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29/12/2021

SERGIO RODRÍGUEZ GELFENSTEIN
Chili: « Plutôt que le moindre mal, je choisis le plus grand bien »

  Sergio Rodríguez Gelfenstein, 29/12/2021
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala 

Une fois célébrée la  « fête de la démocratie », qui a ramené la joie au Chili pour la deuxième fois et dans laquelle il a également élu son nouveau président, il est nécessaire de faire quelques réflexions pour l'avenir.

Il me semble que la question à débattre est liée à l'autocritique que devrait faire la gauche en raison de son incapacité à construire une alternative de contenu populaire qui favorise les intérêts de la majorité. Dans cette mesure, le peuple est invité à accepter le « moindre mal » perpétuant ainsi l'aveu de Patrick Aylwin qu'il n'y avait que “la vérité et la justice dans la mesure du possible".” Cette proposition est devenue une doctrine qui réduit l'esprit révolutionnaire du peuple, limite la lutte pour ses intérêts en médiant ses objectifs stratégiques et subordonne la lutte quotidienne à l’aspect strictement électoral dans lequel se jouent les règles de la démocratie représentative.


Rencontre "franche" du candidat Boric en novembre avec des représentants des six branches de la Confédération de la Production et du Commerce (CPC) - Chambre Nationale de Commerce (NBC); Société Minière Nationale (Sonami); Sociedad de Fomento Fabril (Sofofa); Chambre Chilienne de la Construction (CChC); Association des Banques et Institutions Financières (Abif); Société Nationale d'Agriculture (SNA) : « Il est clair pour que pour construire un Chili meilleur, nous avons le devoir de parler à tout le monde et de réunir tout le monde et dans ce cas, les grandes entreprises, qui fournissent la moitié de l'emploi au Chili, doivent faire partie de ce processus ».

Dans cette mesure, le “moindre mal” est l'expression de la facilité avec laquelle la gauche renonce à la poursuite de ses objectifs historiques, alors qu'au Chili plus de 50% de la population ne s’identifie pas à ce système et le rejette non seulement du point de vue électoral, mais surtout dans la pratique quotidienne de sa lutte. Le soulèvement populaire du 18 octobre 2019 est l'expression de la capacité du peuple à construire une alternative en dehors du statu quo, au-delà du fait que “pour le moment” (comme l'a dit le Commandant Chávez après l'échec de la rébellion du 4 février 1992), les objectifs n'ont pas pu être atteints. L'incapacité des partis de la gauche traditionnelle à diriger ce mouvement ne peut pas être comprise comme une soumission du peuple au système.

Le soulèvement populaire de secteurs importants de la société chilienne d'octobre 2019 a montré, malgré les insuffisances organisationnelles et de leadership, l'esprit et la volonté d'un peuple qui a subi la perte de 34 de ses enfants, en plus d’environ 12 547 blessés qui ont été hospitalisés d'urgence, parmi lesquels 440 cas de citoyens ayant subi un traumatisme oculaire selon les chiffres donnés par le Bureau du Procureur et l'Institut national des droits humains.

Un peuple abandonné qui accepte le système auquel il est subordonné, n'est pas capable de jouer en ces jours héroïques qui ne pouvaient être paralysés que par la pandémie d'une part, et d'autre part, par l'accord des élites auquel l'actuel président élu a pris une part notable. La manœuvre visait à empêcher que le peuple décide dans la rue pour l'amener dans les espaces de la démocratie représentative, où il a tout à perdre, compte tenu d'un système dans lequel à l'unanimité, des secteurs fascistes à la gauche, on se limite à l'élaboration de politiques « dans la mesure du possible », ils ont squeezé la volonté du peuple pour faire croire qu’elle s’exerce dans les élections.

Sergio Rodríguez Gelfenstein
Chile: “Ante el mal menor, yo elijo el bien mayor”

 Sergio Rodríguez Gelfenstein, 29/12/2021

Una vez celebrada la “fiesta de la democracia” con la que por segunda vez llegó la alegría a Chile y en la que también eligió a su nuevo presidente, es menester hacer algunas reflexiones  de cara al futuro.

Me parece que el tema a debatir tiene relación con la autocrítica que se debería hacer la izquierda por su incapacidad para construir una alternativa de contenido popular que favorezca los intereses de las mayorías. En esa medida, al pueblo se le conmina a aceptar el “mal menor” perpetuando de esta manera la admisión que hizo Patricio Aylwin en el sentido de de que solo era posible que hubiera “verdad y justicia en la medida de lo posible”. Esta propuesta se ha transformado en una doctrina que cercena el espíritu revolucionario del pueblo, constriñe la lucha por sus intereses mediatizando sus objetivos estratégicos y subordinando el combate cotidiano a lo estrictamente electoral en el que se juega con las reglas de la democracia representativa.


