, comme s’il y avait une différence entre adorateurs d’idoles et adorateurs de Dieu. Et nous, les enfants du peuple juif, qui n’étions soi-disant pas des adorateurs d’idoles, étions considérés comme l’incarnation du progrès et des Lumières.

Toutes les autres religions et nations avaient tout appris de nous, uniquement de nous. C’est ce qu’on nous a dit. Lorsque vous commencez de cette manière dans les années fondatrices du pays, 75 ans plus tard, vous avez des gens qui crachent sur les chrétiens. C’est une ligne droite entre eux et ce qu’on nous a appris à l’école laïque. Mais aujourd’hui, nous nous considérons comme des gens éclairés et ouverts sur le monde, et nous avons donc été choqués par les crachats.

Et qu’en est-il de l’État, dont l’une des langues officielles est le crachat ? Comment décrire la façon dont Israël traite les institutions internationales dont il bafoue toutes les décisions depuis des décennies ? Ne crache-t-il pas en réponse à chaque résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, du Conseil de sécurité et de la Cour internationale de Justice de La Haye ?

Israël crache sur tous les rapports de toutes les organisations de défense des droits humains, ainsi que, de fait, sur la position de la majorité absolue du monde. Il crache sur tout le monde. Israël est la victime ultime, toujours. La seule victime de l’histoire de l’humanité, ce qui lui permet de faire n’importe quoi. Même cracher. Personne ne nous prêchera comment nous comporter. Nous avons inventé l’irrigation au goutte-à-goutte, n’est-ce pas ? Et quiconque ose nous faire la leçon se heurtera à un barrage de crachats.

Au fond d’eux-mêmes, de nombreux Israéliens participent aux crachats contre les chrétiens à Jérusalem. Nous sommes meilleurs, plus forts et plus sages que le monde entier. Lorsque de jeunes Israéliens ignorants se rendent dans le monde, en Amérique du Sud ou en Extrême-Orient, ils traitent les locaux avec condescendance, comme aucune autre nation n’ose le faire. Les Américains sont naïfs, les Suédois sont carrés, les Allemands sont secs et les Chinois sont étranges. Il n’y a que nous qui soyons les plus grands.

Quiconque assiste à des contacts entre Israéliens et étrangers peut ressentir cet esprit de condescendance dans chaque conversation. Il s’accompagne d’un rôle constant de victime, non seulement à cause de l’Holocauste, mais aussi à cause du présent. Nous sommes si tolérants et si malheureux. Ils nous tirent dessus et menacent de nous éliminer, la terreur règne et il est dangereux et difficile de vivre ici, disent les membres d’un des peuples les plus gâtés de l’univers, qui vivent dans le décile supérieur des nations.

Et après tout cela, nous ne devrions pas cracher sur les chrétiens qui polluent notre  Via Dolorosa ?

Lire Pluie de crachats sur Jérusalem

05/10/2023

ANTONIO MAZZEO
Pont de Messine : les comptes fantastiques de Webuild & Co

Antonio Mazzeo, Blog, 1/10/2023
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

 

Le Pont sur le détroit : “une œuvre de référence de l’ingénierie italienne dans le monde”. C’est la définition utilisée par le géant de la construction Webuild* dans le communiqué de presse annonçant la “livraison de la documentation mettant à jour le projet final” à la Società Stretto di Messina S.p.A..

Le préfet de police Gianni De Gennaro, le président nommé par Webuild à la tête d'Eurolink


En attendant de connaître toutes les “mises à jour” prévues pour contourner les innombrables aspects critiques du point de vue technique et de l’ingénierie, socio-environnemental et économique de l’infrastructure pour la liaison stable entre Charybde et Scylla, il y a un passage de la note de Webuild qui frappe par ses approximations et son caractère de propagande ridicule.

 

« La structure accueillera deux routes à trois voies dans chaque direction (deux voies de circulation et une voie d’urgence) et une ligne ferroviaire à double voie, permettant un flux de 6 000 véhicules par heure et jusqu’à 200 trains par jour, révolutionnant la mobilité de la zone et de tout le sud de l’Italie », tonitrue le grand groupe économico-financier.

 

Je laisse aux économistes et aux universitaires le soin d’examiner scientifiquement l’“étude” économique et de transport de Webuild, et je me permettrai seulement de faire quelques calculs au boulier pour mettre en évidence le caractère insoutenable et le surdimensionnement des données.

 

La traversée du pont par 6 000 véhicules par heure correspond à 144 000 véhicules par jour ou 52 560 000 par an. En ce qui concerne les trains (aujourd’hui un nombre correspondant aux doigts d’une main suite au démantèlement progressif du trafic ferroviaire dans le détroit par Trenitalia), les 200 quotidiens correspondraient à 73 000 trains par an.

 

Imaginons que les véhicules et les trains circulent sur le pont avec un nombre de passagers vraiment minimal, 2 par voiture et pas plus de 200 par train, ce qui représente un énorme gaspillage de ressources financières pour les particuliers et pour Trenitalia.