Encuentro “franco” del candidato Boric en noviembre con los representantes de las seis ramas de la Confederación de la Producción y del Comercio (CPC) -Cámara Nacional de Comercio (CNC); Sociedad Nacional de Minería (Sonami); Sociedad de Fomento Fabril (Sofofa); Cámara Chilena de la Construcción (CChC); Asociación de Bancos e Instituciones Financieras (Abif); Sociedad Nacional de Agricultura (SNA): “Tengo claro que para construir un Chile mejor tenemos el deber de conversar con todos y de convocar a todos y en este caso a las grandes empresas, que entregan la mitad del empleo en Chile, tienen que ser parte de este proceso”

En esta medida, el “mal menor” es expresión del facilismo con que la izquierda renuncia a la búsqueda de sus objetivos históricos, cuando en Chile más del 50% de la población no se siente identificada con ese sistema y lo rechaza no sólo desde el punto de vista electoral, sobre todo en la práctica cotidiana de su lucha. El levantamiento popular del 18 de octubre de 2019 es expresión de la capacidad del pueblo de construir una alternativa al margen del status quo, más allá de que “por ahora” (como dijera el Comandante Chávez tras fracasar la rebelión del 4 de febrero de 1992), los objetivos no pudieron ser cumplidos. La incapacidad de los partidos de la izquierda tradicional de dar conducción a ese movimiento no se puede entender como sumisión del pueblo y sometimiento al sistema.

El levantamiento popular de importantes sectores de la sociedad chilena a partir de octubre de 2019 mostró que a pesar de las insuficiencias organizativas y de conducción, subyace el espíritu y la voluntad de un pueblo que sufrió la pérdida de 34 de sus hijos, además de lo cual hubo alrededor 12.547 heridos que pasaron por urgencia hospitalaria, entre ellos 440 casos de ciudadanos que sufrieron trauma ocular según cifras entregadas por la Fiscalía y del Instituto Nacional de Derechos Humanos.

Un pueblo rendido que acepta el sistema al que está subordinado, no es capaz de protagonizar estas heroicas jornadas que sólo pudieron ser paralizadas por la pandemia por un lado, y por otro, por el acuerdo de las élites en las que tuvo destacada participación el actual presidente electo. La jugada estuvo orientada a impedir que la decisión del pueblo se tomara en las calles para llevarla a los espacios de la democracia representativa donde tiene todas las de perder, habida cuenta de un sistema en el que unánimemente desde los sectores fascistas hasta los de la izquierda que se limita a hacer política “en la medida de lo posible”, esquilmaron la voluntad popular para hacer creer que esta se define en las elecciones.

Nada más falso, la idea de que el nuevo presidente ha sido el más votado de la historia, es parte de la retórica construida para sembrar la idea de mayoría. El presidente Frei sacó 56,09% en elecciones de una sola vuelta. Por comparación, Boric sacó solo el 25,3%. Ese es su apoyo real. El resto acudió a votar por otras razones: los partidos de la Concertación y Marcos Enríquez-Ominami por el oportunismo natural del que hacen gala desde más de tres décadas, cuando aprendieron que esgrimir la bandera del “mal menor” los conduciría a manejar el poder en provecho propio obteniendo pingües ganancias personales, usando la política para ello. Por supuesto, sustentan su doctrina en la suposición de que el pueblo es idiota, fácilmente engañable por lo que cree poder apostar a que ese artificio será eterno.

WILLIAM HANNA
RIP Desmond Tutu

William Hanna, 29/12/2021

 

William Hanna is a London-based freelance writer on democracy and human rights and author of The Grim Reaper and The Broken Promise Of A Promised Land. Further information including books, reviews, articles, sample chapters, videos, and contact details at: https://www.williamhannaauthor.com

 

In 2014, Archbishop Emeritus Desmond Tutu wrote an exclusive article for Haaretz in which he called for a global boycott of Israel and urged Israelis and Palestinians to look beyond their leaders for a sustainable solution to the crisis in the Holy Land. The following is an excerpt:

The past weeks have witnessed unprecedented action by members of civil society across the world against the injustice of Israels disproportionately brutal response to the firing of missiles from Palestine.

If you add together all the people who gathered over the past weekend to demand justice in Israel and Palestine in Cape Town, Washington, D.C., New York, New Delhi, London, Dublin and Sydney, and all the other cities this was arguably the largest active outcry by citizens around a single cause ever in the history of the world.

A quarter of a century ago, I participated in some well-attended demonstrations against apartheid. I never imagined wed see demonstrations of that size again, but last Saturdays turnout in Cape Town was as big if not bigger. Participants included young and old, Muslims, Christians, Jews, Hindus, Buddhists, agnostics, atheists, blacks, whites, reds and greens ... as one would expect from a vibrant, tolerant, multicultural nation.

I asked the crowd to chant with me: We are opposed to against the injustice of the illegal occupation of Palestine. We are opposed to the indiscriminate killing in Gaza. We are opposed to the indignity meted out to Palestinians at checkpoints and roadblocks. We are opposed to violence perpetrated by all parties. But we are not opposed to Jews.

 Unlike the majority — if not all — of his fellow Christian bishops and archbishops, Nobel peace laureate Desmond Tutu was not a cowardly hypocrite who shied away from his Christian duty to condemn Israeli crimes against the Palestinian people because as was declared by the Human Rights Campaign (HRC), “To stand with Palestine is to stand with Humanity.” Christian religious and political leaders, however — the same despicable breed who with hypocritical moral indignation condemned Apartheid in South Africa — have continued to subserviently go along with Israel’s asinine assertion that its terrifying transgressions against Palestinians represents “a right to defend itself.

28/12/2021

DESMOND TUTU
Una súplica al pueblo de Israel: Libérense liberando a Palestina

Haaretz, 26/12/2021

Traducido por Tlaxcala

El arzobispo Desmond Tutu falleció el domingo 26 de diciembre a los 90 años en Ciudad del Cabo, de la cual fue el primer arzobispo negro. El veterano luchador antiapartheid recibió el Premio Nobel de la Paz en 1984 y presidió la Comisión de la Verdad y la Reconciliación diez años después. En 2014 escribió un artículo exclusivo para el diario Haaretz en el que pedía un boicot mundial a Israel e instaba a israelíes y palestinos a mirar más allá de sus líderes para encontrar una solución duradera a la crisis en Tierra Santa.- Tlaxcala

 

Las últimas semanas han sido testigo de una acción sin precedentes por parte de miembros de la sociedad civil de todo el mundo contra la injusticia de la respuesta desproporcionadamente brutal de Israel al lanzamiento de misiles desde Palestina.

 

Si se suman todas las personas que se reunieron durante el pasado fin de semana para exigir justicia en Israel y Palestina -en Ciudad del Cabo, Washington, D.C., Nueva York, Nueva Delhi, Londres, Dublín y Sídney, y en muchas más ciudades-, podría decirse que se trata de la mayor protesta activa ciudadana en torno a una sola causa jamás vista en la historia del mundo.

 

Hace un cuarto de siglo participé en algunas manifestaciones muy concurridas contra el apartheid. Nunca imaginé que volveríamos a ver manifestaciones de esa envergadura, pero la participación del pasado sábado en Ciudad del Cabo fue igual de grande, si no más. Entre los participantes había jóvenes y mayores, musulmanes, cristianos, judíos, hindúes, budistas, agnósticos, ateos, negros, blancos, rojos y verdes... como cabía esperar de una nación vibrante, tolerante y multicultural.

 

Pedí a la multitud que coreara conmigo: “Nos oponemos a la injusticia de la ocupación ilegal de Palestina. Nos oponemos a la matanza indiscriminada en Gaza. Nos oponemos a la indignidad que sufren los palestinos en los puestos de control y en los controles de carretera. Nos oponemos a la violencia perpetrada por todas las partes. Pero no estamos en contra de los judíos”.

 

A principios de semana pedí que se suspendiera a Israel en la Unión Internacional de Arquitectos que se reunía en Sudáfrica.

 

Hice un llamamiento a las hermanas y hermanos israelíes presentes en la conferencia para que se desvincularan activamente, tanto ell@s como su profesión, del diseño y la construcción de infraestructuras relacionadas con la perpetuación de la injusticia, como el muro de separación, las terminales de seguridad y los puestos de control y los asentamientos construidos en la tierra palestina ocupada.

 

“Les imploro que lleven este mensaje a casa: Por favor, cambien el curso de la violencia y el odio uniéndose al movimiento no violento por la justicia para todos los pueblos de la región”, dije.

 

En las últimas semanas, más de 1,6 millones de personas de todo el mundo se han sumado a este movimiento uniéndose a una campaña de Avaaz que pide a las empresas que se benefician de la ocupación israelí, y/o están implicadas en los abusos y la represión de los palestinos, que se retiren. La campaña se dirige específicamente al fondo de pensiones holandés ABP, al banco Barclays, al proveedor de sistemas de seguridad G4S, a la empresa de transportes francesa Veolia, a la empresa informática Hewlett-Packard y al proveedor de excavadoras Caterpillar.

 

El mes pasado, 17 gobiernos de la UE instaron a sus ciudadanos a evitar hacer negocios o invertir en los ilegales asentamientos israelíes.

 

También hemos sido testigos recientemente de la retirada por parte del fondo de pensiones holandés PGGM de decenas de millones de euros de los bancos israelíes; de la desinversión en G4S por parte de la Fundación Bill y Melinda Gates; y de que la Iglesia Presbiteriana de EE.UU. desinvierte unos 21 millones de dólares en HP, Motorola Solutions y Caterpillar.

 

Se trata de un movimiento que está cobrando fuerza.

 

La violencia engendra violencia y odio, que solo sirven para engendrar más violencia y odio.

 

        

Los sudafricanos conocemos la violencia y el odio. Entendemos el dolor de ser la mofeta del mundo; cuando parece que nadie entiende ni está dispuesto a escuchar nuestra perspectiva. Es de dónde venimos.

ANTONIO MAZZEO
L'alternance école-travail en Sicile se fera dans les casernes de l'armée de terre

 Antonio Mazzeo, Stampa Libera, 27/12/2021
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

Un cadeau indigeste et armé sous le sapin pour les lycéens siciliens : la veille de Noël, l'Office régional des écoles (USR) de Sicile a signé un protocole d'accord de trois ans avec l'armée italienne pour permettre la réalisation d'activités d'alternance école-travail dans certains détachements militaires présents dans l'île.


« Le protocole signé le 20 décembre 2021 avec le commandement militaire de l'armée de terre en Sicile vise à promouvoir les Parcours de compétences transversales et d'orientation (PCTO, nouveau nom de l'alternance école-travail) au sein ou en collaboration avec des organismes, détachements, départements et commandements de l'armée de terre stationnés en Sicile, destinés aux élèves des troisième, quatrième et cinquième années des écoles secondaires », lit-on dans la circulaire envoyée par la directrice Laura Bergonzi aux directeurs des écoles siciliennes. « Le commandement militaire entend confirmer et étendre les synergies consolidées avec les établissements d'enseignement pour contribuer avec ses propres ressources, son expérience, ses connaissances scientifiques, technologiques et managériales, à l'amélioration de la formation technico-professionnelle, technologique et opérationnelle des étudiantes et des étudiantes de établissements d'enseignement ».