 

En termes de véhicules, 105 120 000 passagers passeraient ainsi en un an, et 14 600 000 en train. Au total, cela représenterait 119 720 000 passagers en transit, soit près de douze fois plus que ce qui a été calculé pour l’année 2022 par l’Autorité portuaire du détroit.

 

Plus précisément, l’autorité a documenté qu’entre les ports de Messine, Villa San Giovanni et Reggio Calabria, « plus de 10 000 000 de passagers transitent chaque année, à pied et à bord d’environ 1 800 000 voitures et 400 000 véhicules lourds, auxquels s’ajoutent plus de 1 500 000 passagers et 800 000 véhicules lourds et voitures sur les itinéraires Tremestieri-Villa San Giovanni-Reggio Calabria ».

 

Compte tenu du coût prévu des péages pour les véhicules et les poids lourds, deux/trois fois supérieur à la valeur du billet payé aujourd’hui sur les ferries, il est tout simplement inimaginable que tous les véhicules choisissent le pont (voir ce qui se passe dans la Manche, où le tunnel enregistre chaque année d’énormes déficits économiques, précisément parce que ceux qui voyagent entre la France et le Royaume-Uni continuent à privilégier le ferry).

 

Mais imaginons aussi un scénario dans lequel plus aucun ferry n’emprunterait le détroit. L’Autorité portuaire du détroit a estimé qu’un quart des passagers en transit sont des navetteurs qui se déplacent quotidiennement, principalement pour leur travail, entre les provinces de Messine et de Reggio de Calabre : seraient-ils prêts à subir des tranches très longues entre les deux capitales, sur des kilomètres et des kilomètres entre tunnels, galeries et viaducs, alors qu’ils peuvent désormais rejoindre les centres-villes en hydroglisseur avec des temps de trajet inférieurs à 20/30 minutes ? Impossible à croire.

 

Un quart de 10 millions correspond à 2 500 000 passagers, soit 2 500 000 personnes qui ne doivent pas lutter pour atteindre les maxi-piles entre Scylla et Charybde mais qui ont besoin d’un moyen de transport rapide, confortable et écologiquement durable.

 

En fin de compte, seuls 7 500 000 passagers traversent le détroit chaque année pour parcourir des distances moyennes. Mais Webuild fera les choses en grand, il y aura de la place pour tout le monde, soit près de quinze fois la demande réelle de mobilité. Pour balancer des conneries, faut surtout pas se priver. De toute façon, c’est l’État qui casque.

Note du traducteur

*Webuild S.p.A. est depuis 2020 le nouveau nom de Salini Impregilo S.p.A.. C’est le principal groupe italien de bâtiment et travaux publics, avec un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros en 2022. Son PDG Pietro Salini, membre de la Commission Trilatérale, est le petit-fils de Pietro Salini, fondateur de l’entreprise principale du conglomérat en 1936 et le fils de Simonpietro, membre de la loge P2 de Licio Gelli. La première réalisation du fondateur fut le stade de 100 000 places construit sur ordre de Mussolini pour accueillir Hitler, appelé Stade olympique depuis 1960, suivi de grands travaux en Éthiopie grâce aux bons offices de Giulio Andreotti, ou du métro de Stockholm ou encore du doublement du Canal de Panama. En 2005, Impregilo était le premier de cordée d’un consortium d’entreprises, Eurolink S.C.p.A., qui remporta l’appel d’offres pour la construction du pont sur le détroit, avec un devis de 3,88 milliards d’euros et un temps prévu de réalisation de 70 mois. La société créée à cet effet, Stretto di Messina S.p.A., fut dissoute 2 ans plus tard. Les aventures byzantines du projet dans les années qui ont suivi sont dignes d’un roman de Leonardo Sciascia. En 2012, le gouvernement Monti a voté un paiement de 300 millions d’euros de pénalités pour non-réalisation du projet. En 2013, la société a été mise en liquidation.

18 ans plus tard, Eurolink refait surface, grâce au duo Meloni-Salvini, mais avec d’autres composantes : Webuild (45%), l’Espagnol Sacyr (18,7%), Condotte d’Acqua (15%), CMC (13%), le Japonais IHI (6,3%) e Consorzio ACI (2%). Et Webuild nomme à sa tête Gianni De Gennaro, ancien chef de la police, ancien PDG de Leonardo (ex Finmeccanica) et président depuis 10 ans du Centre d’Études Américaines. Idem pour la “ Società Stretto di Messina”, que l’on croyait liquidée depuis 10 ans.

 N’oublions pas que la scène se joue à Messine, qui fut, avec Syracuse, la seule cité sicilienne à ne pas porter plainte contre le propréteur Verrès pour concussion, abus de pouvoir, détournement de fonds et vols d’œuvres d’art. Cela Se passait en l’an 70 avant J.-C... 2093 ans plus tard, la Sicile -et l’Italie avec elle - attend en vain son nouveau Cicéron.

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