 Il est utile de rapporter les buts et objectifs énoncés dans la préambule du Protocole d'entente pour les étudiants-soldats signé le 20 décembre dernier.

« Le commandement militaire de l'armée de terre accorde une attention particulière au monde scolaire, académique et scientifique afin de diffuser les valeurs éthiques et sociales, l'histoire et les traditions militaires, en mettant l'accent sur le rôle central que la culture de défense a joué et continue de jouer en faveur de la croissance sociale, politique, économique et démocratique du pays », commence le document. « Chaque année, le commandement planifie et réalise un large éventail d'activités de communication institutionnelle expressément dédiées aux étudiants des universités et des écoles de tous niveaux, à travers des expositions, des conférences, des visites auprès d’entités des forces armées et d'autres formes de collaboration dans les domaines sportif, social et éducatif ; il recherche et applique des solutions de communication interactive expressément destinées aux jeunes générations, pour affirmer la connaissance et le rôle de l'Armée de terre au service de la communauté et pour diffuser les opportunités professionnelles et d'études réservées aux jeunes ; il reconnaît la nécessité de mettre en œuvre des formes de collaboration et de partenariat, par le biais de protocoles d'accord avec des institutions et d'autres organismes publics, pour réaliser d'autres initiatives d'intérêt mutuel, associant l'image du Commandement et des Forces armées à des projets prestigieux et de haute valeur institutionnelle en faveur des jeunes... ».

TEWFIK HAKEM
On the film front, the Middle East is in turmoil

 Tewfik Hakem (bio), France Culture, 27/12/2021
Translated by
Fausto Giudice, Tlaxcala 

From Tel Aviv to Jeddah, via Cairo and Amman, cinema news in this region of the world is full of surprises and reversals. Here we take stock of the situation and attempt to decipher it.

 

In December 2021, the first edition of the Red Sea Film Festival was held in Jeddah, Saudi Arabia, less than four years after the lifting of the ban on cinemas in the country - Credits: PATRICK BAZ / RED SEA FILM FESTIVAL / AFP Photos - AFP

Did you know that Jeddah is about to become the Mecca of the Arab film industry... when just three years ago cinema was still banned in Saudi Arabia? Did you notice that the #Metoo wave that has swept across the world takes on a whole new meaning when it washes up on the lands of the “Israeli-Palestinian conflict”? Can you name the equivalent of Marion Cotillard or Jean Dujardin in Cairo, Tel Aviv or Beirut? If you answered no to all these questions, welcome, marhababikum! You are the privileged addressee of this letter from the Orient, focused on cinema.

Palestinian drama wins award in Israel

Our tour begins in Israel, where autumn is the season of the Film Academy Awards. This year, Eran Kolirin's latest feature film, Let It Be Morning, has won almost all the trophies. Adapted from Sayed Kashua's novel of the same name (translated from Hebrew by Grove Atlantic in 2006), the film stars Sami, an accountant living in Jerusalem who returns to the Palestinian village where he grew up to attend his brother's wedding. The stay, which was supposed to last 48 hours, will unfortunately be prolonged for Sami: on the evening of his arrival, a patrol of Israeli soldiers surrounds the village and forbids the inhabitants to move around. Based on this absurd situation, the director creates a tragicomedy in total empathy with the Palestinian protagonists. "The Arabs of Israel are the invisible ones in our country", Eran Kolirin told Le Monde in July 2021 when his film premiered at the Cannes Film Festival in the Un Certain Regard selection. "They live in a democracy, but they don't have the same rights as others, they are stuck in an untenable position and feel guilty about it vis-à-vis the Palestinians in the West Bank," said the Israeli director, who made a name for himself in France in 2007 with The Band's Visit.

 

Sami (Alex Bakri, on the right in the photo) goes to his old village for his brother's wedding. On the evening of his arrival, Israeli soldiers surround the village, forbidding any movement - Credits: © DORI MEDIA / LES FILMS DU POISSON

This is not the first time that the Israeli Film Academy has awarded a film critical of the IDF. Waltz with Bashir, Ari Folman's animated film about the Israeli army's complicity in the 1982 massacres by Lebanese Phalangists in the Palestinian refugee camps of Sabra and Chatila, won Israel the Oscar for best foreign film in 2009 (after winning the equivalent César in France). The films Bethlehem by Yuval Adler in 2014, and Foxtroot by Samuel Maoz in 2017, which were highly criticised by the Israeli authorities at the time, were also rewarded by the Ophir Awards (the Israeli Césars).

But with Eran Kolirin's latest opus, a new level has been reached: it is definitely a contemporary Palestinian drama, with a mostly Palestinian cast, and adapted from a novel by a Palestinian author that could represent Israel at the Oscars this year. This has caused a stir among both Israelis and Palestinians. While some denounce “propaganda” to tarnish the image of the Israeli army, others condemn a “cultural and political appropriation”" of Palestinian suffering.

REINALDO SPITALETTA
La segunda muerte de Lola Vélez

Reinaldo Spitaletta, El Espectador, 28/12/2021

A Lola Vélez (María Dolores Vélez Sierra), que de joven era rubia y espigada, por su belleza sin par y sin mediar ningún concurso la coronaron reina los conductores de Bello, pueblo natal de la muchacha librepensadora que se convertiría en una pintora excepcional de Antioquia. A la señorita Lola, dilecta discípula del muralista mexicano Diego Rivera, como también lo había sido de los maestros Pedro Nel Gómez y Rafael Sáenz, le armaron un escándalo los pacatos godos bellanitas cuando pintó una sensual chica de aquel pueblo de obreros y la bautizó como la Tongolele bellanita.

Lola Vélez, que cuando estudiaba becada en México, no solo aprendía de técnicas del mural, la acuarela y preparación de lienzos, sino que participaba en deliciosas bohemias con Frida Kahlo y Chavela Vargas, tenía una afinidad amorosa con los obreros de Fabricato, a muchos de los cuales les enseñó a apreciar la pintura.


Nacida en Bello en 1925, Lola habitaba cerca de la choza Marco Fidel Suárez, en una casona de 3.600 metros cuadrados, con patio central, jardines, pájaros, árboles frutales, murales y una vasta colección pictórica de su autoría y de otros artistas. Ella, que tras sus estudios en la Escuela La Esmeralda y en la Escuela de Restauración de Chorobusco, en México, con la tutela de Rivera, encontró su propia identidad, se caracterizó por sus colores (existe el color Lola Vélez, así como hay, por ejemplo, el amarillo Van Gogh).

La choza Marco Fidel Suárez

27/12/2021

DAVID ROVICS
Desmond Tutu se opuso también al capitalismo, al apartheid israelí y al imperialismo de USA y Reino Unido

David Rovics, CounterPunch, 27/12/2021
Traducido del inglés por
Sinfo Fernández, Tlaxcala

Puedo sonar arrogante u olvidadizo, pero no podría recordar el número de veces que estuve en la misma habitación o en la misma protesta que Desmond Tutu.  Y la principal razón por la que sé que él estuvo allí es porque estuve escuchando su discurso, a menudo desde una distancia no superior a los dos metros.  Digo esto no para asociarme con el gran hombre -aunque disculparé que piensen que soy un narcisista que trata de dárselas de conocer gente importante- sino solo para estar seguro de que todos sabemos que todo ocurrió realmente, porque yo lo vi y lo oí.

Me parece muy importante mencionarlo por la forma en la que este hombre está siendo recordado ya por los expertos y políticos del mundo.  Como cualquiera podría haber vaticinado, Tutu está siendo recordado como el gran opositor al apartheid en su Sudáfrica natal, uno de los líderes más reconocidos y más elocuentes de la lucha contra el apartheid allí durante la mayor parte de su vida adulta.

Ser un líder del movimiento para acabar con el apartheid en Sudáfrica fue probablemente el mayor logro de la obra de este hombre, y no debería sorprender a nadie que éste sea el centro de sus numerosos obituarios, junto con el Nobel de la Paz que se le concedió en 1984.  Tras el asesinato de Martin Luther King, Jr., este fue recordado de la misma manera por la clase dirigente de EE. UU., como líder del movimiento contra el apartheid.  El hecho de que en el momento de su muerte se hubiera convertido en una de las voces más conocidas y queridas del movimiento contra la guerra, en EE. UU. y en todo el mundo, ha sido en gran medida excluido de los libros de historia porque es una verdad muy incómoda.

Pero al igual que con Martin Luther King, muchos de los mismos líderes políticos que hoy conmemoran a Tutu no habrían mencionado su figura un día antes, para evitar la oportunidad de que Tutu dijera lo que pensaba.  Esta es sin duda la razón por la que no fue invitado a conmemorar a su amigo y camarada, Nelson Mandela, en su funeral de hace ocho años.

Como King y tantos otros, podíamos estar seguros de que todas las alabanzas a Desmond Tutu como gran brújula moral del mundo se harían con seguridad después de su muerte.  Antes de eso habría sido demasiado peligroso y era mejor ignorarlo hasta entonces, hasta el momento de su fallecimiento, para facilitar que liberales y conservadores por igual hablen de cómo ellos también se opusieron, finalmente, al apartheid sudafricano.

THE IRRAWADDY
Les Nations Unies condamnent le massacre de civils par la junte du Myanmar

The Irrawaddy, 27/12/2021
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala 

Les Nations unies ont demandé une enquête sur le massacre de civils déplacés dans l'État de Kayah, dans l'est du Myanmar, et ont condamné l'incident.

Les restes de véhicules brûlés par les soldats de la junte dans le canton de Hpruso, dans l'État de Kayah, vendredi dernier. / KNDF

Environ 35 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués et brûlés dans sept véhicules par des soldats de la junte vendredi près du village de Moso, dans le canton de Hpruso, dans l'État de Kayah, selon les Karenni Nationalities Defense Forces (KNDF), une alliance de groupes de résistance armés luttant contre le régime.
Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence des Nations unies, Martin Griffiths, s'est dit horrifié par les informations faisant état de civils massacrés, dont au moins un enfant.
« Je condamne ce grave incident et toutes les attaques contre des civils dans tout le pays, qui sont interdites par le droit humanitaire international », a déclaré le diplomate britannique.
Il a demandé qu'une enquête approfondie et transparente soit menée sur cette attaque afin de traduire les auteurs en justice.
Le massacre a eu lieu après une bataille d'une heure entre les troupes de la junte et les KNDF. Les soldats ont arrêté des villageois près de Moso et les ont brûlés avec sept véhicules et cinq motos, selon les KNDF, qui ont été créées après le coup d'État pour résister au régime militaire.

Paul McLoughlin
Los investigadores que trabajan para sacar a la luz los crímenes de guerra en Siria

Paul McLoughlin, The New Arab, 22/12/2021
Traducido del inglés por
Sinfo Fernández, Tlaxcala

Los crímenes de guerra en el conflicto sirio han sido documentados y archivados casi exclusivamente por investigadores independientes. Estos primeros aficionados ahora están allanando el camino para una nueva forma de rendir cuentas.

Cuando los primeros manifestantes fueron abatidos a tiros en las calles de Siria en marzo de 2011, el mundo fue testigo de sus muertes a través de videos granulosos subidos a Internet por los activistas.

 El régimen sirio, temiendo que el levantamiento masivo a favor de la democracia condujera a su derrocamiento, dirigió sus fuerzas de seguridad contra los manifestantes, deteniendo y matando a miles de activistas.

 Siria, cerrada en gran medida al mundo exterior, se convirtió en uno de los primeros conflictos en ser monitoreados, relatados y archivados casi exclusivamente por periodistas ciudadanos e investigadores aficionados.

A miles de kilómetros de distancia, los investigadores trabajaron para verificar las imágenes de los crecientes bombardeos del régimen, mientras que otros colaboraban con los sirios sobre el terreno para contar el número de muertos tras las numerosas masacres en Siria.

El trabajo de estos antiguos aficionados allanó el camino para una nueva forma de periodismo que identificaba las armas utilizadas contra la población civil, contaba a los muertos y registraba los nombres de los desaparecidos.

Se espera que algún día las víctimas puedan utilizar su trabajo para que los responsables de todos esos actos puedan rendir cuentas.

Biosionisme : pourquoi prétendre que les Juifs sont des « indigènes » en Israël est si dangereux, selon un sioniste bon teint new-yorkais

Abe Silberstein, Haaretz, 21/12/2021
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala 

Abe Silberstein écrit sur la politique israélienne et les relations usaméricano-israéliennes depuis New York. @abesilbe

En réponse à l'accusation de la gauche propalestinienne selon laquelle le sionisme est un colonialisme, une vague montante de partisans pro-Israéliens affirme que les Juifs sont génétiquement des « indigènes » d'Israël. Un argument qui nage en eaux fascistes

Pour répondre au défi intellectuel posé par les étudiants de gauche et les militants de la solidarité avec la Palestine, certains partisans d'Israël ont eu recours à l'appropriation du langage anticolonial de leurs opposants.

Selon ce récit, le  sionisme, loin d'être un mouvement nationaliste juif « réinventé » au XIXème siècle qui a finalement colonisé la Palestine, il s'agit en fait d'un mouvement de défense des droits des autochtones, ce qui implique que pratiquement tous les Juifs sont des « indigènes » de la terre d'Israël.

Cette formulation n'est pas seulement inutile pour les fins politiques du sionisme, mais véritablement destructrice lorsqu'elle englobe les revendications de race, de génétique et même de caractéristiques corporelles — un phénomène que j'appelle le « biosionisme ».

Un exemple de biosionisme pathologique, ce post de « genetically_jewish » (génétiquement juif) sur instagram : « Les juifs sont les indigènes de la terre d’Israël. Ce n’est pas une opinion, mais un fait établi par 4 000 ans d’archéologie, de science et d’histoire. Le peuple d’Israël vit »

26/12/2021

ANTONIO MAZZEO
La holding Leonardo débarque en Somalie : sa fondation promeut la langue italienne et forme l'armée

Antonio Mazzeo, Africa ExPress, 23/12/2021
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala 

Leonardo entend renforcer sa présence dans la Corne de l'Afrique et confie l'affaire à l’ex- ministre de l'Intérieur Marco Minniti (Pd), à la tête de la fondation Med-or formée par la holding du complexe militaro-industriel italien pour promouvoir des projets de « coopération »et des échanges culturels et académiques avec les pays de la Méditerranée dite élargie (Med) et du Moyen et Extrême-Orient (Or).

Rome, le 21 décembre 2021 : Signature d'un Protocole d'accord entre la fondation Med-or et la République fédérale de Somalie

Le 21 décembre 2021, un Protocole d'accord a été signé à Rome entre la fondation Med-or et la République fédérale de Somalie pour la « promotion de la langue italienne en Somalie et le soutien à l'enseignement supérieur, par l'octroi de bourses et de cours de formation professionnelle ».

Marco Minniti et le Ministre somalien des Affaires Étrangères Abdisaid Muse Ali ont signé l'accord, mais aussi le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale Luigi Di Maio, le Ministre somalien de l'Éducation Abdullahi Abukar Ha Hai et l'ensemble de l'État-Major de Leonardo S. P.A., le président Luciano Carta (Général à la retraite de la Garde des finances), le PDG Alessandro Profumo, le directeur général Valerio Cioffi et Letizia Colucci, directrice générale de la fondation Med-or étaient présents à l'événement.

« La Somalie est un pays stratégique dans l'équilibre complexe de l'Afrique de l'Est et est un partenaire clé pour nous dans la Corne de l'Afrique », a déclaré l’ex-ministre Minniti. « L'intérêt et l'engagement de Med-or envers l’ancienne colonie italienne sont conformes à ce qui a été fait ces dernières années. Nous consoliderons la coopération dans de nombreux domaines et les relations communes, avec les institutions somaliennes ».

Le Mémorandum signé avec la République de Somalie fait suite à deux autres projets promus et financés en Afrique par la Fondation Leonardo : le premier avec l'Université Polytechnique Mohammed VI de Rabat (financement de quelques bourses à la LUISS “Guido Carli ” de Rome, destinées aux étudiants marocains) ; le second avec la livraison à la République du Niger d'une cinquantaine de concentrateurs d'oxygène pour certains établissements de santé engagés dans la prise en charge des patients COVID-19.

Mourir de froid dans la rue, en Israël

À l’occasion de la tempête « Carmel » qui s’est abattue sur Israël, plusieurs sans-abri sont morts de froid. La « start-up nation » et « unique démocratie du Moyen-Orient » découvre ainsi une réalité honteuse devant laquelle elle se voile la face. Ci-dessous, une série d’articles du quotidien Haaretz, traduits par mes soins. On peut trouver les originaux en cliquant sur les hyperliens Haaretz.- Fausto Giudice, Tlaxcala 

Sommaire

Mourir de froid

Éditorial de Haaretz

Trois personnes vivant dans les rues de Tel Aviv sont mortes dans la tempête. Israël s'en soucie-t-il ?

Vered Lee

Moshe est-il mort ou vivant ?

Gideon Levy
« Je veux vivre » : le combat des sans-abri de Tel Aviv

Bar Peleg

24 heures avec les personnes les plus désespérées de Tel Aviv

Bar Peleg

Pourquoi les gens deviennent sans-abri en Israël et ce que c'est vraiment de vivre dans la rue

Ayelett Shani

Mourir de froid

Éditorial de Haaretz, 26/12/2021

La semaine dernière, dans le quartier de Neve Sha'anan, au sud de Tel Aviv, dans la ville que The Economist appelle la ville la plus chère du monde, un sans-abri de 57 ans est mort sur un banc dans la rue. Ses vêtements étaient trempés par les fortes pluies qui sont tombées au début de la tempête hivernale Carmel, et à l'hôpital, il a été déclaré mort d'hypothermie.

Deux sans-abri le mois dernier. Photo : Eyal Toueg

 Le défunt était un père de trois enfants qui avait immigré de l'ex-Union soviétique et n'avait pas été en contact avec sa famille depuis 20 ans. Ce n'est qu'après la découverte de son corps que le ministère des Affaires sociales et des Services sociaux a chargé les maires de grandes villes telles que Tel Aviv et Jérusalem d'ouvrir leurs abris d'urgence aux sans-abri. Ce n'est qu'alors que Tel Aviv leur a offert un abri d'urgence dans un misérable abri anti-bombes, avec des matelas disposés directement sur le sol.

Mercredi, deux autres sans-abri sont morts à quelques heures l'un de l'autre à Bat Yam, qui ne dispose pas d'abris de nuit pour les sans-abri. Un homme de 60 ans a été retrouvé mort vers midi. Il avait cherché refuge contre la tempête dans une armoire de dévidoir de tuyau d'incendie dans le parking d'un centre commercial. Dans la soirée, le corps d'un homme de 50 ans a été retrouvé dans l'abri anti-bombes d'un immeuble, où il espérait manifestement échapper à la tempête. Il ne portait que des pyjamas d'hôpital minces.

La mort de ces hommes sans abri n'a reçu que peu d'attention des médias. Pire encore, ils n'ont pas réussi à attirer l'attention des maires des villes dans lesquelles cela s’est produit. Aucun membre de la Knesset, aucun ministre n'a dit un mot à leur sujet. Ce n'est pas surprenant. Les sans-abri sont des personnes sans voix, qui souffrent de stigmates cruels. Ils vivent et meurent dans la rue ; invisibles, souvent sans nom, et sans même un dossier d’assistance sociale de la ville. Cette situation est le résultat d'années de négligence et nécessite une refonte complète.

Le “gouvernement du changement" israélien doit nommer immédiatement un comité interministériel comprenant les maires des grandes villes ayant des résidents sans-abri, ainsi que les ministres des services sociaux, de la construction et du logement, de la santé et de la sécurité publique, et des représentants de l'Administration pénitentiaire israélienne. Ce groupe d'experts doit commencer à faire avancer une politique globale pour résoudre le problème: élargir la fourniture de services sociaux; améliorer et étendre les logements temporaires dans les villes d'Israël, y compris les abris de nuit, les centres d'accueil et les logements de transition; augmenter les subventions au loyer en fonction des prix du marché et mettre en place des programmes de “logement d'abord” pour fournir un logement et une assistance à long terme, pas seulement un hébergement temporaire pour la nuit.

Les sans-abri ne choisissent pas de vivre dans la rue, sans le sou, dormant sur des bancs, par terre ou dans un immeuble délabré. Ils ne choisissent certainement pas de mourir de froid. En tant que société, nous ne pouvons pas laisser les autorités blablater sur l'absence de solutions et l'aide dérisoire, tout en ignorant de tels décès. Les sans-abri sont des victimes de la société qui ont été condamnées à une vie ignominieuse de misère dans la rue. Ce sont des êtres humains qui ont besoin d'aide.

Trois personnes vivant dans les rues de Tel Aviv sont mortes dans la tempête. Israël s'en soucie-t-il ?

Vered Lee, Haaretz, 25/12/2021

Un sans-abri de 57 ans de l'ex-Union soviétique a été retrouvé sur un banc dans le sud de Tel Aviv le 18 décembre, dans un état critique. Père divorcé de trois enfants, il n'avait pas été en contact avec sa famille depuis environ 20 ans.


Un sans-abri dans le sud de Tel Aviv. Photo : Tomer Applebaum

Un communiqué publié par le service d'urgence Magen David Adom citait les ambulanciers paramédicaux Noam Weisbuch et Yamit Aharon-Fink, qui avaient tenté de le réanimer. « L'homme gisait inconscient sur un banc de rue, il était très froid au toucher et ses vêtements étaient imbibés d'eau des fortes pluies des dernières 24 heures ». Il a été emmené à l'hôpital Ichilov de Tel Aviv, où il a été déclaré mort d'hypothermie.

Ce n'est qu'après sa mort, qui a bénéficié d'une couverture médiatique insuffisante, que la municipalité de Tel Aviv a pris la peine de mettre en place un abri d'urgence minable pour les sans-abri, vu l'aggravation de la tempête et sur instruction du ministère des Services sociaux. Dans l'abri, qui ressemble à une ruine, des matelas étaient éparpillés sur le sol sans zones séparées pour les hommes et les femmes.

Mercredi, le nombre de morts est passé à trois après la découverte des corps de deux hommes sans abri à Bat Yam, où la ville ne fournit pas d'abri à ceux qui n'ont pas de maison. À midi, les ambulanciers ont trouvé le corps d'un homme d'environ 60 ans, sans pièce d'identité, dans le parking d'un centre commercial, où lui et plusieurs autres sans-abri s’abritaient de la tempête. Son corps a été retrouvé dans une boîte de dévidoir de tuyau d'incendie, où il pensait probablement pouvoir se réchauffer. Dans la soirée, le corps d'un deuxième homme – environ 50 ans, connu des ambulanciers comme un habitant de la rue de longue date, et portant seulement une blouse d'hôpital légère – a été retrouvé dans l'abri anti-bombes d'un immeuble, où il avait tenté de trouver un abri.

Les sans-abri sont soumis à une déshumanisation brutale. La société s'en éloigne et les exclut de la sphère publique, les voyant comme des perturbateurs de l'ordre social. Les sans-abri sont les réfugiés de la société humaine, les exilés vivant parmi nous comme de parfaits étrangers. Les médias ne font pas assez pour faire entendre leur voix de manière indépendante, sans la médiation des autorités, qui agissent pour blanchir leur négligence. Il n'y a pas de discussion publique sur leur état, sur la responsabilité des autorités de prendre soin d'eux, sur la cruauté dans l'architecture hostile que la municipalité de Tel Aviv promeut impunément, et sur les solutions pour les aider.


Merav, une femme sans abri dans le sud de Tel Aviv, en septembre. Photo : Tomer Appelbaum

La mort tragique de trois personnes cette semaine fait partie d'une statistique amère qui est invisible aux yeux du public. En janvier, le corps d'un sans-abri de 69 ans décédé d'hypothermie lors d'une vague de froid a été retrouvé à Petah Tikva. Par une froide nuit de janvier 2019, un sans-abri de 50 ans a été retrouvé mort d'hypothermie dans une cage d'escalier d'un immeuble résidentiel à Netanya. En janvier 2016, le corps d'un homme d'environ 40 ans, également victime d'hypothermie, a été retrouvé à Bat Yam. En février 2008, le corps d'une femme sans abri morte de froid a été retrouvé avant l'aube sur le boulevard Ben Gourion de Tel Aviv.

La vague de froid de l'hiver 2008 a tué sept sans-abri. Le 31 janvier de la même année, un sans-abri a été retrouvé mort à Tel Aviv, légèrement vêtu et entouré de bouteilles d'alcool. La veille, le corps d'un sans-abri de 50 ans serrant une tranche de pain congelée avait été retrouvé dans le quartier de Hatikva à Tel Aviv. Trois jours plus tôt, un sans-abri de 35 ans a été retrouvé mort de froid dans une poubelle d'un bâtiment de Bat Yam. Deux jours plus tôt, deux sans-abri ont péri dans un incendie dans un bâtiment abandonné à Rishon Letzion, probablement après avoir allumé un feu pour se réchauffer. Le 14 janvier, un sans-abri de 36 ans s'est figé à mort à l'entrée d'un abri anti-bombes cadenassé dans un bâtiment de Holon, et le 15 janvier, une sans-abri de 50 ans a été retrouvée morte sur un banc à Bat Yam.

Les autorités balayeront cette fois aussi la mort des sans-abri sous le tapis et les blâmeront comme toujours, affirmant qu'ils avaient rejeté les solutions qui leur avaient été proposées.

La couverture médiatique de ceux qui n'ont pas de toit au-dessus de leur tête devrait fondamentalement changer, et nous ne devons pas permettre aux autorités et au gouvernement de se soustraire à la responsabilité de les abandonner à leur mort, et nous devons mettre en œuvre des solutions respectueuses et à long terme pour eux. Personne ne choisit de geler à mort sur un banc, d'essayer de se réchauffer dans un placard à tuyaux d'incendie dans un parking ou de chercher un abri pendant une tempête. Personne ne mérite une telle mort.

Moshe est-il mort ou vivant ?

Gideon Levy, Haaretz, 26/12/2021

Je sais maintenant qu'il s'appelait Moshe. Asaf a écrit qu'il était mort. Mais Vered dit que ce n'est pas certain.

La première personne décédée du froid s'appelait certainement Michael, car on l'a retrouvé avec sa carte d'identité. Le second, qui a été trouvé dans un parking à l'intérieur d'une armoire où est stocké du matériel de lutte contre les incendies, était appelé Alexi par ses amis.